Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recrute un(e) Adjoint(e) au Programme (Protection Sociale), Haïti

Le PAM recrute un(e) Adjoint(e) au Programme (Protection Sociale), Haïti

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Haiti

Le PAM recrute un(e) Adjoint(e) au Programme (Protection Sociale), Haïti

 

 

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DU POSTE:Adjoint/Adjointe au Programme (Protection Sociale)
TYPE DE CONTRAT:Contrat à Durée Déterminée
GRADE:G6
LIEU D’AFFECTATION : Sous Bureau de Jérémie, Haïti
DUREE:1 an (renouvelable)
NOMBRE DE POSTE :1

Ce poste est ouvert aux ressortissants Haïtiens et aux résidents d’Haïti, titulaires d’un permis de travail légal.

Êtes-vous un(e) Expert(e) en Protection Sociale? Souhaitez-vous développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim en Haïti ? Êtes-vous passionné(e) par le fait d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin? Souhaitez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses employés ?

Si tel est le cas, alors, une carrière passionnante et épanouissante vous attend ! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés nationaux et internationaux contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies en Haïti et dans le monde.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est l’agence onusienne en première ligne pour la lutte contre la faim. Depuis sa création en 1963, le personnel du PAM partout dans le monde travaille sans relâche pour éradiquer ce fléau. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Pourquoi nous rejoindre ?

Ce poste vous offre une opportunité passionnante de travailler dans une équipe multiculturelle et interdisciplinaire au sein d’une organisation unique par sa mission et son impact. De plus, au PAM nous offrons :

Des carrières enrichissantes qui permettent de changer les choses

Notre action au quotidien améliore la vie des personnes que nous servons.

Formation et apprentissage continus

Nous fournissons des outils d’apprentissage à nos employés pour leur permettre de développer leur carrière en permanence.

Un environnement professionnel multiculturel et stimulant

Nous encourageons l’équilibre hommes/femmes et la diversité culturelle pour renforcer nos équipes.

Nous proposons un ensemble de rémunérations et d’avantages sociaux attractifs (Veuillez vous référer à la section Condidtions générales).

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! 

https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM&t=7s

CONTEXTE ET OBJECTIF DU POSTE :

En Haïti, la faim a atteint un niveau dangereux, aujourd’hui nous sommes a près de 4.9 millions de personnes dans le pays en situation d’insécurité alimentaire. C’est l’équivalent d’un Haïtien sur deux qui se couche sans avoir mangé de la journée. Le plus inquiétant est le fait que pour la première fois dans l’histoire du pays, il y a plus de 19,000 personnes en phase de catastrophe (IPC 5).

Aussi, le Programme Alimentaire Mondiale en Haïti a défini sa stratégie de lutte contre la faim dans le Country Strategic Plan (CSP 2024-2028) qui prévoit entre autre des activités liées à l’assistance alimentaire d’urgence à des populations affectées par un choc, à la mise en place de filets sociaux orientés vers la nutrition, aux renforcement de capacités et des moyens d’existence de petits producteurs ainsi qu’à leur résilience face notamment au changement climatique, et au renforcement de capacités des acteurs nationaux et locaux pour la lutte contre la faim.

Dans le département de la Grand’Anse, le PAM développe actuellement des activités d’urgence (vivres et transferts monétaires) et de cantines scolaires. Par ailleurs, le PAM compte diversifier son porte-feuille d’activités en mettant en place notamment d’autres activités dans le domaine de la résilience mais aussi de filets sociaux. Concernant ces derniers, le PAM commence à peine le Programme PSARA financé par le Gouvernement d’Haïti à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) grâce à des fonds de la Banque Mondiale. Ce programme de deux ans prévoit plus précisément de réaliser 24 transferts monétaires à 23,000 ménages de façon mensuelle, de mettre en place des mesures d’accompagnement liées à la nutrition et a l’inclusion financière, de renforcer le système d’information du MAST (SIMAST) et d’institutionnaliser les différents processus pour une mise en œuvre directe du Gouvernement par la suite.

La multiplication des opérations dans le département de la Grand’Anse, notamment liées au programme PSARA, a impliqué l’ouverture d’une antenne dans la commune de Jérémie.

Cela a entrainé par ailleurs un besoin supplémentaire en ressources humaines, notamment pour garantir la bonne mise en œuvre des différentes activités du PAM sur le département.

Le PAM requiert alors un(e) Adjoint(e) aux Programmes au niveau de l’antenne de Jérémie afin d’appuyer cette mise en œuvre efficace des activités du PAM dans le département.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Qu’est-ce qui sera attendu de vous ?

Sous la supervision directe du Chef du Sous Bureau de Jérémie et en lien technique avec les Activity Managers et Programme Officers en Port-au-Prince, l’Adjoint(e) au Programme appuiera la mise en œuvre de toutes les activités du PAM dans le département notamment celles liées au programme PSARA. Entre autres, la personne devra :

1. Coordonner l’ensemble des activités du Programme au niveau du département de la Grand’Anse en collaboration avec les autres unités de l’antenne mais aussi avec le personnel du bureau de Port au Prince qui ont à charge la gestion globale des projets. L’Adjoint(e) au Programme devra participer aux réunions de coordination organisées par les responsables de programmes de Port-au-Prince afin de renforcer aussi la coordination entre l’antenne de terrain et le bureau de Port-au-Prince.

2. Etablir des espaces et des outils de planification d’activités en concertation avec les autres unités de l’antenne qui permettent une gestion efficace des ressources et une mise en œuvre optimale des activités sur le terrain. L’Adjoint(e) au Programme pourra appuyer notamment dans l’élaboration du plan de déploiement des Assistants de Suivi sur le terrain, en coordination avec l’équipe M&E.

3. Mettre en place et gérer des mécanismes de transmission d’information et de suivi des activités qui permettent une prise de décision efficiente de la part des gestionnaires de projet. L’Assistant programme devra notamment établir des mécanismes de rapportage qui relatent des avancées des différentes activités, des résultats atteints, des défis, des éléments de planification.

4. Proposer des orientations programmatiques des activités pertinentes, que ce soit en termes de méthodologie de mise en œuvre, d’outils programmatiques, de systèmes de coordination.

5. Assurer que les éléments transversaux pertinents pour les programmes (SBCC, Genre et Protection) soient toujours intégrés dans les interventions des partenaires et de l’équipe Programme du PAM même, selon les indications techniques et outils fournies par les experts du Bureau de Port-au-Prince.

6. Participer ou mener des réunions de coordination et de planification avec les autorités locales afin de garantir un système de redevabilité efficace envers elles et de garantir leur appui dans la mise en œuvre des activités.

7. Appuyer dans la mise en œuvre des accords de partenariat (FLA) signés avec les partenaires de mise en œuvre en veillant notamment à la qualité des activités menées sur le terrain, puis assurer le suivi des activités en informant le cas échéant de tout changement dans les planifications ou les difficultés rencontrées par les partenaires sur le terrain.

8. Organiser des réunions de partage d’informations avec les autres unités de l’Antenne de Jérémie et si nécessaire des sessions de formation avec les Assistants de Suivi sur les méthodologies de ciblage, l’organisation des distributions de vivres ou de transferts monétaires, les post distribution monitoring.

9. Assister aux rencontres organisées par les partenaires de mise en œuvre avec les autorités locales lors de la présentation du projet et de ses activités, mais aussi toute réunion de suivi, de partage avec les autorités locales.

10. Remplir les procédures dans les systèmes corporatifs notamment COMET pour la production des Food Release Note (FRN) et rapport COMET ainsi que le suivi administratif de documents opérationnels tels que les avances opérationnelles et les budgets pour la réalisation des activités sur le terrain et les soumettre au Chef de l’Antenne de Jérémie pour approbation et signature, ainsi que toute démarche administrative liée à cette mise en œuvre (contrat Casual Labor par exemple).

11. Appuyer l’organisation des missions de suivi du personnel de Port-au-Prince et des visites VIP sur le terrain en proposant un agenda, coordonnant avec les partenaires de mise en œuvre et tous les aspects logistiques relatifs à ces visites.

12. Appuyer l’équipe du Programme sur l’élaboration des propositions des partenaires.

13. Assurer la supervision et gestion optimal du travail de tout staff Programme moins gradé que l’organigramme du Bureau Jérémie pourra intégrer, tel qu’ approuvé par le management.

14. Réaliser, sur demande de son superviseur, toutes autres tâches visant à la bonne marche des activités, surtout en temps d’urgence.

LES RESULTATS ATTENDUS À LA FIN DU CONTRAT :

1) Les distributions de cash dans les communes ciblées sont réalisées selon les standards du PAM.

2) La coordination avec les Partenaires coopérantes est réalisée de façon efficace.

3) La coordination avec les caisses et les FSP est réalisée d’une façon efficace.

4) L’UGP/MAST est impliqué dans la mise en œuvre des transferts monétaires et capable de gérer des distributions d’une façon autonome.

5) La coordination avec les autres unités du PAM (M&E, Sécurité, etc.) est assurée dans le cadre de la mise en œuvre des transferts monétaires et les autres activités liées.

6) Le programme PSARA est dûment représenté dans le cadre de réunions de coordination et institutionnelles.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

Formation : 

Diplôme de fin d’études secondaires (BAC). Un Certificat d’études post-secondaires en Gestion des Projets, Sciences Sociales,  affaires internationales, relations internationales, droit, études de Genre, ou autres domaines connexes pour le développement international/l’aide humanitaire?

Expérience souhaitée :

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la gestion et la mise en œuvre de projets d’urgence ou de développement, de préférence au sein du Système des Nations Unies ou dans des ONG.
  • Une expérience de terrain dans les départements de la Grande-Anse, Sud et/ou une location géographique similaire  est souhaitable.

Compétences Techniques :

  • Connaissances en programmes de transferts monétaires souhaitables.
  • Connaissances en réalisation de distribution de vivres souhaitables.
  • Maîtrise des principaux logiciels informatiques obligatoire.
  • Forte motivation pour exercer les responsabilités requises.
  • Capacités de négociation et de résolution des problèmes.
  • Habitude de travail en équipe avec le personnel national et international ( dans un environnement multiculturel).
  • Engagement pour travailler parfois en dehors des horaires officiels du bureau.
  • Disponibilité pour des déplacements fréquents au niveau du pays, dû à la nature du Travail.

Connaissances Linguistiques :

  • Maîtrise (niveau C) du français, et du Créole Haïtien, et un niveau (B1) en anglais.

CONDITIONS GÉNÉRALES :

Ce poste est un Contrat à Durée Déterminée de 12 mois avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire attractif
  • 30 jours ouvrables de congés annuels
  • Congé de maternité/paternité
  • Congé maladie
  • 10 jours fériés dans l’année
  • Affiliation à la caisse de pension des Nations Unies
  • Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs.

COMMENT POSTULER?

Les candidatures doivent être soumises en ligne.

Procédures d’application:

Étape 1 : Créez votre CV en ligne

Étape 2 : Cliquez sur « Description » pour lire les exigences du poste et « Apply» pour soumettre votre candidature.

REMARQUE : Vous devez effectuer les deux étapes pour que votre candidature soit prise en compte pour ce poste.

Les copies papier des CV ou les candidatures par courrier électronique ne seront pas prises en considération.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES :

28 Février 2024

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.

 

POSTULER ICI