Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recherche un Expert « Constitutionnalisme » au sein de l’unité Constitutionnalisme et Etat de droit de l’Union africaine (H/F), Addis-Abeba, Ethiopie

Expertise France recherche un Expert « Constitutionnalisme » au sein de l’unité Constitutionnalisme et Etat de droit de l’Union africaine (H/F), Addis-Abeba, Ethiopie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Éthiopie

Expertise France recherche un Expert « Constitutionnalisme » au sein de l’unité Constitutionnalisme et Etat de droit de l’Union africaine (H/F), Addis-Abeba, Ethiopie

Description de la mission

Descriptif de la mission : Sous la supervision directe du chef de l’unité Constitutionnalisme et état de droit, l’expert(e) contribuera à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités sur le constitutionnalisme et l’état de droit.

Principales tâches et résultats attendues : L’expert appuiera techniquement :

  1. Les efforts de l’UA en appui aux pays en transition et aux pays qui sont engagés dans le processus d’amendements constitutionnels ;
  2. L’élaboration, la validation et la mise en œuvre du mécanisme d’intervention d’alerte rapide de l’UA (SCAR) pour prévenir les changements anticonstitutionnels de gouvernement ;
  3. L’élaboration et la mise en œuvre des lignes directrices de l’UA sur les amendements constitutionnels ;
  4. Toute autre tâche connexe qui pourrait être assignée par le superviseur, notamment en contribuant aux communications officielles, en organisant des séminaires, des ateliers et tout autre activité dans le domaine du constitutionnalisme.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : La vague de coups d’Etat qu’a connue le continent africain ces deux dernières années a souligné la nécessité pour l’Union africaine de renforcer l’arsenal d’outils dont elle dispose pour prévenir et réagir aux changements constitutionnels de gouvernement. L’unité « Constitutionnalisme et état de droit » a pour mandat de promouvoir la vision de l’UA en matière de constitutionnalisme et d’état de droit sur le continent. Elle est chargée de suivre le développement de la situation en lien avec les Etats membres et de renforcer les capacités des institutions nationales.

Descriptif de la structure d’accueil : L’unité « Constitutionnalisme et état de droit » du département des Affaires politiques, paix et sécurité (APPS) a été mise en place en 2015. Depuis lors, l’unité a engagé d’importants programmes, notamment : (i) l’élaboration des lignes directrices sur les amendements de constitutions à l’usage des Etats membres ; (ii) la conduite des études sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement et les soulèvements populaires ; (iii) l’organisation des fora et des sessions de formations/réflexions sur le constitutionnalisme et l’état de droit.

  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’unité se compose du chef d’unité et d’un chargé de programmes.

Profil souhaité

Qualifications : Etre titulaire d’une maîtrise (master) en droit public, relations internationales, sciences politiques, paix et sécurité ou toutes autres disciplines liées à la fonction principale. Maitrise du français et de l’anglais indispensables. Posséder une bonne connaissance de l’UA et de ses mécanismes, notamment ceux en matière d’alerte précoce. Avoir une bonne maitrise des instruments de l’UA, notamment sur les valeurs partages. Avoir la capacité de travailler en étroite collaboration avec les organes de l’UA et les Etats membres.

Capacités personnelles : travail en équipe, compétences en communique, capacité à établir des priorités et respecter les délais, bonnes compétences informatiques, travail en autonomie.

Expérience professionnelle : Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnelle progressive dont 5 ans dans le domaine du constitutionnalisme et de l’Etat de droit, y compris une expérience en renforcement de capacités, de formation, de recherche et d’analyse politique.

Langues :

  • maîtrise du français et de l’anglais niveau C1, à l’oral et à l’écrit.
  • la maîtrise d’une troisième langue officielle de l’union africaine (portugais, espagnol, arabe, swahili) ou de toute autre langue africaine serait un atout.

Au regard de la règlementation de la Commission de l’Union africaine, les candidats devront être ressortissants d’un de ses États membres. Par leur formation, leur expérience professionnelle et personnelle, les candidats capables de démontrer un lien évident avec la France et les valeurs qu’elle promeut seront très appréciés.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Références : expériences de projets ; publications.