Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidature pour les programmes de bourses de Master et PhD à Amsterdam UMC, Pays-Bas

Avis d’appel à candidature pour les programmes de bourses de Master et PhD à Amsterdam UMC, Pays-Bas

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Pays-Bas

Avis d’appel à candidature pour les programmes de bourses de Master et PhD à Amsterdam UMC, Pays-Bas

 

 

Bourse MD/PhD (AMC/UvA)

Le programme de bourses AMC MD/PhD combine le programme de maîtrise en médecine et la recherche doctorale. Ce programme n’est accessible qu’aux étudiants AMC/UvA.

Le programme MD/PhD de l’AMC combine le programme de maîtrise en médecine de l’UvA et la recherche doctorale. Il offre la possibilité d’obtenir un diplôme dans un délai plus court. Les étudiants qui participent à ce programme peuvent préparer leur master et leur doctorat simultanément.

Date limite de candidature :

11 août 2023

Différence entre les étudiants MD/PhD AMC/UvA et VUmc/VU

Un étudiant MD/PhD combine le master et le doctorat dans le cadre d’un arrangement d’études formalisé. Pour l’AMC/UvA, ce programme est proposé sous la forme d’une bourse. Cette bourse MD/PhD n’est accessible qu’aux étudiants de l’AMC/UvA. Pour les étudiants de VUmc/VU, VUmc/VU offre également un programme MD/PhD. La conception de ce programme est différente, vous trouverez plus d’informations ici.

Programme de master

Les étudiants MD/PhD se voient proposer un programme de master sur mesure afin de pouvoir combiner l’enseignement et la recherche (voir l’exemple ci-dessus). Les dates de début et de fin des phases 1, 2 et 3 du master sont fixées par AMC Onderwijssupport, car les calendriers de stage des générations suivantes d’étudiants MD/PhD doivent être adaptés afin d’éviter les vacances de stage. Les autres parties du programme MD/PhD sont flexibles. Étant donné que les stages peuvent devoir être planifiés jusqu’à cinq ans à l’avance, des périodes plutôt que des places réelles seront accordées. Les étudiants MD/PhD doivent contacter AMC Onderwijsadministratie huit mois à l’avance pour annoncer la date souhaitée de début du stage “semi-artistique” (SAS).

Les étudiants MD/PhD ont les mêmes droits et obligations que les autres étudiants en master pendant leurs stages cliniques. Le règlement d’enseignement et d’examen (REO) du programme de master s’applique à eux, ainsi que le règlement d’enseignement pour les étudiants MD/PhD.

Conditions d’admission

Les candidats au programme MD/PhD doivent avoir un dossier plein de promesses scientifiques, comme en témoignent les activités de recherche prouvées dans le CV, la liste des notes et la lettre de motivation. En outre, une lettre de recommandation d’un PI du CMA et/ou des activités de recherche extrascolaires au sein du CMA ou d’instituts de recherche affiliés sont nécessaires. Les candidats doivent également avoir obtenu d’excellentes évaluations pour leurs cours de licence et ne pas avoir pris de retard inutile dans leurs études.

Sont éligibles pour le programme MD/PhD 2023 les étudiants de l’AMC qui :

  • Ont commencé le programme de baccalauréat en médecine au cours de l’année académique 2020-2021 ;
  • Ont commencé plus tôt et n’ont pas de retard d’étude inutile ;
  • Ont commencé le programme de pré-master à l’été 2022 ;
    et
  • n’ont pas encore commencé leur stage clinique et ne le commenceront pas avant le 1er mars 2024.
    et
  • obtiendront un diplôme de bachelier ou de pré-maître en médecine avant le 1er janvier 2024.

Le programme MD/PhD est ouvert aux étudiants en licence avec mention ainsi qu’à d’autres étudiants en médecine exceptionnels. La combinaison du programme MD/PhD et du programme de maîtrise n’est pas autorisée.

Il est possible de participer à la sélection de la bourse MD/PhD ainsi qu’au double master en sciences biomédicales et en médecine (trajectoire DuMa). Si vous êtes sélectionné pour la bourse MD/PhD, le programme DuMa sera interrompu. Vos stages cliniques seront programmés en fonction du programme MD/PhD.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, il est possible d’envoyer une demande d’exception. Envoyez un courriel à janine.stolwijk@amsterdamumc.nl en expliquant pourquoi vous ne remplissez pas les conditions requises, mais que vous pensez être le candidat idéal. L’exception est évaluée par le président et les membres du comité de sélection.

Demande de bourse

Pour postuler à une bourse MD/PhD, vous devez soumettre les documents suivants, dans l’ordre :

  • une lettre expliquant les raisons de votre candidature et la manière dont vous remplissez les conditions requises ;
  • une proposition de recherche en utilisant le formulaire standard (celui-ci sera renouvelé dès que la nouvelle date limite sera annoncée) :

Formulaire de demande de bourse MD-PhD 2023
DOCX 31 kb

votre curriculum vitae, y compris le relevé de notes de votre licence ou équivalent (cijferlijst) délivré par l’administration des étudiants de la faculté, ainsi qu’une liste de vos publications ;

une confirmation écrite de votre directeur de thèse prévu (promoteur) indiquant qu’il ou elle est disposé(e) à agir en cette qualité.

La proposition de recherche peut être préparée conjointement avec le directeur de thèse prévu, qui doit la signer pour approbation. Le formulaire comprend une description de votre projet de recherche, le nom du département AMC dans lequel vous souhaitez travailler, le nom du directeur de thèse et un budget avec les coûts totaux estimés de votre recherche (contactez AMR BV pour obtenir de l’aide et des instructions), y compris les proportions à couvrir par la bourse et par d’autres sources, telles que le département ou des sources externes.

Les propositions doivent être adressées et envoyées par courrier électronique (sous la forme d’un seul fichier *.pdf) à : Janine Stolwijk, secrétaire du comité de sélection.

Proposition de recherche

La proposition de recherche MD/PhD doit être soumise avec la candidature. Le directeur de thèse est tenu de cosigner le projet de recherche, d’indiquer explicitement son rôle dans le projet et de confirmer son rôle de promoteur. La qualité de la proposition de recherche et de la supervision fait partie des critères de sélection.

La proposition de recherche MD/PhD doit permettre un schéma de programme MD/PhD : le plan de travail de recherche alterne généralement des périodes intensives d’expériences ou de collecte et d’analyse de données avec des périodes calmes, ou prévoit des interruptions. Pendant les stages cliniques, il n’est pas possible de planifier des travaux de recherche intensifs et il se peut qu’ils soient impossibles.

Sélection des candidatures

Toutes les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de trois professeurs du CMA, du directeur de l’école doctorale et du directeur du programme de master de médecine de l’UvA, nommés par le vice-doyen de l’enseignement de la faculté de médecine de l’UvA. Si toutes les conditions formelles sont remplies, le comité examinera la motivation, le talent et l’ambition du candidat, la qualité de la proposition de recherche en ce qui concerne le contenu scientifique et sa faisabilité, ainsi que la supervision. Une expérience antérieure du projet de recherche ajoute au crédit de la proposition. Un examen externe de la proposition de recherche peut faire partie de la procédure de sélection.

Après ce premier tour de table, une liste restreinte de candidats sera invitée à un entretien. La sélection finale des candidats sera ensuite proposée au Bureau exécutif du CMA. En procédant à ces nominations, le comité s’efforce également de parvenir à un juste équilibre entre les nombreux domaines de recherche du CMA. La décision finale concernant l’octroi des bourses MD/PhD est prise par le conseil d’administration du CMA.

Conception du programme

Le programme MD/PhD permet aux étudiants MD/PhD de combiner le programme de maîtrise et le programme de doctorat et de terminer les deux en 5½ ans, comme suit. Le programme de maîtrise en médecine est un programme de trois ans. Dans le cadre du programme de maîtrise, le stage de recherche peut être prolongé de 16 à 24 semaines. Dans le programme MD/PhD, les étudiants peuvent être dispensés du stage de recherche prolongé (voir le règlement d’enseignement et d’examen (REE) du programme de master).
La durée d’un programme de doctorat normal équivaut à 3 ou 4 ans de travail de recherche à temps plein. Le programme MD/PhD raccourcit le parcours combiné de 7 (3+4) à 5½ (3+2½) ans en proposant un programme de stages cliniques alternés avec des périodes de recherche, ce qui suppose un travail acharné et un engagement total de la part des étudiants, ainsi qu’une supervision bien organisée et un bon mentorat.

 

PLUS DE DETAILS