Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recherche un(e) Expert(e) (ETI) au sein de l’Unité Public Private Partnerships (PPP Unit) de l’Ouganda (H/F)

Expertise France recherche un(e) Expert(e) (ETI) au sein de l’Unité Public Private Partnerships (PPP Unit) de l’Ouganda (H/F)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Ouganda

Expertise France recherche un(e) Expert(e) (ETI) au sein de l’Unité Public Private Partnerships (PPP Unit) de l’Ouganda (H/F)

Description de la mission

Mandatée par le Ministère de l’Économie et des Finances français, Expertise France recrute le/la futur.e expert.e technique international.e (ETI) en appui à l’unité Public Private Partnerships (PPP) des autorités ougandaises.

Le conseiller technique PPP fournira, entre autres, le soutien technique et les conseils nécessaires à l’unité PPP sur la préparation des projets clés, les études de préfaisabilité, l’évaluation des projets et l’assistance technique PPP aux autorités contractantes qui entreprennent des projets PPP. Il/elle assurera une interaction et une liaison permanentes avec les autorités contractantes et le secteur privé, et veillera à ce que seuls les projets appropriés soient présentés à l’unité PPP et au comité PPP.

  1. Principales tâches de l’expert technique :
  • Soutien technique aux parties prenantes en amont de la sélection des projets PPP (examen des documents techniques dont les analyses de rentabilité, les propositions d’éligibilité à un contrat PPP, appels d’offre, conformité des contrats PPP, etc) ;
  • Assistance technique aux autorités contractantes (AC), à leurs conseillers et leurs équipes de projets lors de l’analyse des projets à venir et lors de l’élaboration d’études de faisabilité (expertise sur la viabilité économique et financière des projets, examen des approches applicables pour en améliorer la pertinence pour les ministères et l’attractivité pour les investisseurs et les institutions de financement, recherche d’une structure optimale en termes de partage des risques entre le secteur public et le secteur privé, quantification de l’impact financier du projet et notamment des différents intrants sur les bénéfices et les flux de trésorerie nets, analyse du marché pour calculer les mécanismes de refinancement, évaluation qualitative de l’impact socio-économique du projet) ;
  • Soutien aux AC lors de la phase de passation de marchés (gestion des négociations, finalisation du contrat, assistance aux AC dans la compréhension des accords de financement, etc) ;
  • Assistance technique aux ministères, départements at agences dans le développement de plans et programmes sectoriels sur les PPP à venir ou en cours;
  • Soutien au recrutement de d’assistance technique en appui aux maîtrises d’ouvrage ;
  • Soutien au Directeur de l’Unité dans toute autre tâche connexe qui serait assignée au conseiller.

En fonction des compétences de l’expert :

  • Développer des outils d’aide à la décision et de suivi des projets, au profit de l’Unité, tout en fournissant, étape par étape, des conseils aux AC
    • Développer un modèle financier d’évaluation et de suivi des projets soumis à l’unité (analyse coût-bénéfice, calcul des coûts, préparation des états des revenus et des dépenses, états des flux de trésorerie, coût du financement, interprétation des principaux ratios financiers, analyse de scénarios basée sur les variations des variables clés, …). Ce modèle devra être basé sur les meilleures pratiques et adapté au contexte local ougandais ;
    • Préparer des notes de procédure pouvant porter sur la diligence financière raisonnable, la viabilité financière, l’optimisation des scénarios de décaissement, l’optimisation de l’attractivité des projets pour les investisseurs potentiels, l’examen d’options alternatives de PPP, l’analyse de sensibilité, l’évaluation de l’impact socio-économique du projet, l’analyse couts-bénéfices, … ;
    • Développer des techniques pratiques de suivi des PPPs déjà en cours (gestion des contrats et suivi des performances, régulation économique et ajustement des prix, suivi et vérification des niveaux de performance, audits et amélioration des performances, développement des meilleures pratiques, …).
  • Offrir des sessions de renforcement des capacités à l’Unité PPP, aux AC et aux autres ministères sur le processus PPP et les méthodologies développées. D’autres missions de conseil pourront être menées.
  1. Principales responsabilités :
  • Identifier les projets susceptibles d’être portés par des PPP (examen des rapports de faisabilité)
  • Evaluer les offres de PPP (modèle financier construit sur une analyse approfondie des coûts du projet, des outils disponibles et du contexte ougandais)
  • Assurer la syndication des transactions
  • Assurer le suivi des projets en PPP (développement de techniques de régulation économique et d’ajustement des taux, audits de performance, …)

Description du projet ou contexte

En 2010, le gouvernement ougandais a ratifié un cadre de mise en œuvre des partenariats publiques privés – Public Private Partnerships (PPP) Policy, avec pour objectif d’accroître la participation du secteur privé à la croissance économique. Dans ce contexte, le PPP Act No. 8 a été établi en 2015 pour soutenir les investissements du secteur privé et sa contribution à la fourniture de services et d’infrastructures publiques. La loi a créé un Comité PPP en charge d’approuver les projets PPP et d’assurer la conformité des contrats PPP au cadre législatif ainsi qu’une Unité PPP, branche opérationnelle et secrétariat du Comité.

Le principal mandat de l’Unité est de fournir une expertise technique, légale et financière au Comité PPP. L’Unité intervient également en soutien auprès des Autorités Contractantes (Contracting Authority, AC) dans ses activités de création, d’identification, de sélection et d’évaluation des projets. Le diagnostic de la capacité de l’Ouganda en matière de PPP, réalisé par la Banque mondiale, a mis en évidence une insuffisance de ressources humaines et de capacité au sein des ministères et des AC dans ce domaine. Afin de combler ce déficit, l’Unité souhaite s’attacher les services d’un Expert technique international, permettant de renforcer ses propres capacités et d’appuyer les ministère et autres AC.

Profil souhaité

Le candidat idéal doit être titulaire d’un diplôme minimum de Master 2 dans un domaine pertinent tel que la finance ou le droit. Le candidat doit parler français et anglais.

En termes d’expérience, le candidat idéal devra démontrer une expérience d’au moins 5 années dans les domaines suivants :

  • Le financement d’infrastructures avec une expérience de l’origination, la structuration et la syndication des transactions propres au financement de projets ;
  • Le suivi de projets en PPP ;
  • Expérience Africaine un plus.

Un intérêt particulier sera accordé aux candidats qui démontreront une capacité à développer un modèle financier pour les projets PPP destiné à être utilisé par toutes les autorités concernées par ce type de projets.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  •  Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
  •  Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 17/03/2024 23:55