Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recrute des Chauffeurs G2, Madagascar

Le PAM recrute des Chauffeurs G2, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chauffeur - Mécanicien Auto/groupe - Réparateur Electronique

Regions : Madagascar

Le PAM recrute des Chauffeurs G2, Madagascar

Une liste de candidats qualifiés pourra être établie à l’issue de ce processus de recrutement dans le but de pourvoir des postes similaires de même grade ou de grade inferieur dans l’ensemble des bureaux du PAM à Madagascar.  

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

Le Programme Alimentaire Mondial Madagascar des Nations Unies (PAM/ONU), dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique Pays, recherche pour les besoins de ses Bureaux de Terrain à Tulear (01), Ambovombe (03), Ampanihy (02), Manakara (01), Tsihombe (01), Bekily (01), les services de 09 Chauffeurs. Le chauffeur conduira des véhicules légers ou tout autre moyen de transport terrestre. Le chauffeur doit assurer le transport du personnel habilité et celui des marchandises de manière efficiente et en toute sécurité. Il peut aussi effectuer des tâches administratives simples dans les bureaux ou les entrepôts.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM A MADAGASCAR

A Madagascar, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du Système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination de d’autres régions de Madagascar.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces postes sont à pourvoir dans des bureaux régionaux, des bureaux de pays, des bureaux de section ou des bureaux de terrain. Les titulaires relèvent du ou de la Chargé(e) de l’administration ou du ou de la Chargé(e) de la logistique, ou de son ou sa suppléant(e), et conduisent des véhicules légers, des camions, des fourgons, des motos ou tout autre moyen de transport terrestre. Il peut également leur arriver de devoir conduire des hors-bord ou d’autres types d’embarcations de navigation maritime. Le poste peut nécessiter d’effectuer des tâches administratives simples dans les bureaux ou les entrepôts.

TACHES ET RESPONSABILITES 

Sous la supervision directe du ou de la Chargé(e) de l’administration ou de son ou sa suppléant(e), et sous la supervision générale du chef de Bureau Terrain, le chauffeur sera responsable des tâches suivantes au bureau Terrain du PAM :

  • Assurer le transport du personnel habilité, et éventuellement traduire à cette occasion des échanges simples avec des interlocuteurs parlant la langue locale, et assurer la livraison de divers articles ou marchandises en respectant les itinéraires autorisés et les textes réglementaires des Nations Unies relatifs à la sûreté et à la sécurité afin de fournir des services de manière sûre et efficiente.
  • Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport ou à d’autres points d’entrée et les aider à s’acquitter des formalités usuelles de visa et de douane de sorte qu’ils puissent rejoindre sans encombre et en toute sécurité les destinations autorisées.
  • Tenir rigoureusement à jour le carnet d’entretien des véhicules et communiquer au ou à la responsable hiérarchique un état quotidien de leur état mécanique, afin d’assurer une utilisation des véhicules et une consommation de carburant efficientes à l’appui d’une comptabilité précise et d’un bon rapport coût-efficacité.
  • Vérifier que le véhicule assigné est maintenu en bon état de propreté et de fonctionnement, y compris tous les équipements, que l’entretien est fait dans les délais impartis, que toutes les autorisations de voyage sont à bord du véhicule et que celui-ci est bien équipé du matériel obligatoire, et que les problèmes mécaniques sont signalés le cas échéant au ou à la responsable hiérarchique de façon à assurer la prestation des services requis de manière sûre et efficiente.
  • Respecter les règles et règlements en vigueur concernant les livraisons sur le terrain et en cas d’accident, et signaler immédiatement au ou à la responsable hiérarchique tout problème se produisant afin de demander des instructions et de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause sur la marche à suivre.
  • En dehors des fonctions liées à la conduite, effectuer des tâches administratives connexes simples (de classement, de photocopie ou de gestion des stocks, par exemple) si nécessaire, y compris la livraison ou la collecte de divers articles, l’expédition du courrier et le paiement des factures téléphoniques ou autres, afin de fournir un appui administratif.
  • Exécuter toutes autres tâches dans le cadre de cette opération jugées utiles et confiées par la hiérarchie du PAM.

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES

Compé tences

théma

tiques

MRPP

CompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
 

Motivation

 

 

Comprendre et communiquer les

Objectifs stratégiques

Comprend les Objectifs stratégiques du PAM.
Être une force de changement positifAborde les tâches et responsabilités qui lui sont imparties en adoptant une attitude positive.
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipeComprend l’impact des activités du PAM sur les communautés bénéficiaires.
Faire connaître la mission du PAM au quotidienRelie les tâches et responsabilités individuelles aux objectifs et à la mission de l’unité.
 

Ressources humaines

 

 

Rechercher des moyens

de renforcer les

compétences individuelles

Recherche des possibilités de développer et de renforcer les compétences individuelles.
Créer une culture de l’ouverture d’espritMontre qu’il ou elle respecte et comprend la diversité et les différences culturelles.

 

Accompagner et assurer un retour d’information constructifRecherche et contacte des collègues ou des responsables hiérarchiques susceptibles de jouer le rôle d’accompagnateur.
Adopter et prôner une attitude volontaristeDéfinit des objectifs clairs et mesurables pour les tâches et responsabilités qui lui sont imparties.
 

Performance

 

 

Encourager l’innovation et les solutions

créatives

Évalue les tâches et responsabilités qui lui sont imparties pour trouver le moyen de travailler de manière plus efficiente.
Donner la priorité à l’obtention de résultatsEffectue un suivi précis de son calendrier de travail et des tâches réalisées dans les domaines relevant de sa responsabilité.
Prendre des engagements et s’y

tenir

Comprend les responsabilités et les mesures associées aux tâches qui lui sont imparties.
Savoir prendre des décisionsInforme ses responsables hiérarchiques des situations dangereuses ou des problèmes susceptibles de survenir sur le terrain ou dans les bureaux.
 

Partenariat

 

 

Relier et faire travailler

ensemble les unités du

PAM

Comprend la structure organisationnelle du PAM, y compris l’objectif et la mission de chaque unité.
Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieursAide l’équipe à collaborer avec des collègues et des partenaires du PAM sur le terrain pour atteindre des objectifs communs.

 Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politiqueEntretient des relations professionnelles et courtoises avec les autres employés du PAM et les partenaires sur le terrain.
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariatsComprend le rôle de son équipe dans les partenariats noués avec des parties prenantes internes et externes.

QUALIFICATIONS MINIMUM REQUISES 

  • Achèvement des études secondaires. Formation officielle de chauffeur et permis de conduire ou certificat de conduite valide autorisant à utiliser le véhicule assigné dans le respect de la réglementation locale.
  • Au moins 02 années d’expérience comme chauffeur, de préférence dans une ambassade, un organisme du système des Nations Unies ou une autre organisation internationale, et bons antécédents de conduite. Expérience de la conduite de véhicules de différentes marques et de différents modèles, y compris des fourgons et d’autres types de véhicules motorisés.
  • Expérience souhaitable de la conduite préventive.

EXPERIENCES REQUISES

  • Connaissance des règles et des usages à respecter en tant que chauffeur, des routes/voies navigables et conditions locales ainsi que des questions de sécurité.
  • Connaissance de la capacité de chargement du véhicule et d’autres paramètres.
  • Connaissance du Code de la route/Code de navigation.
  • Connaissance des normes et de l’équipement de sécurité (extincteurs, accessoires de sécurité flottables, etc.).
  • Aptitude à lire et à interpréter des documents tels que des règles de sécurité, des consignes d’utilisation et d’entretien et des manuels de procédure.
  • Compétences de base en matière d’assistance en cas d’urgence et connaissance des premiers secours.
  • Connaissance de la radio, de la messagerie électronique, du téléphone et d’autres applications, et aptitude à utiliser ces moyens de communication.
  • Aptitude à évaluer le bon état mécanique des véhicules et à effectuer de petites réparations.
  • Aptitude à être à l’écoute des bénéficiaires des services et à faire preuve d’un grand sens des responsabilités, de courtoisie et de tact.

AUTRES COMPETENCES ET CONNAISSANCES

  • Bonne communication écrite et orale du Français.
  • Avoir un niveau de Français avancé (niveau C) est indispensable pour l’accomplissement de ses fonctions.
  • La maîtrise de l’outil informatique (MS Word, MS Excel, Internet, etc.) est indispensable.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures UNIQUEMENT EN LIGNE

 DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES : LE 11 MARS 2024

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.

POSTULER ICI