Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures pour les rédactions afin de les aider à renforcer leurs CheckDesks

Avis d’appel à candidatures pour les rédactions afin de les aider à renforcer leurs CheckDesks

Publié : 

Categories : Call for Papers

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : BéninCôte d’IvoireGuinéeOugandaZambie... Afficher plus

Avis d’appel à candidatures pour les rédactions afin de les aider à renforcer leurs CheckDesks

 

 

Appel à toutes les organisations médiatiques du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Togo, de l’Ouganda et de la Zambie !

Préparez-vous pour un voyage transformateur avec le programme d’incubation de Code For Africa (CfA) conçu pour équiper votre CheckDesk pour une vérification des faits percutante. Développement Médias

Êtes-vous une rédaction basée au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo, en Ouganda ou en Zambie, et souhaitez-vous renforcer les capacités de votre CheckDesk ?

Code for Africa, à travers son Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), propose un programme d’incubation intensif de six à huit mois aux médias basés au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo, en Ouganda ou en Zambie, qui souhaitent mettre en place un CheckDesk au sein de leur salle de rédaction.

Un CheckDesk est une unité dédiée à la vérification des faits au sein d’un organe de presse, d’une organisation de vérification des faits ou d’une organisation de la société civile (OSC).

Les organisations retenues recevront une formation technique pratique et un soutien pour les aider à développer des modèles économiquement viables et à mettre en place des systèmes de production éditoriale pour leurs CheckDesks.

Le Centre d’engagement mondial (GEC) du Département d’État américain soutient le programme.

Le programme d’incubation 

Le programme d’incubation vise à créer un écosystème diversifié de champions locaux de la vérification des faits, afin de contribuer à la lutte contre la més/désinformation et les fausses informations. Le programme comprendra:

  1. Soutien financier : Les organisations sélectionnées recevront une modeste subvention pour couvrir les activités et les coûts éligibles.
  2. Soutien technique : CfA offrira une formation technique pratique, suivie d’un mentorat individuel pour le projet, ainsi que le soutien des technologues, analystes de données, producteurs multimédias et rédacteurs de CfA.
  3. Soutien à la publication : Les salles de presse publieront les fact-checks qu’ils auront produits dans le cadre du projet sur leurs plateformes médiatiques respectives, et recevront également un soutien pour publier au niveau international.
  4. Renforcement de l’organisation : Les organisations sélectionnées bénéficieront de consultations en ligne avec CfA pour les aider à mieux comprendre leur public, à affiner leur offre de vérification des faits et à développer d’éventuels modèles de revenus.
  5. Augmentation de la portée : CfA offrira un soutien à l’amplification et à la croissance, y compris un soutien à la mise à l’échelle et à la syndication.

Toujours intéressé.e ? Vérifiez si vous êtes éligible :

  1. L’organisation ne doit pas travailler pour une organisation paramilitaire ou de sécurité.
  2. L’organisation doit être basée au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo, en Ouganda ou en Zambie.
  3. L’organisation doit avoir une présence en ligne effective, y compris un site web activement entretenu et/ou des profils de médias sociaux, ou un engagement substantiel à établir une présence en ligne au début du programme.
  1. L’organisation doit disposer d’un accès à Internet et d’appareils compatibles avec Internet pour les journalistes, stagiaires et chercheurs participants afin de leur permettre d’accéder aux ressources du projet et d’entreprendre leurs travaux pratiques de vérification des faits.
  2. L’organisation doit disposer d’un personnel éditorial (journalistes et rédacteurs en chef) ou d’un personnel d’encadrement qualifié et disponible qui s’engage à participer au projet pendant la période convenue.
  3. L’organisation doit s’engager à ce que la direction et les membres de l’équipe détachée communiquent ouvertement et en temps opportun.
  4. Les participants détachés doivent s’engager à suivre une formation en ligne hebdomadaire convenue et à effectuer des travaux pratiques dans le cadre de la formation.
  5. L’organisation doit s’engager à diffuser ou à publier le contenu produit dans le cadre du programme selon la fréquence spécifiée et à susciter l’engagement sur une plateforme publique appropriée.
  6. Les participants doivent parler couramment la langue de la formation et du mentorat : anglais ou français.

Si votre organisation est éligible, veuillez envoyer votre candidature au plus tard le 12 Février 2024 en remplissant ce formulaire

À propos des partenaires:

Code for Africa (CfA)  est le plus grand réseau de laboratoires de démocratie numérique du continent, avec plus de 100 scientifiques de données à temps plein, des chercheurs en criminalistique, des technologues et des conteurs numériques travaillant à l’appui des médias d’investigation et des OSC partenaires de surveillance dans 26 pays africains. CfA construit des solutions numériques qui fournissent des informations exploitables aux citoyens pour les encourager à prendre des décisions éclairées, tout en

tout en amplifiant les voix pour renforcer l’engagement civique en vue d’une meilleure gouvernance publique et d’une responsabilisation fondée sur des données probantes. Le CfA permettra aux boursiers de bénéficier du soutien de son équipe de “libération” des données openAFRICA de l’équipe open source commons.AFRICA , de l’équipe de recherche de preuves source.AFRICA  et d’une série de communautés plus larges gérées par le CfA, notamment la communauté africanDRONE des pionniers de la cartographie et des drones civiques, la communauté sensor.AFRICA qui utilise des capteurs à distance pour surveiller l’air, l’eau, les radiations et d’autres informations environnementales, l’équipe de vérification des faits PesaCheck qui démystifie la désinformation, l’équipe d’investigation iLAB qui traque et dénonce les discours haineux et autres contenus toxiques, l’équipe de surveillance des médias et d’analyse du contenu   CivicSignal  et le réseau  WanaData de femmes scientifiques et conteuses qui libèrent et amplifient les données féministes.

La mission du Global Engagement Center. est de diriger, conduire, synchroniser, intégrer et coordonner les efforts du gouvernement fédéral américain pour reconnaître, comprendre, exposer et contrer la propagande et la désinformation des États étrangers et des organisations non étatiques les efforts de propagande et de désinformation visant à saper ou à influencer les politiques, la sécurité ou la stabilité des États-Unis, de leurs alliés et des pays partenaires.

 

PLUS DE DETAILS ICI