Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un Spécialiste de Projets, Libreville, Gabon

Le PNUD recrute un Spécialiste de Projets, Libreville, Gabon

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Gabon

Le PNUD recrute un Spécialiste de Projets, Libreville, Gabon

 

 

Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents

Description du bureau, de l’unité ou du projet

Le PNUD s’est engagé à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, autochtones et handicapés sont également encouragées à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille avec les pays afin d’élargir la gamme des choix dont on dispose pour un avenir plus juste et durable et de construire le monde envisagé dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un équilibre trouvé entre la planète et les personnes. Le défi de 2021-2025 est d’accélérer et d’intensifier considérablement les résultats en matière de développement afin de remettre les objectifs à portée de main. À cette fin, le PNUD soutient le changement dans trois directions :

  • La transformation structurelle, notamment les transitions verte, inclusive et numérique ;
  • Ne laisser personne de côté, une approche fondée sur les droits, centrée sur le pouvoir d’action et le développement humains ;
  • Renforcer la résilience pour répondre à l’incertitude et au risque systémique.

Le PNUD a été un partenaire de développement de confiance du Gabon, accompagnant la mise en œuvre des stratégies nationales telles que le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Plan d’Accélération à la Transformation (PAT) à et visant à impulser un changement transformationnel vers une économie verte et la conservation des ressources naturelles, créant des emplois décents et améliorent les conditions de vie de la population gabonaise, en particulier les femmes et les jeunes. Dans le pays, le PNUD a une forte empreinte sur les questions de protection de l’environnement et d’autres thèmes connexes telles que les chaînes de valeur vertes et emplois, finance durable, etc. dans lesquels un large programme s’est renforcé  et contribue à appuyer le Gabon dans sa Transition vers une économie verte et bleue. Le PNUD est également reconnu comme un conseiller de confiance sur la bonne gouvernance, le 1er pilier de du Plan Cadre de Coopération et développe actuellement un large panel de solutions et d’innovation axées sur une gestion transparente, et durable des ressources naturelles, tout en promouvant des institutions fortes, solides et un contexte favorable à la promotion d’un Etat de droit au au respect des droits humains.

Opérer dans un pays à revenu intermédiaire supérieur (MICS) où les donateurs traditionnels sont absents appelle à de nouvelles approches de partenariats qui tirent parti du partage des coûts du gouvernement et de sources telles que le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Fonds vert pour le climat (GCF), l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) et les initiatives de responsabilité d’entreprise du secteur privé. Dans ce contexte, le programme de projet du bureau appuie le Gouvernement, dans la mobilisation de ressources innovantes et stratégiques, permettant d’élargir l’assiette de ressources domestiques et soutenir des investissements prioritaires en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, de la protection de la biodiversité et du respect des engagements en faveur du climat.

Le bureau pays souhaite ainsi se doter d’un.e Coordinateur.trice de Projets capable de mener parallèlement la gestion et l’exécution de trois initiatives phares axées sur la finance au service du dévelopmment durable :

  • Projet BIOFIN :  L’Initiative de financement de la biodiversité (BIOFIN) utilise trois évaluations détaillées au niveau des pays pour élaborer un plan de financement de la biodiversité, en s’appuyant sur des données qualitatives et quantitatives, des méthodologies innovantes et des contributions d’experts mondiaux et nationaux. Il vise à développer une méthodologie pour quantifier le déficit de financement de la biodiversité au niveau national, pour améliorer le rapport coût-efficacité grâce à l’intégration de la biodiversité dans le développement national et la planification sectorielle, et pour élaborer des plans de financement nationaux complets. BIOFIN fournira ainsi un cadre pour entreprendre des analyses “ascendantes” et des stratégies de mobilisation des ressources, intégrées dans un processus de transformation mené par les parties prenantes nationales, visant à permettre aux pays de mettre en œuvre leur stratégie et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) et d’atteindre les objectifs nationaux en matière de biodiversité.
  • Projet Tax for SDG : Les impôts sont la principale source de financement des investissements dans la réalisation des ODD. Une bonne politique fiscale peut motiver des comportements qui produisent les résultats souhaités liés au climat, à la nature, à la santé et au bien-être, à la gouvernance et à l’investissement. Les impôts favorisent un contrat social plus fort entre les citoyens et l’État et sont essentiels pour lutter contre les inégalités économiques fondées sur le sexe. Pour aider le Gabon à renforcer son système fiscal et à intégrer une optique d’imposition pour le climat et pour les ODD dans leur gestion des finances publiques, une initiative Tax for SDGs du PNUD est déployée au Gabon pour accompagner la Direction Générale des Impôts dans cette transition.
  • Projet Promesse Climat 2 : La Climate Promise est la réponse du PNUD au défi climatique. La lutte contre la crise climatique exige que tous les pays prennent des engagements audacieux dans le cadre de l’Accord de Paris, ou CDN, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique et renforcer l’adaptation à ses impacts. La Climate Promise est notre engagement pour garantir que tout pays souhaitant renforcer les ambitions de son engagement national pour le climat soit en mesure de le faire. Au niveau du Gabon, ce deuxième chapitre visera spécifiquement à déployer une stratégie de financement et identifier des solutions de financement concrète pour la mise en œuvre de la CDN.

L’alignement autour de ces trois initiatives permettra au bureau pays d’accompagner le Gouvernement du Gabon dans ses objectifs de mobilisation de financement, en plus de faire preuve d’innovation et de disruption en s’alignant graduellement vers une approche portefeuille de son programme. Ces initiatives, toutes les trois mises en œuvre sur une durée d’une année et demi seront la continuité du projet Green Gabon Beyond Oil et s’insèrent plus globalement dans le Cadre National de Financement Intégré (Integrated National Financing Framework) pour lequel le Gabon a développé une vision « Green INFF ».

Portée des travaux

Sous la supervision directe de l’Assistant au Représentant Résident pour le Programme, et en étroite collaboration technique avec l’Economiste principal du Bureau Pays, le Coordinateur.trice du projet aura comme objectif de :

Diriger, gérer, coordonner et élaborer une planification et une mise en œuvre efficaces des projets.

  • Diriger la planification stratégique des projets ainsi que la formulation et les révisions périodiques du plan de travail annuel des projets, y compris les plans de budget, de ressources humaines et d’achats qui sont élaborés en étroite coordination avec les équipes des projets, de ressources humaines et d’achats du bureau pays du PNUD. Diriger l’élaboration de plans de mise en œuvre détaillés.
  • Gérer, coordonner et superviser la mise en œuvre des trois initiatives afin d’assurer la pertinence et la performance globales des projets, la réalisation effective et la qualité des produits dans les limites spécifiées de temps et de coût telles que décrites dans le descriptif de projet, et le respect des procédures de gestion des politiques et des programmes applicables du PNUD et des normes, règles et règlements gouvernementaux. Agir à titre de conseiller principal sur les questions liées aux activités du projet.
  • Fournir une orientation et une supervision directe au personnel des projets recrutés. Entreprendre un examen technique des documents de projet produits par l’équipe de projet, les consultants et les partenaires, et s’assurer que des normes techniques élevées sont respectées.
  • Assurer la bonne exécution de toutes les activités administratives associées à la mise en œuvre du projet, y compris la mobilisation de biens et de services, la préparation des mandats, l’achèvement des processus de passation de marchés, le recrutement / sélection de consultants et d’experts, et la gestion des arrangements / transactions financiers et leur autorisation correcte.
  • Identifier les possibilités de synergies avec d’autres projets au sein du PNUD et au-delà, afin de faire progresser les objectifs clés et d’élargir son champ d’action.

Développer des partenariats stratégiques.

  • Contribuer de manière substantielle à l’exploitation de partenariats efficaces et diriger le processus d’identification et d’intégration des partenaires de mise en œuvre.
  • Cultiver et maintenir des relations solides et des liens stratégiques avec les partenaires de mise en œuvre et de développement, les responsables gouvernementaux, les entreprises, les ONG, les autres parties prenantes nationales et régionales et les bénéficiaires afin de soutenir et d’assurer une interprétation précise des objectifs du projet et de promouvoir une mise en œuvre inclusive des projets.
  • Contribuer de manière substantielle aux efforts de communication et de visibilité du projet. Faire des recommandations à l’équipe de gestion sur les activités ayant un potentiel d’expansion, de reproductibilité et de synergies.
  • Soutenir les efforts de mobilisation des ressources et l’élaboration de propositions techniques et financière pour l’élargissement des projets inclus dans « Finance Durable au service des ODD ».

Suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités du projet et l’atteinte des objectifs fixés et en rendre compte.

  • Fournir un leadership et des conseils techniques au projet dans l’élaboration de bases de référence et d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation du projet et coordonner la finalisation du cadre de résultats détaillé. Élaborer des stratégies claires et un système efficace de collecte de données, de moyens de vérification, de partage de l’information et de production de rapports.
  • Diriger la mise en œuvre du cadre de suivi, d’évaluation et de résultats du projet afin d’identifier les écarts de plan et autres problèmes; et apporter les corrections de cap nécessaires dans les limites des tolérances convenues pour obtenir des résultats. Effectuer des visites sur le terrain selon les besoins pour vérifier les activités du projet par rapport aux objectifs fixés et fournir des mises à jour régulières sur le terrain à la direction du PNUD.
  • Diriger l’élaboration et la réalisation d’examens à mi-parcours et annuels, ainsi que l’évaluation finale; et coordonner la conduite d’évaluations indépendantes. Organiser des réunions d’examen et d’évaluation des projets. Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions, des recommandations et des corrections de cap.
  • Gérer et surveiller les risques du projet, y compris les risques sociaux et environnementaux, initialement identifiés et soumettre les nouveaux risques aux organes directeurs appropriés du projet pour examen et décision sur les mesures possibles.
  • Coordonner la préparation des rapports d’entreprise, des donateurs et des gouvernements conformément au calendrier des rapports et aux exigences du PNUD et des donateurs. Veiller à fournir des rapports ad hoc et des informations demandées par les entités compétentes.
  • Assurer la clôture opérationnelle et financière appropriée du projet.

Faciliter le renforcement des connaissances et des capacités, le partage des connaissances et le plaidoyer pertinents pour les domaines thématiques assignés.

  • Identifier les besoins et les opportunités en matière de renforcement des capacités. Veiller à ce que la formation, les ateliers de projet et les autres activités pertinentes appropriés soient organisés et mis en œuvre de manière consultative, avec la participation d’experts techniques et de parties prenantes pouvant inclure le gouvernement, le secteur privé, les ONG, les donateurs et / ou les universités.
  • Veiller à ce que les rapports de projet saisissent les résultats, les leçons apprises et les bonnes pratiques pour une éventuelle application plus large.
  • Participer et assurer des contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique sur les questions liées au développement et aux projets. Soutenir la mise en place de plates-formes de connaissances pour le projet, faciliter les mécanismes innovants de diffusion des connaissances issues du projet, et développer des ressources et des produits de connaissances à partager avec les partenaires du projet et soutenir l’engagement du PNUD dans ce domaine.
  • Promouvoir le plaidoyer en faveur du travail du PNUD et des possibilités de collaboration pour faire face aux tendances de développement en coordination avec les partenaires du projet, les parties prenantes et le personnel de communication du PNUD.
  • Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel qui lui sont jugées nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.

Arrangement institutionnel

Le/la Coordonateur.trice de Projets travaille sous la supervision générale de l’Assistant Représentant Résident et collabore étroitement avec l’Economiste Principal.

Noyau
Obtenir des résultats :NIVEAU 3 : Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
Penser de manière innovante :NIVEAU 3 : Atténuer de façon proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
Apprenez continuellement:NIVEAU 3 : Créer et saisir les occasions d’élargir les horizons, de diversifier les expériences
Adaptez-vous avec agilité :NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes
Agissez avec détermination : NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches immédiates et des obstacles et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats
S’engager et s’associer :NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration interinstitutions
Favoriser la diversité et l’inclusion :NIVEAU 3 : Apprécier les avantages de la main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusion

Compétences techniques et thématiques

Gestion des personnes (insérer la phrase sous la norme si le poste a des subordonnés directs.)

Les compétences en gestion des personnes du PNUD sont disponibles sur le site dédié.

Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences) 

Domaine thématiqueNomDéfinition
Orientation commerciale et stratégieRéflexion stratégique
  • Aptitude à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés conformes aux objectifs du PNUD, sur la base de l’analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités; relier la vision à la réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles;
  • Capacité de tirer parti de l’apprentissage provenant de diverses sources pour anticiper les tendances futures et y réagir; faire preuve de prévoyance afin de modéliser l’évolution future et les voies possibles pour l’avenir du PNUD.
Orientation commerciale et stratégiePensée systémique
  • Capacité d’utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et d’examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système
Développement des affairesFacilitation des connaissances
  • Capacité à animer les individus et les communautés de contributeurs à participer et à partager, notamment à l’extérieur
Gestion d’entrepriseGestion de projet
  • Capacité de planifier, d’organiser, de prioriser et de contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques
Gestion d’entrepriseCommunication
  • Capacité de communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté par le biais de la communication écrite et verbale; Adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public
  • Capacité à gérer les communications internes et externes, par le biais des médias, des médias sociaux et d’autres canaux appropriés
Gestion des partenariatsGestion des relations
  • Capacité de collaborer avec un large éventail de partenaires publics et privés, d’établir, de maintenir et / ou de renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle

 

Qualifications minimales pour le poste

Exigences minimales en matière d’éducation
  • Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration des entreprises, de l’administration publique, de l’économie, du droit, des sciences politiques, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée, ou
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
Minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente 
  • Minimum 5 ans (avec Master) ou 7 ans (avec licence) d’expérience pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, au niveau national ou international dans la fourniture de services consultatifs en gestion de projet, une expérience pratique de la conception, du suivi et de l’évaluation de projets de développement.
Compétences requises
  • Expérience de l’utilisation d’ordinateurs, de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et de systèmes de gestion basés sur le Web, et connaissance avancée des tableurs et des progiciels de bases de données.
Aptitudes souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences
  • Une précédente expérience collaborative à haut niveau avec le Gouvernement du Gabon sera un atout conséquent.
  • La connaissance avérée du déploiement d’instruments de financement innovants ou du Cadre National de Financement Intégré (CNFI) sera un atout considérable

 

Langue(s) requise(s) 
  • La maîtrise du français est indispensable
  • Une bonne compréhension de l’anglais technique sera un avantage considérable

 

Certificats professionnelsSi nécessaire pour des services spécifiques. Par exemple : ACCA, CIPS, CISCO, etc.

Veuillez joindre votre titre de séjour et permis de travail en lien au travail dans le pays pour les non citoyens , les copies de vos diplômes et vos trois derniers évaluations PMD (applicable au candidat interne uniquement).

Dislaimer

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

 

POSTULER ICI