Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de bourse d’études pour un Programme Européen de Microfinance, Belgique

Avis de bourse d’études pour un Programme Européen de Microfinance, Belgique

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Banque - Assurance - Finance

Regions : Belgique

Avis de bourse d’études pour un Programme Européen de Microfinance, Belgique

BACHELIERS, MASTERS ET FORMATIONS CONTINUES EN BELGIQUE

Ressortissant·e d’un pays partenaire de l’ARES ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures ? Vous disposez d’une expérience professionnelle et vous souhaitez approfondir vos compétences dans une thématique liée au développement ?

Les bourses de l’ARES vous offrent la possibilité de suivre un bachelier ou un master de spécialisation d’un an ou une formation continue entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

Étudiez en Belgique et faites-en profiter votre pays !

Quelles formations ? 

Dans le cadre du programme de coopération 2022-2027 de l’ARES, trois types de formations sont proposés via les bourses de formations internationales :

  • Les bacheliers et masters de spécialisation sont des programmes de formation inter-établissements organisés en une année académique et à l’issue desquels un grade académique est délivré.
  • Les formations continues sont, quant à elles, des formations davantage pratiques et de plus courte durée (2 à 6 mois). Elles délivrent un certificat.

Objectifs

Le Programme Européen de Microfinance (EMP) a été lancé en 2005 en réponse à une demande croissante de formation aux activités de développement, notamment en microfinance. Actuellement, l’EMP est organisé conjointement par trois universités européennes (Université libre de Bruxelles, Université de Mons et Université de Paris-Dauphine) et quatre organisations non gouvernementales ADA, BRS, CERISE et HUMUNDI.

L’objectif du programme est de former des professionnels de la microfinance du Nord comme du Sud et de contribuer au renforcement des institutions de microfinance dans le monde conformément aux standards internationaux les plus élevés.

L’EMP propose une approche multidisciplinaire sur les questions de développement dans le secteur de la microfinance. Le programme allie des bases théoriques solides, des connaissances pratiques et la possibilité d’un stage sur le terrain. L’EMP travaille en étroite relation avec le Centre de Recherche Européenne en Microfinance (CERMi), qui propose des séminaires optionnels, des conférences et d’autres activités de recherche aux étudiants de l’EMP (www.cermi.eu).

Contenu du programme

Le programme dure un an (60 ects).

Il s’étale sur 3 périodes :

  • De mi-septembre à janvier : Introduction à la gestion financière, microfinance de la conception à la gestion, banque et microfinance, contractualisation et produits de microfinance, inclusion financière, introduction au développement rural,
  • De février à avril : Finance numérique, planification financière et gestion des risques, évaluation de la microfinance, commercialisation de la microfinance,
  • De mai à août : Les étudiants peuvent effectuer un stage de terrain de deux à quatre mois dans une institution de microfinance d’un pays en développement. Le Mastère Spécialisé en Microfinance ne prévoit aucune prise en charge financière pour les dépenses liées à ce stage. Cependant, les étudiants ont la possibilité de rechercher des bourses et des soutiens financiers auprès de fondations, d’associations, etc.

Les cours (tous en anglais) ont lieu 4 à 5 fois par semaine le soir (de 18h à 21h). Certains cours peuvent être organisés le samedi de 9h à 12h.

Admission

L’admission est prononcée par le comité de gestion du programme européen de microfinance après une évaluation par la commission des candidats.

Les candidats au programme d’un an doivent déjà être titulaires d’un Master – 300 ECTS – (ou d’un diplôme jugé équivalent par le jury) dans l’une des disciplines suivantes : coopération au développement, économie, agronomie, gestion ou finance.

  • D’autres qualifications pourront éventuellement être acceptées.
  • Les candidats doivent avoir une expérience de terrain dans les pays en développement.
  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • Les candidats trouveront la procédure de candidature détaillée sur notresite Web.
  • Ils doivent introduire leur dossier à la fois auprès de l’ARES et de l’EMP.

 

PLUS DE DETAILS