Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de bourse d’études pour un programme de Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène, Belgique

Avis de bourse d’études pour un programme de Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène, Belgique

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Belgique

Avis de bourse d’études pour un programme de Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène, Belgique

 

BACHELIERS, MASTERS ET FORMATIONS CONTINUES EN BELGIQUE

Ressortissant·e d’un pays partenaire de l’ARES ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures ? Vous disposez d’une expérience professionnelle et vous souhaitez approfondir vos compétences dans une thématique liée au développement ?

Les bourses de l’ARES vous offrent la possibilité de suivre un bachelier ou un master de spécialisation d’un an ou une formation continue entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

Étudiez en Belgique et faites-en profiter votre pays !

Quelles formations ? 

Dans le cadre du programme de coopération 2022-2027 de l’ARES, trois types de formations sont proposés via les bourses de formations internationales :

  • Les bacheliers et masters de spécialisation sont des programmes de formation inter-établissements organisés en une année académique et à l’issue desquels un grade académique est délivré.
  • Les formations continues sont, quant à elles, des formations davantage pratiques et de plus courte durée (2 à 6 mois). Elles délivrent un certificat.

Objectif(s) de la formation

L’objectif principal du master de spécialisation est de renforcer les capacités de recherche et d’action d’acteurs clés sur la gestion des risques et des catastrophes; avant, pendant et après les crises. Cette formation contribue clairement à toute une série d’objectifs du développement durable dans les pays du Sud.

La formation répond à plusieurs objectifs stratégiques en matière de coopération au développement. Ainsi, la gestion des risques et des catastrophes est un enjeu global où la communauté scientifique et académique est appelée à jouer un rôle. Cette formation entend renforcer les capacités du Sud en apportant, dans une optique de solidarité internationale, une réponse Nord-Sud aux défis partagés qui sont liés aux catastrophes, comme par exemple, les changements climatiques et environnementaux, la sécurité alimentaire, et les migrations qui sont autant de stress en amont et en aval des désastres. La formation se fera dans la perspective de répondre aux enjeux actuels mais prétend inclure, à tous les niveaux de réflexion, une vision prospective. L’originalité majeure de la formation sera de pouvoir se projeter dans le monde futur, de pouvoir anticiper – dans une vision systémique et holistique – les conséquences de nos politiques et mesures actuelles dans les décennies à venir.

Le master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène s’insère dans une perspective durable des questions de développement, en amenant l’étudiant à intégrer des approches à différentes échelles liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen / long terme, les stratégies de réponse, d’adaptation et de résilience. Cette perspective amène les étudiants à une capacité d’analyse transversale des enjeux de développement.

 Contenu de la formation

Le master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène (60 ECTS) est organisé en quatre axes :

  • approche théorique : « enseignement pluridisciplinaire relatif aux risques et catastrophes (14 ECTS) » ;
  • approche méthodologique : « outils d’analyse, de prévention et de gestion des risques et catastrophes (15 ECTS) » ;
  • approche opérationnelle : « gestion des catastrophes : de l’urgence à la résilience (16 ECTS) » ;
  • approche de mise en pratique : travail de fin d’études -avec séjour de terrain Outre-Mer de deux mois- composé d’un travail de recherche personnel et d’un travail d’expertise interdisciplinaire (15 ECTS).

Les cours se donnent idéalement par blocs. Certains cours sont susceptibles d’être organisés en distanciel. Au début de la formation, un séminaire d’introduction clarifie le contenu des enseignements, séminaires, sorties de terrain et mises en pratique. Par la suite, une intervention multidisciplinaire introduit chaque approche (théorique, méthodologique, opérationnelle et pratique). Toute la formation est ainsi organisée en vue de fournir à l’étudiant·e les théories, les méthodes, pratiques et expertises nécessaires à la prévention, à la capacité d’intervention et à la planification (pré, durant et post catastrophe) dans le domaine de la gestion des risques et des désastres (naturels et autres). Tous les contenus sont spécifiques au Master de spécialisation et, donc, adaptés aux objectifs de la formation.

Conditions d’admission

Le master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène est accessible aux porteurs d’un diplôme de 2e cycle (valorisant une formation de 120 crédits), délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans un des domaines suivants: sciences, sciences appliquées, sciences de la santé publique, sciences économiques et de gestion, sciences sociales, sciences politiques, études européennes, administration publique, sciences agronomiques et sciences de la communication.

Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2e cycle universitaire, couvrant une formation valorisée pour 300 crédits, l’admission se fait sur dossier. L’admission au programme peut être subordonnée à l’inscription à certains cours des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum, si le comité de gestion du programme estime que le candidat requiert une mise à niveau dans l’un ou l’autre domaine.

La connaissance (au moins passive) de l’anglais est un pré-requis.

Outre le dossier de bourse de l’ARES, le·a candidat·es doit également inclure un document de 2 pages minimum exposant un pré-projet de mémoire comportant l’exposé de la thématique et les données disponibles. Ce document est obligatoire pour la prise en compte du dossier.

La priorité sera donnée aux candidat·es faisant preuve d’une expérience préalable, voire d’un ancrage professionnel, dans le domaine de la gestion des risques et des catastrophes.

Informations complémentaires

Nombres de bourses disponibles : 11

Durée de la formation : une année académique

Langue de l’enseignement : français essentiellement (un cours et certaines interventions lors de séminaires / conférences sont en anglais).

 

PLUS DE DETAILS