Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses ITTO 2023, Japon

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses ITTO 2023, Japon

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Japon

Avis d’appel à candidature pour le Programme de bourses ITTO 2023, Japon

 

 

L’ITTO offre des bourses par l’intermédiaire du Fonds de bourses Freezailah pour promouvoir le développement des ressources humaines et renforcer l’expertise professionnelle des pays membres dans le domaine de la foresterie tropicale et des disciplines connexes. L’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts tropicales, l’utilisation et la transformation efficaces des bois tropicaux et une meilleure information économique sur le commerce international des bois tropicaux.

Statut actuel

En décembre 2021, le programme, qui a débuté en 1989, a permis à plus de 1400 jeunes et en milieu de carrière de plus de 49 pays travaillant pour le gouvernement, les universités, les instituts de recherche, la société civile et le secteur privé de poursuivre leur développement professionnel et d’améliorer leurs perspectives de carrière. 32% des bourses ont été attribuées à des personnes d’Afrique, 30,6% à des personnes d’Asie-Pacifique, 24,9% à des personnes d’Amérique latine / Caraïbes, 9,6% à des personnes de pays consommateurs en développement et 3,1% à des personnes de pays consommateurs développés, qui exerçaient leurs activités dans les pays membres producteurs. 71,7% des bourses attribuées étaient dans le domaine du reboisement et de la gestion forestière, 19,8% dans l’industrie forestière et 8,5% dans l’économie, les statistiques et les marchés.

La valeur totale des bourses accordées à ce jour s’élève à environ 9,8 millions de dollars. Le financement a été fourni par les généreuses contributions volontaires du Japon (68%), des États-Unis (19%), des Pays-Bas (7%), de l’Australie (2,5%) et d’autres (3,5%), dont la Suède, le Royaume-Uni, le Bali Partnership Fund- B et entreprises privées. Le programme soutient principalement des activités à court terme, telles que la participation à des conférences internationales, des cours de formation et des voyages d’étude. En outre, il aide également les gens à préparer des manuels et des monographies et offre de petites bourses pour des études supérieures.

Le programme de bourses de l’ITTO encourage le développement des capacités des femmes forestières et a aidé 424 femmes à entreprendre des activités de bourses, ce qui représente plus de 30% du nombre total de bourses.

Évaluation de l’impact du programme de bourses

Une évaluation de l’impact du programme de bourses, menée à l’été 2016, a montré que le programme de bourses avait apporté des contributions importantes au développement des capacités humaines dans les pays producteurs membres de l’ITTO. 155 boursiers de 28 pays, qui ont terminé leurs activités de bourses entre 2010 et 2014, ont répondu à un questionnaire d’enquête. En ce qui concerne leur contribution à la promotion du reboisement/conservation des forêts dans leur pays d’origine, 82 % des répondants ont répondu qu’ils avaient apporté des contributions très importantes ou modérées. Environ 88 % des répondants ont indiqué avoir été en mesure d’améliorer la productivité et les performances de leur établissement d’origine en développant de nouveaux programmes ou des méthodes de travail innovantes. 42% ont indiqué que les connaissances et les compétences acquises grâce au programme de bourses les avaient aidés à influencer la politique forestière et environnementale nationale dans leur pays d’origine. 61% des répondants ont indiqué qu’ils travaillent actuellement sur des questions forestières internationales, en particulier sur le changement climatique et la REDD.

Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants détiennent actuellement soit un doctorat. (42%) ou une maîtrise (58%) en foresterie et disciplines connexes, et plus d’un tiers des boursiers ont obtenu ces diplômes grâce au soutien du programme de bourses. Plus de 60 % des répondants ont obtenu un poste ou une promotion professionnelle immédiatement après la fin de leur bourse, et 73 % des répondants ont répondu “totalement lié” ou “fortement lié” à la question de savoir si une promotion ou un nouveau poste était en raison des compétences et des connaissances qu’ils ont acquises grâce à la bourse.

Un résumé des résultats de l’enquête de la 1ère évaluation d’impact réalisée en 2010 est disponible dans l’édition spéciale du TFU Volume 21 numéro 1, 2011.

Un résumé des résultats de l’enquête de la deuxième évaluation d’impact réalisée à l’été 2016 est disponible sur TFU Tome 25 Numéro 4, 2016.

Admissibilité

Le montant maximum d’une bourse de recherche est de 10 000 USD. Seuls les ressortissants des pays membres de l’OIBT sont éligibles et les bourses sont accordées principalement aux ressortissants des pays membres en développement. Cliquez ici pour plus d’informations, y compris les critères d’éligibilité, d’évaluation et de sélection.

Programme de bourses 2023

Le programme de bourses ITTO 2023 est maintenant ouvert aux candidatures !

La date limite de réception des candidatures est fixée à 17 heures (JST) le vendredi 1er septembre 2023. Les activités de bourses devraient commencer au plus tard le 1er janvier 2024 et les résultats du jury de sélection seront publiés sur le site Web de l’ITTO vers le 25 novembre 2023.
Veuillez vous référer à la note d’information ci-jointe.

Veuillez cliquer ici pour le calendrier détaillé du processus de sélection des bourses.

Veuillez cliquer ici pour les critères d’éligibilité, d’évaluation et de sélection.

Dans l’attente de vos candidatures !

 

PLUS DE DETAILS