Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Analyste d’informations et de communications (H/F), Tchad

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Analyste d’informations et de communications (H/F), Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Tchad

La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Analyste d’informations et de communications (H/F), Tchad

 

 

OFFRE D’EMPLOI N°002/WCS/CHAD/2024/03/22

UN (1) ANALYSTE D’INFORMATIONS ET DE COMMUNICATIONS

PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation internationale non gouvernementale de droit américain (USA) et à but non lucratif qui travaille à la sauvegarde de la faune sauvage et des habitats naturels grâce à une démarche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la gestion du plus important réseau au monde de parcs animaliers urbains. Ces activités contribuent à changer les attitudes des peuples vis à vis de la nature et visent à promouvoir une interaction viable et durable entre les hommes et la faune sauvage aux échelles locales et globales. La WCS s’est engagée à faire ce travail parce qu’elle considère qu’il est essentiel pour l’intégrité de la vie sur terre.

WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et au Tchad depuis 2007. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux à savoir l’UTO Takamanda-Mone, le Parc National de Mbam & Djerem, et le Complexe Binational des Parcs Nationaux de Bouba-Njidda (Cameroun) et de Sena Oura (Tchad). WCS a eu l’opportunité de travailler au Tchad de 2007 à 2012, pour apporter un appui aérien à la lutte contre le grand braconnage dans le parc national de Zakouma en collaboration avec African Parks. En avril et mai 2015, travaillant en collaboration avec les services compétents du ministère de l’Environnement, WCS a procédé à un inventaire aérien de la grande faune et principalement les éléphants dans la région du Parc Nationale Sena-Oura Mayo-Kebi Ouest.

Depuis 2016, WCS travaille à la mise en œuvre complet du Projet d’Appuis au Complexe Transfrontalier d’Aires Protégées BSB Yamoussa et ses zones périphériques grâce à un financement de la Kfw à travers le COMIFAC (le Projet BSB). Il s’agit d’un projet transfrontalier entre le Cameroun et le Tchad, car le BSB-Yamoussa inclut le Parc National de Bouba Ndjida (PNBN) (220m hectares) et ses sept zones de chasse (500m hectares) au Cameroun et le Parc National de Sena Oura (PNSO) au Tchad (73m hectares).

Après six ans d’intervention (BSB I et BSB II), le projet est parvenu à stabiliser les populations animales et à inverser la tendance au déclin de la faune dans les deux parcs nationaux concernés et leurs zones périphériques. Ce principal résultat a été obtenu au moyen d’un rétablissement des conditions essentielles nécessaires à la mise en œuvre de la protection des aires protégées (AP) concernées.

La prochaine étape d’avancement du projet intitulée BSB III s’articule autour de la vision suivante : « Les processus de dégradation des ressources naturelles sont inversés pour le maintien de la biodiversité dans les parcs et leurs zones périphériques au bénéfice des populations tout en valorisant les ressources naturelles, en tenant compte des aspects de conservation transfrontalières ».

Le projet BSB Yamoussa III vise à la consolidation des acquis des phases précédentes (BSB I et BSB II), notamment dans le domaine de la protection du complexe. Il s’articule autour de l’opérationnalisation de l’ensemble des unités de gestions prévues par les plans d’aménagement des parcs pour l’atteinte des résultats suivants :

  • R1 La gestion administrative et financière et le développement institutionnel des PN sont renforcés
  • R2 La protection et la surveillance du BSB sont efficaces
  • R3 Le soutien financier des PN à l’Écodéveloppement est assuré de manière transparente et visible.
  • R4 Un programme de recherche et de suivi écologique est réalisé
  • R5 La gestion transfrontalière est opérationnelle

Le projet accompagne également la mise en œuvre du Plan d’action de Relocalisation de six villages enclavés dans le parc national de Séna Oura, notamment dans la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

C’est dans ce contexte et pour faciliter la coordination de la mise en œuvre des activités du projet dans la partie tchadienne du BSB que le présent poste est offert.

Programme WCS au Tchad

WCS a une longue histoire d’implication dans la conservation au Tchad qui remonte à 2005. Cela inclut des études aériennes des zones semi-arides, des études aériennes et un soutien à la protection des éléphants dans le parc de Zakouma entre 2006 et 2012, des contributions d’expertise technique au développement du Plan d’action national pour l’éléphant du Tchad en 2014, des études aériennes en 2015, un engagement à fournir un soutien au gouvernement du Tchad pour la gestion du parc national de Sena-Oura dans le cadre d’une initiative transfrontalière avec le parc national voisin de Bouba-Ndjida au Cameroun, de 2016 à aujourd’hui. Plus récemment, en mai 2021, WCS, en partenariat avec l’UE et d’autres partenaires, a lancé le programme de conservation du paysage du bassin central du Chari “Écosystème du Bassin Central du Chari : vers une approche intégrée du paysage (BC- Chari)”, couvrant le paysage entre le sud-est du Tchad, le nord de la RCA et le Cameroun. Au cours des dernières années, WCS a travaillé avec les gouvernements et les partenaires du Tchad, de la RCA et du Cameroun pour mettre en place des systèmes transfrontaliers de coordination de la lutte contre le braconnage (en particulier pour lutter contre le braconnage bien organisé des éléphants) et nous développons un nouveau programme avec l’Union européenne pour s’engager dans le pastoralisme transfrontalier transhumant.  En février 2023, un accord-cadre a été signé entre le gouvernement du Tchad et WCS pour ouvrir la voie à un partenariat à long terme.

Le Programme WCS au Tchad

Le programme WCS Tchad (établi en mai 2021) est responsable de la représentation, de la gestion et de l’administration de toutes les activités de WCS au Tchad et assure une bonne coordination des initiatives transfrontalières. Un bureau national a été établi à N’Djamena, avec une équipe d’administration et de représentation.

WCS recherche actuellement un professionnel dynamique et très motivé pour le poste de :Analyste d’Informations et de Communications Le poste sera basé à basé à Tcholliré avec des déplacements fréquents dans le paysage au Tchad et dans d’autres pays couverts par le projet.

LIEU D’AFFECTATION, DUREE ET TYPE DE CONTRAT

Position :ANALYSTE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATIONS
Superviseur :Coordonnateur LAB

Chef LAB MINFOF

Location :TCHOLLIRE
Programme :WCS Tchad
Type de contrat :CDD
Type de poste :Plein temps
Date de publication :22 Mars 2024
Date limite de dépôt : 05 Avril 2024

Le Rôle :

L’analyste traite l’information, ces informations sont définies comme des données de toutes natures pouvant être utilisées dans la production de dossier. Pour produire ces dossiers, celui-ci doit être défini par une acquisition et une analyse dirigée qui coordonnent les informations et déterminent les capacités, les intentions et les possibilités d’exploitation par les dirigeants à tous les niveaux de la hiérarchie pour ainsi soutenir les parcs nationaux et les zones d’intérêts cynégétiques en fournissant les moyens d’opérations fondées sur les informations.

Fonctions et responsabilités :

  • Maintenir le plan de collecte et le traitement de l’information et assigner des tâches aux assistants en charge de répondre aux besoins d’informations.
  • Préparer les produits d’informations hebdomadaires provenant des assistants pour soutenir la direction tout en tenant les dossiers drastiquement à jour.
  • Effectuer des débriefings, recevoir et traiter les rapports et messages entrants, s’assurer que l’information est documentée de manière opportune et professionnelle.
  • Fournir des conseils et un retour d’information aux assistants afin d’assurer la collecte d’informations de la plus haute qualité conformément aux besoins prioritaires en matière d’information définit par la direction du Parc et la direction WCS.
  • Déterminer l’importance et la fiabilité de l’information reçue et l’intégrer aux fonds d’information existants afin de maintenir une compréhension des actions à jour.
  • Analyser les informations actuelles pour identifier les lacunes et les besoins futurs en matière de collecte.
  • Effectuer des recherches sur les réseaux sociaux et autres sur toutes les sources appropriées disponibles, y compris sur les sites Web basés à l’étranger, les médias sociaux et d’autres informations de nouvelles récentes pour identifier les tendances et les modèles qui peuvent influencer ou constituer une menace les parcs du Paysage Nord Cameroun et du PNSO au Tchad.
  • Produire et présenter des briefings aux parties internes en s’assurant que tous les éléments sont pertinents.
  • En coordination avec les équipes spécialisées du Paysage Nord Cameroun et du Pnso au Tchad, analyser tous les éléments de preuve saisis par les unités LAB des parcs pour en déterminer la valeur et s’assurer qu’ils sont correctement documentés.
  • Déterminer avec les assistants, la portée, le calendrier et l’orientation des recherches puis aider à localiser les liens dans les chaînes d’informations ;
  • Adhérer en tout temps aux normes éthiques et juridiques les plus élevées et aux valeurs de WCS.
  • Contribuer à un environnement d’excellence, d’intégrité et de professionnalisme.
  • Effectuer toutes autres tâches demandées par la direction WCS dans le cadre du travail.

Capacités, Compétences et Experiences requises

  • Personne assidue avec une grande capacité d’analyse et de compréhension.
  • 2 ans d’expériences dans le poste dans une aire protégée
  • Avoir vécu au Cameroun et au Tchad pour en connaitre les coutumes
  • Excellent niveau de connaissances en informatique et volonté d’apprendre de nouveaux logiciels.
  • De préférence, un diplôme d’études supérieures ou plus en conservation de la nature, géographie ou similaire est souhaité.
  • Volonté d’acquérir de nouvelles compétences.
  • La maîtrise du français obligatoire.
  • La maitrise de l’arabe tchadien est indispensable.
  • La maîtrise de la langue locale est un atout majeur.

Indicateurs clés de performance pour le semestre

  • Maîtrise avancée des bases de données pertinentes et des systèmes d’exploitation des informations.
  • Effectuer des débriefings professionnels à la direction de WCS.
  • Fournir des jugements analytiques à valeur ajoutée, à la fois verbalement et dans la production de rapports pour la gestion du parc, des zics, conduisant à une capacité opérationnelle accrue basée sur l’analyse des informations.
  • Fournir des conseils tactiques aux assistants de manière à améliorer la qualité des informations reçues et à renforcer la capacité de maitrise des collectes d’

Qualités du candidat

  • Adhésion aux principes/charte de WCS
  • Flexibilité comportementale
  • Rigueur et sens de qualité
  • Travail d’équipe et coopération
  • Capacité managerielle
  • Capacité de prévision et d’anticipation
  • Bonne capacité de communication

Procès d´application 

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs dossiers comprenant :

  • une Lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé et à jour ayant une photo d’identité ;

Fournir un numéro de téléphone ou une adresse électronique où le candidat peut être joint.

L’envoi des dossiers par e-mail est apprécié, en incluant en objet “Analyste d’Informations et de Communications” au mail hhaggar@wcs.org  et mettre en copie bmendig@wcs.org. au plutard le 05 avril 2024 à 17h00.

WCS TCHAD est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et respecte toutes les lois et réglementations en matière d’emploi qui interdisent la discrimination. WCS TCHAD veille à ce que les candidats de toutes origines soient pris en compte de manière équitable et cohérente lors du processus de récrutement. Nous nous consacrons à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons des futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

L’organisation assure l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous les candidats qualifiés. L’organisation ne fait aucune discrimination en matière d’emploi fondée sur l’âge, la couleur, le handicap, l’identité sexuelle, l’origine nationale, la race, la religion ou toute autre caractéristique protégée par les lois et règlements.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

         MENDIG-LE ALLAH Bruno

Directeur Administratif et Financier

WCS TCHAD