Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de bourse d’études pour un programme de Master Spécialisé en Méthodologie de Santé Publique, Belgique

Avis de bourse d’études pour un programme de Master Spécialisé en Méthodologie de Santé Publique, Belgique

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Belgique

Avis de bourse d’études pour un programme de Master Spécialisé en Méthodologie de Santé Publique, Belgique

 

 

Objectifs

Le Master Spécialisé en Méthodologie de Santé Publique vise à développer et à renforcer les compétences méthodologiques des acteurs de santé publique, en mettant l’accent, mais sans s’y limiter, sur les problématiques des pays à revenus moyens et faibles. Les diplômés seront capables de développer, diriger, mettre en œuvre et évaluer des programmes et des projets de santé publique, que ce soit dans des organisations internationales, des institutions gouvernementales, des prestataires de soins de santé ou des instituts de recherche.

Le programme s’adresse aux professionnels de la santé à différents niveaux du système de santé : médecins ; les infirmiers et autres professionnels paramédicaux ayant une formation complémentaire en recherche ; les professionnels des sciences sociales impliqués dans la santé publique ; biostatisticiens et chercheurs en santé publique; décideurs et cadres… L’objectif est d’acquérir des compétences scientifiques de haute qualité nécessaires au développement d’une recherche analytique et spécialisée en santé publique. Les compétences ciblées visent à soutenir l’objectif global consistant à garantir des approches méthodologiques de pointe et une prise de décision en matière de santé publique, cohérentes avec les besoins des populations, des communautés et des individus.

Ce Master Spécialisé aborde ainsi les méthodes analytiques pour étudier les grands enjeux de santé dans une perspective de santé globale. Il vise à donner aux apprenants une base solide pour une compréhension systémique des enjeux de santé ainsi que de ses déterminants contextuels et environnementaux.

Cette formation propose une spécialisation en méthodes quantitatives (épidémiologie et biostatistique), par un apprentissage appliqué utilisant les outils logiciels et applications adéquats, aboutissant à un travail de fin d’année (thèse). Cependant, les méthodes quantitatives ne pouvant être utilisées isolément dans une perspective de santé publique, d’autres méthodes sont abordées en profondeur en complément : analyse des facteurs contextuels ; analyse des systèmes de santé; épidémiologie dans les situations de conflit et d’urgence ; recherche dans les ONG; l’économie de la santé; recherche qualitative; droits et institutions internationales… Les apprenants développeront des compétences transversales telles que la méthodologie de recherche, la rédaction scientifique et la capitalisation des actions de santé publique. L’enseignement repose sur des méthodes hybrides et diverses, incluant des exemples thématiques et des applications immédiates et concrètes à travers des travaux en groupe et personnels réguliers tout au long de l’année universitaire.

Contenu du programme

Le programme comprend une pièce obligatoire (50 ECT) et une pièce facultative (10 ECT doivent être choisis parmi les 15 ECT proposés).

Partie obligatoire:

  • Biostatistiques en santé publique (2 parties de 5 ectes chacune) ;
  • Méthodes en épidémiologie (3 ECT) ;
  • Création clinique (2 ECT) ;
  • Facteurs contextuels en santé publique (1 ECTS) ;
  • Système de santé et recherche en santé publique (4 ECT) ;
  • Économie de la santé et gestion des risques (5 ECT) ;
  • Gestion des services de santé (3 ECT) ;
  • Enquêtes sur le développement du protocole et les examens de santé (2 ECT) ;
  • Méthodes qualitatives (3 ECT) ;
  • Recherche en santé: diffusion et revues systématiques (2 ECT) ;
  • Thèse (15 ects) ;
  • En plus de ces 50 crédits, 3 cours facultatifs, de 5 ectes chacun, sont proposés. L’étudiant doit prendre au moins 10 ECTS afin d’atteindre un maître de 60 ects.

Options:

  • Méthodes avancées en biostatistique et en épidémiologie (5 ECT) ;
  • Santé et droits internationaux: organisations et acteurs (5 ECT) ;
  • Maladies infectieuses et environnementales: épidémiologie et prévention (5 ectes).

Admission

Le Mastère Spécialisé Méthodologie de la Santé Publique est ouvert à un large éventail de praticiens (médecins ; infirmiers et autres professionnels paramédicaux ayant une formation complémentaire en recherche ; professionnels des sciences sociales impliqués dans la santé publique ; biostatisticiens et chercheurs en santé publique ; décideurs et cadres. .).

Cette formation est un Master Spécialisé c’est à dire un master postérieur à un master précédent ou équivalent. Par conséquent, la condition générale d’admission au cours est que les étudiants doivent posséder un diplôme au moins équivalent à un master (5 années d’études universitaires).

Pour être admis, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de 2e cycle jugé équivalent à 300 crédits (minimum 5 années d’études) par le Jury. Si le diplôme ne représente que 240 crédits (minimum 4 années d’études), le candidat devra avoir acquis 60 crédits supplémentaires par d’autres études de 2e cycle ou par une forme de spécialisation, ou devra prouver avoir acquis les connaissances utiles par une expérience personnelle ou professionnelle.

 

POSTULER