Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Expert(e) – Modélisation macroéconomique (H/F), Alger, Algérie

Expertise France recrute un(e) Expert(e) – Modélisation macroéconomique (H/F), Alger, Algérie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Algérie

Expertise France recrute un(e) Expert(e) – Modélisation macroéconomique (H/F), Alger, Algérie

Description de la mission

Objectif général : 

La mission a pour objectif de concevoir un modèle macroéconomique intégrant les trois dimensions suivantes : Économie, Énergie, Climat.

Objectifs spécifiques :

L’objectif spécifique de la mission est de développer un modèle macro-économétrique stock-flux cohérent empirique de taille moyenne (entre 150 et 200 équations) pour réaliser la prospective et l’analyse contrefactuelle pour l’économie algérienne.

Prospective : analyse des scénarios de politique économique à l’avenir (sous la base des données existantes dans le passé et de l’avenir envisageable) ;

Analyse contrefactuelle : analyse des scénarios de politique économique dans le passé, comparés aux données observées.

Résultats à atteindre – livrable :

Modèle macro-économétrique : un modèle empirique de taille moyenne (entre 150 et 200 équations) pour réaliser la prospective et l’analyse contrefactuelle pour l’économie algérienne.

Description du projet ou contexte

Contexte général :

Dans le cadre de la Facilité d’appui aux priorités du Partenariat UE-Algérie (2018/041-143) – Gestion directe, mise en place en décembre 2019 avec pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des priorités communes du partenariat UE-Algérie, un projet de jumelage institutionnel financé par l’Union européenne a été initié le 15 décembre 2022 au profit du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE).

Intitulé Appui au renforcement des capacités du CNESE dans l’évaluation des politiques publiques, ce projet de jumelage institutionnel est mis en œuvre par la France (Etat membre principal), représentée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). D’une durée de 18 mois, il a pour objectif général de permettre à l’Algérie de se doter des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques les plus performants dans le secteur du développement durable, en se rapprochant des standards internationaux et des bonnes pratiques européennes en la matière.

Justification du besoin :

La question centrale de la gouvernance des politiques climatiques réside dans la détermination des sacrifices que les générations actuelles doivent consentir en matière de développement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela vise à garantir une planète viable pour les générations futures. Pour répondre à cette question, il est essentiel d’évaluer les dommages attendus liés au changement climatique, les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts associés. Il est également nécessaire de prendre en compte les choix entre différents scénarios de transformation, en tenant compte des impératifs économiques à court et moyen terme.

Les modélisations intégrées macro-énergie-climat se sont développées pour éclairer ces enjeux. Elles se sont enrichies avec la prise de conscience qu’il faut considérer non seulement les réallocations des structures de production et de consommation à opérer à long-terme, mais aussi tous les obstacles liés à la transition et en préciser les conditions pour les politiques budgétaires et monétaires.

L’administration de l’État membre a réalisé dans ce sens un état des lieux des modèles macroéconomiques et une formation théorique, et a dressé des recommandations et proposé des éclairages sur l’adéquation entre la typologie de modèle et le besoin spécifique.

L’administration de l’État membre participante à ce jumelage n’a pas la compétence pour effectuer elle-même certaines tâches de modélisation et de programmation opérationnelle et souhaite avoir recours à des prestations externes spécialisés en la matière.

Profil souhaité

Profil de l’expert(e) désigné(e) en charge de l’exécution du contrat :

Qualifications et compétences :

Titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle en finance internationale, finance des marchés émergents, économétrie, modélisation macroéconomique et simulation.

Excellentes qualités/capacités : de communication ; de travail en équipe et relationnel ; de transmission des savoirs ; de synthèse et de rédaction ; d’analyse et résolution des problèmes ; de prise de décision et d’initiative.

Excellente maîtrise du français (écrit / oral).

Expérience professionnelle générale :

Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la modélisation macro-économique, une expérience en Afrique serait un plus.

Expérience professionnelle spécifique :

Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement des modèles macroéconomiques stock-flow consistent (SFC).

Informations complémentaires

La mission sera réalisée à Alger au siège du CNESE.

Période de mise en œuvre : 4 jours + 1 jour pour l’élaboration du rapport final

Date de démarrage envisagée : 29 avril 2024

Date de fin envisagée : 2 mai 2024 + 1 jour pour le rapport

Durée effective de la prestation : 5 jours

Réponse à la consultation : Afin de répondre à la présente consultation, le ou la candidat(e) devra fournir les éléments suivants

  • Le CV de l’expert(e),
  • Justification d’expérience,
  • Offre de prix pour les prestations énumérées ci-dessus (honoraire journalier),
  • Formulaire de candidature complété et signé.

Envoi des dossiers de candidature : Le ou la candidat(e) doit envoyer son offre avant le 15 avril 2024 à 12h00, par courriel aux adresses e-mail suivantes :

Smail HAMLAT smail.hamlat@expertisefrance.fr

Carole DONGUY  carole.donguy@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 15/04/2024 12:00

 

POSTULER ICI