Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) du développement de solutions SAP (opérations), Pretoria, Afrique du Sud

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) du développement de solutions SAP (opérations), Pretoria, Afrique du Sud

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Afrique du Sud

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) du développement de solutions SAP (opérations), Pretoria, Afrique du Sud

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) assure le leadership et la supervision dans la fourniture de services informatiques, de services et travaux généraux, de services d’acquisition institutionnelle des biens, de services linguistiques, de services relatifs à la continuité des activités, de services de consultants et de services de cybersécurité à toutes les unités organisationnelles de la Banque, dans un souci d’efficience, d’efficacité, d’optimisation des ressources et d’orientation vers le client.  Plus particulièrement, TCVP est chargé de diriger les efforts visant à numériser les processus et les procédures opérationnels de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département des services de technologies de l’information (TCIS) a pour mission d’aligner la stratégie en matière de technologies de l’information et le modèle de prestation de services sur la stratégie opérationnelle de la Banque afin de renforcer l’efficacité organisationnelle grâce à une utilisation optimale des technologies émergentes et à la transformation numérique. Placé sous la supervision du Chargé en chef de l’information et de la technologie, TCIS s’est vu confier par la Banque la mission de fournir les meilleurs services informatiques pour les opérations de cette dernière afin de lui permettre d’accomplir sa mission, qui est de stimuler le développement économique durable et le progrès social dans ses pays membres régionaux, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

LE POSTE :

Sous la supervision du Chef division, Développement des solutions opérationnelles numériques (TCIS.1), le/la titulaire du poste effectue des travaux de configuration, de développement et de maintenance de systèmes à toutes les phases du cycle de vie des applications du système ERP, de l’analyse des processus opérationnels et la conception des processus aux essais, à la mise en œuvre et à l’appui, en particulier dans les modules SAP, PPM et PS.

Le/la titulaire du poste analyse les besoins fonctionnels, réalise des configurations fonctionnelles des modules SAP PPM et PS, élabore les spécifications techniques, réalise le développement des applications et les tests unitaires. Cette mission englobe la production de solutions sur mesure identifiées ainsi que de formulaires, rapports et vues de données connexes. En outre, cette fonction permet de réaliser des tests d’acceptation par les utilisateurs, d’élaborer la documentation technique et d’utilisation, et de fournir un soutien technique de second niveau en coordination avec les partenaires internes et externes.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et selon les orientations du Chef de division, TCIS.1, le/la Chargé(e) supérieur(e) du développement de solutions SAP assume les fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Analyser les besoins fonctionnels et réaliser les configurations fonctionnelles des modules SAP PPM et PS, le développement et la maintenance de ABAP(RICEFWS), FIORI UI5, O-Data Services, Webservices, REST & SOAP dans le système ERP S4 HANA et les interfaces connexes, en particulier dans les modules SAP PPM & PS.
  2. Produire des spécifications techniques et la documentation comprenant l’analyse d’impact, les essais pilotes, les dépendances, les tests de performance et l’analyse des risques. Créer des solutions pour les problèmes opérationnels et techniques identifiés, conformément aux normes du secteur et aux ressources, règles et règlements de la Banque africaine de développement.
  3. Assurer la maintenance du système et le soutien à la production des modules SAP PPM et PS, et réaliser les configurations liées aux catégories de portefeuilles, aux éléments et aux initiatives des portefeuilles, à la planification financière et des capacités, à la planification des ressources et à l’établissement des coûts des projets.
  4. Réaliser la maintenance et les développements personnalisés des modules PPM et PS couvrant des éléments comme les projets clients, la structuration des projets, la planification des coûts, la planification des ressources, le processus de passation des marchés et l’analyse des résultats, ainsi que les intégrations de SAP PPM aux modules SAP PS, MM et FI.
  5. Réaliser et coordonner les activités de développement dans S4H Cloud telles que SAP BTP, les intégrations Cloud, la RPA (automatisation robotisée des processus) et l’extensibilité parallèle.
  6. Jouer le rôle de personne ressource d’appoint pour d’autres domaines fonctionnels de l’équipe, le cas échéant.
  7. Apporter un appui au développement d’applications dans les domaines d’activité autres que ceux couverts par les modules PPM et PS, en fonction des besoins et des priorités.
  8. Accomplir toute autre tâche pertinente demandée par le superviseur.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’une licence ou d’un Master 2 en informatique, en développement de logiciels ou dans des domaines connexes.
  2. Justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) années ou huit (8) années, respectivement, pour les titulaires d’un Master 2 et les titulaires d’une licence, en développement SAP ABAP, dont au moins trois (3) années avec SAP S/4 HANA.
  3. Avoir une bonne connaissance et une expérience fonctionnelle d’autres modules SAP constituera un atout supplémentaire.
  4. Faire preuve d’une excellente connaissance des méthodes et disciplines de configuration et de développement SAP.
  5. Avoir une compréhension exhaustive de bout en bout des environnements de mise en œuvre, de développement, de qualité et de production SAP dans des compétences liées à SAP telles que SAP ABAP (RICEF), Workflow, SAP NetWeaver Gateway, FIORI et UI5 dans ECC 6.0 et S/4 HANA.
  6. Avoir une bonne compréhension des bases de données relationnelles, du stockage des données et des concepts SQL. Bien comprendre les structures de données et les objets de données.
  7. Une bonne compréhension et une expérience fonctionnelle d’autres modules SAP constitueront des atouts supplémentaires.
  8. Avoir une bonne compréhension des autres modules SAP et une expérience fonctionnelle à cet égard constitueront un avantage supplémentaire.
  9. La connaissance d’autres applications non-SAP et de technologies différentes constitue un atout supplémentaire.
  10. Avoir la certification ABAP constitue un plus.
  11. Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
  12. Être doté d’excellentes aptitudes en matière de présentation.
  13. Jouir d’excellentes aptitudes interpersonnelles.
  14. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec connaissance pratique de l’autre langue.
  15. Maîtriser les logiciels courants utilisés à la Banque : Excel, Word, Power Point, MS Project, Access, etc.

N.B : Les titulaires d’une licence sont tenus d’obtenir le diplôme de master pertinent dans un délai de quatre ans à compter de la date de leur prise de fonctions à la Banque, faute de quoi il sera mis fin à leur contrat de travail avec la Banque.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL RECRUTÉ LOCALEMENT ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.

Seuls les ressortissants de l’Afrique du Sud ou des pays membres de la Banque ayant déjà le droit de séjourner et de travailler en Afrique du Sud seront pris en compte pour ce poste.  La Banque ne parraine ni n’appuie les demandes de permis de travail et de relocalisation pour le poste en question.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à l’adresse suivante : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont retenus pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.

PLUS DE DETAILS