Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement (BAD) recherche un(e) Chargé(e) principal(e) des investissements/énergies renouvelable,  Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Abuja (Nigeria)

La Banque africaine de développement (BAD) recherche un(e) Chargé(e) principal(e) des investissements/énergies renouvelable,  Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Abuja (Nigeria)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceEconomie - Statistique - DémographieMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : Côte d’IvoireNigeria

La Banque africaine de développement (BAD) recherche un(e) Chargé(e) principal(e) des investissements/énergies renouvelable, Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Abuja (Nigeria)

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée « de l’électricité, de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte » (PEVP) est un complexe sectoriel dont les activités sont axées essentiellement sur le premier objectif prioritaire des High 5 de la Banque, à savoir « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », notamment par le biais d’investissements publics et privés, d’une assistance technique et d’un soutien au renforcement des capacités dans les domaines des systèmes électriques (production, transport et distribution), de la politique et de la réglementation, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, ainsi que du changement climatique et de la croissance verte.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché au complexe PEVP, le département Énergies renouvelables et efficacité énergétique (PERN) a pour objectif global de promouvoir le développement des énergies renouvelables ‒ tant à grande qu’à petite échelle ‒ y compris des activités liées à l’efficacité énergétique et à la cuisson propre. Plus précisément, le Département a pour mission de : i) faire office de guichet unique/plaque tournante pour les programmes/projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de cuisson propre ; ii) se concentrer sur « l’accélération du développement des marchés » en mettant l’accent sur le développement de nouvelles approches ou de nouveaux domaines (par exemple, des programmes de mini-réseaux, des fonds spécifiques à un thème ou à un pays) et jouer un rôle de premier plan dans l’établissement de programmes spécifiques à une région ou à un pays ; iii) mobiliser des ressources concessionnelles dans le cadre de la structuration de solutions de financement mixte en faveur des projets et programmes. La division Fonds des énergies renouvelables (PERN.3) dirige la mise en œuvre d’initiatives spécifiques dans le domaine des énergies renouvelables ‒ en particulier les investissements et la gestion des fonds. Plus précisément, PERN.3 gère les opérations du Fonds spécial pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), lesquelles comprennent une assistance technique et des investissements concessionnels dans les trois domaines d’intervention du Fonds que sont les mini-réseaux verts, la production d’énergie de base verte et l’efficacité énergétique. PERN.3 joue également un rôle de premier plan, en collaboration avec d’autres unités de PEVP, dans la création, l’évaluation et la supervision des investissements en fonds propres et en fonds d’emprunt dans le domaine des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) principal(e) des investissements (énergies renouvelables) sera appelé(e) à apporter son soutien et son assistance dans le cadre d’un large éventail d’activités liées au montage, à la structuration financière et à la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables ‒ en particulier dans le domaine des énergies renouvelables décentralisées – et à soutenir la mise en œuvre des activités et des initiatives du SEFA en faveur du secteur privé. Le/la titulaire du poste devra mettre l’accent sur les points suivants : i) l’identification, la préparation et la mise en œuvre de projets ou d’initiatives d’accès aux systèmes énergétiques renouvelables, tels que des fonds de participation ou des plateformes institutionnelles, dédiés aux systèmes solaires domestiques, aux mini-réseaux, aux systèmes commerciaux et industriels solaires et aux producteurs indépendants d’électricité ; ii) le rôle de leadership et de soutien à jouer dans la mise en œuvre des transactions de financement mixte du SEFA ; iii) la gestion du portefeuille de projets sous la responsabilité de PERN.3 ; et iv) le soutien à toute autre mission prioritaire suivant les instructions de la Direction.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction générale du Chef de division Fonds des énergies renouvelables, le/la Chargé(e) principal(e) des investissements (énergies renouvelables) assumera les fonctions suivantes :

  1. Contribuer à l’identification et à la constitution d’une solide réserve de projets d’énergie renouvelable, y compris des projets raccordés au réseau et des projets décentralisés, ainsi que des intermédiaires financiers dans le domaine des capitaux propres et de la dette.
  2. Jouer un rôle de leadership et de soutien dans la structuration des programmes de développement des énergies renouvelables et d’accès à l’énergie impliquant la participation des secteurs public et privé.
  3. Diriger la préparation, la vérification préalable/l’évaluation, la négociation/la clôture et la supervision de projets d’énergie renouvelable, en mettant l’accent sur les systèmes énergétiques décentralisés (systèmes solaires domestiques, mini-réseaux et espace C&I).
  4. Mettre au point des structures financières innovantes et appropriées pour des transactions complexes, y compris l’utilisation combinée des ressources concessionnelles/climatiques et des financements privés.
  5. Soutenir la mise au point de solutions et d’instruments financiers permettant de surmonter les goulots d’étranglement identifiés qui entravent le développement des énergies renouvelables en Afrique.
  6. Nouer et entretenir des relations solides avec les clients, en particulier les initiateurs et les promoteurs des projets d’énergie renouvelable et d’accès à l’énergie, les services publics, les entreprises, les partenaires bancaires et multilatéraux et les responsables gouvernementaux, dans le but de développer des opportunités d’investissement spécifiques.
  7. Superviser le portefeuille existant des investissements dans les actions et les fonds d’emprunt à capital fixe, en veillant à une forte synergie avec les activités de la Banque au niveau des pays et des projets, y compris l’identification des possibilités de cofinancement.
  8. Faire partie des équipes de projet, en tant que dirigeant ou participant, et en assurer la gestion, encadrer et aider au perfectionnement du personnel subalterne, fournir des conseils à la Direction et partager des connaissances et des idées, afin de garantir une coopération interne forte et efficace et la réalisation de résultats concrets.
  9. Entreprendre toute autre tâche que le Chef de division ou le Directeur pourrait lui confier.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master en économie, finance, commerce, ingénierie, énergie, une certification professionnelle telle que celle d’analyste financier agréé (CFA) ou de comptable agréé (ACCA) ou toute autre qualification connexe.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, d’une large connaissance des différents sous-secteurs du domaine de l’énergie, y compris les technologies et les modèles économiques des énergies renouvelables.
  3. Avoir de l’expérience dans la structuration et la clôture de transactions de financement de projets ou d’entreprises en Afrique, de préférence avec une certaine connaissance des financements adossés à des actifs, des transactions sur les marchés des capitaux et des garanties.
  4. Avoir une expérience des opérations des banques multilatérales ou de développement/institutions financières de développement, de préférence dans un contexte africain, constitue un avantage supplémentaire.
  5. Jouir d’une bonne expérience en matière d’investissement par le biais d’intermédiaires, notamment des fonds de capitaux privés, des fonds d’emprunt et des banques commerciales, serait un atout concurrentiel.
  6. Justifier de l’expérience dans la mobilisation des ressources financières pour le climat et dans la mise au point de structures et de solutions de financement mixte.
  7. Être parfaitement au fait des principes du cycle de projet et de la mise en œuvre des projets.
  8. Être doté de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de services aux clients, avec une expérience avérée dans la constitution et la gestion d’équipes.
  9. Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.