Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures pour le programme Next Generation Resource Governance Leaders, Afrique

Avis d’appel à candidatures pour le programme Next Generation Resource Governance Leaders, Afrique

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Banque - Assurance - FinanceDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieElectricité - Electromécanique - Réparation - Industrie... Afficher plus

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du Nord... Afficher plus

Avis d’appel à candidatures pour le programme Next Generation Resource Governance Leaders, Afrique

 

 

Le programme Next Generation Resource Governance Leaders est un stage qui vise à équilibrer une dose de théorie avec des applications concrètes et à doter les participants du développement intellectuel multidisciplinaire, des compétences pratiques et des capacités de recherche nécessaires pour penser de manière plus innovante pour résoudre des problèmes complexes. défis de gouvernance. Le programme est également une stratégie visant à constituer un vivier de jeunes dirigeants panafricains afin d’ouvrir une voie durable vers une bonne gouvernance.

Le cœur de notre ambition est de former et d’encourager les jeunes dans un environnement de travail favorable grâce à un processus structuré de développement des capacités. Celles-ci comprendront une formation sur le développement du leadership transformationnel, le développement professionnel et de carrière, ainsi que sur les compétences en matière de communication et de technologie numériques. Essentiellement, au-delà de la formation technique en gouvernance des ressources, les stagiaires seront exposés aux outils et aux conseils nécessaires pour définir et atteindre des objectifs personnels et professionnels réalistes, associés à une formation complète et éthique en leadership.

L’ACEP lance un appel à candidatures pour la 6e cohorte de son programme NextGen. La durée du stage s’étendra d’avril à juin 2024.

Responsabilités des leaders NextGen

Les leaders NextGen fourniront en temps opportun des analyses politiques, des formations et des plaidoyers fondés sur des données probantes grâce à de solides collaborations, garantissant ainsi que l’ACEP reste un leader d’opinion dans le domaine de l’énergie et de l’extraction en Afrique. Plus précisément, les leaders NextGen :

  • Contribuer à la rédaction de rapports de recherche et de notes d’orientation sur le secteur de l’énergie et des industries extractives en Afrique.
  • Soutenir les activités d’engagement des médias sur les résultats et la position de l’ACEP sur les questions liées à l’énergie et au secteur extractif en Afrique.
  • Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes annuels
  • Soutenir les activités de développement organisationnel
  • Soutien aux efforts de mobilisation de ressources, y compris les subventions et la rédaction de propositions
  • Contribuer aux activités de gestion, de suivi et d’évaluation (S&E) du programme

Critère d’éligibilité

Le candidat doit être un jeune Africain qui démontre une passion pour garantir que les vastes ressources extractives en Afrique se traduisent par un développement durable et inclusif. Entre autres, le candidat doit posséder :

  • Diplômes universitaires pertinents, de préférence dans un ou une combinaison de domaines d’économie (y compris l’énergie), d’ingénierie (pétrole/électricité), de gestion du pétrole et du gaz, de politique publique, de droit, d’économie politique, d’études sur le développement, de financement du développement, de gestion de projet, de communications, de statistiques, mathématiques, etc.
  • Bonnes compétences rédactionnelles avec clarté et flux de pensée logique
  • Connaissance adéquate des outils analytiques qualitatifs et quantitatifs pertinents (R, Stata, Eviews, NVivo, Atlas.ti, etc.)
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et à respecter plusieurs délais
  • Bon relationnel et esprit d’équipe
  • La capacité de penser de manière créative et de prendre l’initiative de résoudre des problèmes
  • Un bon sentiment d’appartenance et de responsabilité pour ses décisions et ses actions
  • Un fort sentiment de leadership

Pays éligibles

Tous les pays du continent africain.

Ce que propose l’ACEP

ACEP fournira :

Soutien à la croissance et au développement à travers :

  • Possibilités de formation et de développement
  • Coaching, mentorat et soutien par les pairs
  • Créer un espace pour la créativité et l’innovation

Une allocation généreuse et un déjeuner gratuit pour la durée du stage

Un logement décent pour les stagiaires internationaux

Un billet aller-retour approuvé du pays d’origine du leader NextGen vers le Ghana

Comment s’inscrire 

Les candidatures sont désormais ouvertes et fermeront à 23h59 GMT le dimanche 25 février 2024.

Les candidats devront télécharger une déclaration de motivation, un CV et une lettre de recommandation. 

Il y aurait un test d’entrée et un entretien dans le cadre du processus de recrutement. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Veuillez noter:

Nous recommandons aux personnes intéressées à postuler d’utiliser un ordinateur portable ou de bureau plutôt qu’un téléphone mobile ou une tablette. En effet, les soumissions effectuées sur des appareils mobiles peuvent rencontrer des difficultés techniques. Merci de votre coopération dans cette affaire.

 

PLUS DE DETAILS ICI