Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de Master en planification des infrastructures (MIT) de l’Université de Stuttgart, Allemagne

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de Master en planification des infrastructures (MIT) de l’Université de Stuttgart, Allemagne

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)

Regions : Allemagne

Avis d’appel à candidatures pour le Programme de Master en planification des infrastructures (MIT) de l’Université de Stuttgart, Allemagne

 

 

En quoi consiste le programme de Master Planification des Infrastructures (MIP) ?

Un système d’infrastructures bien planifié est la principale condition préalable au développement de tout pays. Il existe un besoin international pressant de professionnels capables de diriger la conception, la planification et la construction d’infrastructures de transport, de gestion de l’eau et des déchets, tant au niveau urbain que régional, tout en intégrant les aspects économiques, sociaux, écologiques et de gestion.

Le programme de maîtrise en planification des infrastructures, à l’Université de Stuttgart, propose un M.Sc. de renommée internationale. programme depuis 1983. Le programme se concentre sur une approche intégrée de la planification et rassemble des étudiants ayant une formation en architecture/urbanisme issue de leurs études de baccalauréat avec des ingénieurs civils. Le programme donne également aux étudiants les compétences nécessaires pour planifier, évaluer et réaliser des projets d’infrastructure complexes à grande échelle adaptés aux défis du 21e siècle.

Premières impressions:

Un aperçu du point de vue des étudiants sur le programme MIP.

À propos du programme :

Le programme MIP est un programme de maîtrise en sciences (M.Sc.) de deux ans axé sur la recherche et enseigné en anglais. Une grande partie du module inclus dans le programme est basée sur les activités de recherche des instituts participants afin que les derniers résultats de la recherche soient intégrés dans l’enseignement. Les étudiants apprennent à travailler de manière indépendante et en groupe sur divers sujets liés au développement associés à différents instituts de recherche de l’Université de Stuttgart. Des professeurs issus de divers instituts et des praticiens expérimentés partagent leurs connaissances avec une moyenne de 35 étudiants par session. Un accent particulier est mis sur une approche interdisciplinaire de la planification dans un contexte interculturel, qui constitue une qualification essentielle pour les planificateurs d’infrastructures modernes dans le cadre de projets complexes et à grande échelle, en particulier dans la coopération internationale en matière de projets.

Le programme MIP offre une solide formation et une compréhension de :

  • connaissances de base dans plusieurs domaines importants de la planification des infrastructures (développement urbain, aménagement du territoire, ingénierie hydraulique, approvisionnement énergétique, transports routiers et ferroviaires, économie, écologie, aspects sociaux de l’aménagement du territoire) et comprendre leurs contextes scientifiques et techniques pertinents.
  • les méthodes d’élaboration de concepts d’aménagement du territoire à différents niveaux d’aménagement du territoire ont les compétences nécessaires pour les évaluer et les mettre en œuvre par des mesures et installations techniques appropriées.
  • estimer, reconnaître et évaluer les problèmes causés par et dans le traitement des mesures d’infrastructure et planifier et réaliser les études analytiques, basées sur des modèles et expérimentales nécessaires.
  • avoir les compétences en ingénierie nécessaires pour développer, planifier et exploiter des projets d’infrastructure et connaître les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ces projets.
  • compétences pour mettre en œuvre des mesures d’infrastructure en termes organisationnels et administratifs.
  • acquis des qualifications clés spécialisées et interdisciplinaires pour développer de manière indépendante de nouvelles approches de résolution de problèmes, identifier, obtenir, analyser et remettre en question de manière critique la base d’informations nécessaire et transférer les résultats dans leur contexte spécifique à leur pays.

Qui doit postuler ?

Le programme MIP s’adresse aux professionnels ou aux étudiants spécialisés en tant qu’ingénieurs civils, architectes et urbanistes ainsi qu’aux diplômés de domaines d’études connexes qui souhaitent avoir un aperçu de la planification des infrastructures dans un contexte large et intégré et qui souhaitent se préparer à des défis internationaux et complexes. tâches de planification.

Perspectives professionnelles après le programme :

Les diplômés de ce programme seront bien placés pour contribuer à créer des résultats de projets d’infrastructure plus holistiques, solides et durables. Les objectifs de carrière peuvent être ceux de planificateur d’infrastructures dans le secteur privé/consultant, de fonctionnaire chargé de divers aspects de la planification des infrastructures au niveau régional/national, ou de décideur en matière de politique et de planification. Les diplômés seront capables de diriger et de coordonner le travail d’équipes internationales et interdisciplinaires de spécialistes issus d’une grande variété de domaines liés aux infrastructures.

 

POSTULER