Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Pilote pour son Bureau du Tchad

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Pilote pour son Bureau du Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Aéronautique - Gestion des aéroports - Météorologie

Regions : Tchad

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Pilote pour son Bureau du Tchad

 

 

OFFRE D’EMPLOI N°001/WCS/CHAD/2024/03/22

WCS recrute pour son Bureau du Tchad,

UN (1) PILOTE

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d’impôts, créée en 1895, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience qui a contribué à la création de plus de 150 zones protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats pour s’assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales.

La région soudano-sahélienne offre à la WCS des possibilités inégalées de jouer un rôle direct dans la sauvegarde de certaines des dernières zones sauvages intactes de la planète et de contribuer de manière significative à la sécurité des populations et de la faune. Les savanes, les forêts et les zones humides de la région abritent des populations clés d’éléphants, de girafes du Nord, de lions, d’élands, de chimpanzés, de gorilles et de bongos, qui sont menacés d’extinction, ainsi que la deuxième plus grande migration d’antilopes de la planète. Des centaines d’espèces d’oiseaux sont présentes dans la région, notamment le bec-en-sabot et la grue couronnée. Les communautés dépendent également de la terre pour leur subsistance grâce au pastoralisme, à l’agriculture, à la pêche et à la chasse. WCS a une présence significative dans la région du Sudano-Sahel, avec une forte histoire de conservation et un succès avéré dans la gestion des zones protégées, avec des mandats de conservation actifs, au Tchad et en République centrafricaine (RCA). Le projet couvrira également la République du Cameroun.

Programme WCS au Tchad

WCS a une longue histoire d’implication dans la conservation au Tchad qui remonte à 2005. Cela inclut des études aériennes des zones semi-arides, des études aériennes et un soutien à la protection des éléphants dans le parc de Zakouma entre 2006 et 2012, des contributions d’expertise technique au développement du Plan d’action national pour l’éléphant du Tchad en 2014, des études aériennes en 2015, un engagement à fournir un soutien au gouvernement du Tchad pour la gestion du parc national de Sena-Oura dans le cadre d’une initiative transfrontalière avec le parc national voisin de Bouba-Ndjida au Cameroun, de 2016 à aujourd’hui. Plus récemment, en mai 2021, WCS, en partenariat avec l’UE et d’autres partenaires, a lancé le programme de conservation du paysage du bassin central du Chari “Écosystème du Bassin Central du Chari : vers une approche intégrée du paysage (BC- Chari)”, couvrant le paysage entre le sud-est du Tchad, le nord de la RCA et le Cameroun. Au cours des dernières années, WCS a travaillé avec les gouvernements et les partenaires du Tchad, de la RCA et du Cameroun pour mettre en place des systèmes transfrontaliers de coordination de la lutte contre le braconnage (en particulier pour lutter contre le braconnage bien organisé des éléphants) et nous développons un nouveau programme avec l’Union européenne pour s’engager dans le pastoralisme transfrontalier transhumant.  En février 2023, un accord-cadre a été signé entre le gouvernement du Tchad et WCS pour ouvrir la voie à un partenariat à long terme.

Le Programme WCS au Tchad

Le programme WCS Tchad (établi en mai 2021) est responsable de la représentation, de la gestion et de l’administration de toutes les activités de WCS au Tchad et assure une bonne coordination des initiatives transfrontalières. Un bureau national a été établi à N’Djamena, avec une équipe d’administration et de représentation.

WCS recherche actuellement un professionnel dynamique et très motivé pour le poste de :Pilote de Conservation Le poste sera basé à Sarh avec des déplacements fréquents dans le paysage au Tchad et dans d’autres pays couverts par le projet, y compris la RCA et le Cameroun.

LIEU D’AFFECTATION, DUREE ET TYPE DE CONTRAT

Position :PILOTE DE CONSERVATION
Superviseur :DIRECTEUR PAYS
Location :Parc National de Manda et Parc de Sena-Oura
Programme :WCS Tchad
Type de contrat :CDD
Type de poste :Plein temps
Date de républication :22 Mars 2024
Date limite de dépôt : 31 Mars 2024

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Ce poste est chargé d’entreprendre des patrouilles aériennes dans les zones de conservation, de soutenir les applications de biosurveillance aérienne et de fournir un soutien logistique à l’application de la loi sur la faune et aux opérations de projet dans la SPAC. Le poste est un poste à temps plein sur le terrain, basé soit à Manda, soit dans les parcs nationaux de Sena-Oura. Bien que l’expérience de pilote professionnel soit une exigence centrale pour remplir ce rôle, ce poste nécessite un engagement et une capacité plus larges pour soutenir et renforcer pleinement une opération d’aile aérienne structurée de manière professionnelle et centrée sur la sécurité et contribuer efficacement aux objectifs généraux du projet de conservation. Le poste comprend également la rédaction et l’administration de rapports techniques. Le pilote WCS Tchad rend compte directecement au directeur pays WCS à travers le programme concernant les aspects opérationnels et administratifs des projets et au gestionnaire de flotte WCS, en ce qui concerne la sécurité aérienne et la gestion de la maintenance des aéronefs. Les plans de vol et les opérations sont consultés par le gestionnaire de la flotte aérienne (Falk) et le coordinateur du projet.

Tâches et responsabilités

  • Application experte pour piloter en toute sécurité des avions pour le soutien aérien aux opérations du parc et à la protection des ressources ainsi qu’aux activités logistiques.
  • Superviser et maintenir les normes les plus élevées en matière de gestion et d’exploitation des avions, en suivant toutes les politiques et procédures en place.
  • Assurer que tous les documents de l’avion sont en place, mis à jour et maintenus.
  • Suivre toutes les procédures d’approbation et de suivi des vols en place.
  • Tenir un journal de vol détaillé de tous les vols et heures de vol, y compris l’emplacement, les passagers, le but et la durée.

Opérations aériennes

  • Participer à des réunions de planification régulières concernant les opérations aériennes avec le responsable du programme WCS, l’écologiste et le point de surveillance et l’équipe chargée de l’application de la loi.
  • Maintenir l’avion dans un état impeccable, propre et bien géré, y compris le nettoyage régulier de la cellule, du compartiment moteur et de l’équipement.
  • Former tout le personnel impliqué dans les opérations aériennes à la sécurité autour des avions et aux procédures.
  • Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de la flotte aéronautique et le responsable de la maintenance de WCS concernant la maintenance et la planification des avions.
  • Assurez-vous que l’avion est toujours entièrement sécurisé.
  • Gérer les stocks d’aviation et planifier en conséquence les achats (essence, huiles et autres produits utilisables).
  • Gérer les installations aéronautiques (bureau, magasins et hangar) et l’équipement et s’assurer que l’état de la piste d’atterrissage est conforme aux normes convenues et aux besoins opérationnels.
  • Gérer tous les équipements d’enquête et de surveillance affectés à l’aile aéronautique.
  • Assurer la liaison étroite avec le responsable logistique du projet pour la logistique aéronautique (transport, carburant, huiles) et la documentation (autorisation des avions et des vols).
  • Soutenir la planification et les besoins budgétaires des opérations aériennes et élaborer des plans/budgets annuels pour l’unité SPAC Aviation.
  • Soutenir d’autres activités aériennes qui pourraient être entreprises par les WCS avec les territoires nationaux du Tchad dans le respect des réglementations tchadiennes et des procédures WCS.

Gestion de la sécurité aérienne

  • Assurer que les procédures opérationnelles standard du WCS sont entièrement mises en œuvre dans toutes les opérations et toutes les exigences communiquées par le gestionnaire de la flotte WCS.
  • Signaler tous les problèmes, incidents et dangers en matière de sécurité, contribuer pleinement et interagir avec le système de gestion de la sécurité WCS comme prescrit.
  • Maintenir les normes de sécurité les plus élevées à tout moment.
  • Participer et mener des évaluations internes régulières, comme convenu par le gestionnaire de la flotte WCS et une partie du SMS aviation WCS sur les opérations
  • Signaler tous les problèmes et accrocs de l’avion via les procédures établies et via des communications directes avec le gestionnaire de flotte WCS.
  • Participer et se conformer aux exigences régulières en matière de formation en vol et en gestion de la sécurité.

Compétences requises

  • Licence de pilote professionnel actuelle de la FAA américaine avec qualification aux instruments ;
  • Certificat médical FAA de deuxième classe ;
  • 400 heures d’expérience de vol PIC et solide connaissance des opérations conformément aux réglementations de la FAA ;
  • Expérience en Afrique, en particulier en Afrique francophone, un avantage ;
  • Un temps de moteur à pistons hautes performances est requis, de préférence sur le modèle C206 ou similaire ;
  • Une expérience en matière d’enquêtes sur la faune, de surveillance anti-braconnage et de vol de brousse dans des zones reculées est un avantage ;
  • Une expérience de vol sous licence FAR part 135 et/ou FAA A&P est un avantage ;
  • Capacité à communiquer efficacement au sein d’équipes interculturelles ou capacité variée, tant oralement que par écrit, pour trouver des solutions à des problèmes ou à des questions liées au travail ;
  • Volonté et motivation d’être basé et de vivre dans un endroit difficile et éloigné ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français requise.

Qualités du candidat

  • Adhésion aux principes/charte de WCS
  • Flexibilité comportementale
  • Rigueur et sens de qualité
  • Travail d’équipe et coopération
  • Capacité managerielle
  • Capacité de prévision et d’anticipation
  • Bonne capacité de communication
  • Procès d´application 

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs dossiers comprenant :

  • une Lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé et à jour ayant une photo d’identité ;

Fournir un numéro de téléphone ou une adresse électronique où le candidat peut être joint.

L’envoi des dossiers par e-mail est apprécié, en incluant en objet “PILOTE DE CONSERVATION” au mail hhaggar@wcs.org  et mettre en copie bmendig@wcs.org. au plutard le 31 mars 2024 à 17h00.

WCS TCHAD est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et respecte toutes les lois et réglementations en matière d’emploi qui interdisent la discrimination. WCS TCHAD veille à ce que les candidats de toutes origines soient pris en compte de manière équitable et cohérente lors du processus de recrutement. Nous nous consacrons à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons des futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

L’organisation assure l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous les candidats qualifiés. L’organisation ne fait aucune discrimination en matière d’emploi fondée sur l’âge, la couleur, le handicap, l’identité sexuelle, l’origine nationale, la race, la religion ou toute autre caractéristique protégée par les lois et règlements.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

         MENDIG-LE ALLAH Bruno

Directeur Administratif et Financier

WCS TCHAD