Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecins Sans Frontières recherche un Gestionnaire de formation Langues en contrat d’alternance (H/F), Paris, France

Médecins Sans Frontières recherche un Gestionnaire de formation Langues en contrat d’alternance (H/F), Paris, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteLangue - Littérature - Interprétariat - Histoire - Philosophie

Regions : France

Médecins Sans Frontières recherche un Gestionnaire de formation Langues en contrat d’alternance (H/F), Paris, France

 

 

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Pour renforcer notre équipe Learning & Development au sein du département RH, nous recherchons un·e Gestionnaire de formation Langues en contrat d’alternance.

Mission

Vous préparez un Master 1 ou 2 et vous souhaitez vous engager auprès d’une association de dimension internationale, aux activités porteuses de sens.

Les cours de langues font partie des projets L&D prioritaires pour cette année. MSF intervient dans le monde entier et le travail dans les missions s’effectue principalement en anglais ou en français.

Afin d’accompagner les parcours professionnels de son personnel national et international d’une part, et de faciliter la réponse aux enjeux opérationnels et institutionnels d’autre part, nous avons décidé de renforcer le projet « Cours de langues ».

Dans le cadre de votre mission, vous participerez à la gestion des cours de langues pour les différentes populations et vous piloterez la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci. Vous assisterez la Coordinatrice L&D Siège en charge de ce projet dans l’analyse des besoins et la gestion des dispositifs et des prestataires, dans un contexte de transformation et de développement de la stratégie Learning & Développement chez MSF.

Vos activités principales :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice L&D Siège, vous serez notamment en charge de :

Déployer les cours de langue et mettre en œuvre le suivi individualisé des parcours :

  • Analyse et qualification des besoins de formation formulés (par les gestionnaires de pool, les RH Cellules, les salariés, les managers) ;
  • Construction de parcours adaptés à la demande (en prenant en compte les réalités pédagogiques, temporelles et logistiques) ;
  • Participation à la gestion des commandes de formation (sélection des organismes, traitement des demandes managers, commande et suivi des formations externes) ;
  • Organisation logistique des sessions de formation : inscriptions et convocation des apprenants, lien avec les managers, réservation des salles, matériels nécessaires ;
  • Gestion administrative et budgétaire : demande des conventions auprès des prestataires, constitutions des dossiers administratifs, traitement des factures et suivi budgétaire ;
  • Suivi individualisé des apprenants : répondre à leurs questions, les relancer, les encourager dans leur parcours ;
  • Reporting d’activité : suivi mensuel des parcours de formation (sessions programmées, réalisées, évaluations, etc.), participation aux réunions de suivi.

Participer à l’élaboration de la stratégie du projet CDL :

  • Mise à plat des différents process dans un souci d’adaptation et d’amélioration continue ;
  • Elaboration du chemin d’inscription afin de mettre le salarié/apprenant au centre de son parcours ;
  • Aide à la définition de la population cible/prioritaire pour ce dispositif ;
  • Réflexion sur les différents leviers que peuvent activer les cours de langues (mobilité, gender balance, empowerment au féminin, etc).

Gérer les partenariats avec les organismes de formation :

  • Rédaction d’un cahier des charges de formation et lancement d’appel d’offres de formation ;
  • Sélection d’un prestataire de formation et négociation de l’achat de prestations avec la coordinatrice L&D siège ;
  • Rôle de prospection et d’évaluation de l’offre de formation externe ;
  • Veille pédagogique : test et propositions de nouvelles formules d’apprentissage des langues ;
  • Elargissement du réseau des organismes de formation en local, dans nos pays d’intervention.

Compétences professionnelles

Formation:

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3/+4 et souhaitez préparer une formation de niveau Bac +4/+5. Vous avez un goût particulier pour le développement des compétences, l’apprentissage des langues et le travail humanitaire.

Aptitudes :

  • Vous êtes organisé·e et méthodique et savez prendre des initiatives. Votre rigueur, votre réactivité et votre capacité d’écoute seront vos atouts pour réussir cette mission.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules) et les tableaux de reporting et d’analyse sont vos alliés.
  • Vous avez développé des qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un bon relationnel lors de vos précédents stages ou apprentissages.

Langues : Vous parlez et écrivez couramment le français et l’anglais – Niveau B2 minimum.

Spécificités du poste

Statut : Contrat d’alternance de 12 mois (apprentissage ou professionnalisation selon profil).

Poste basé à Paris dans le 19ème (Métro Jaurès).

Merci de joindre votre planning scolaire à la candidature.

Conditions salariales: Rémunération de 53% à 100% du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

Date de prise de poste : Mars 2024.

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat

Contrat d’apprentissage

Durée du contrat

12 mois

Salaire (€)

voir annonce

Avantages

  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%

Date limite de dépôt de candidatures

28 février 2024

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

POSTULER ICI