Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alinea International recrute des Spécialistes nationaux en restauration de zones humides et agro-pastorales (H/F), N’Djamena (Tchad), Maroua (Cameroun) et Zinder (Niger)

Alinea International recrute des Spécialistes nationaux en restauration de zones humides et agro-pastorales (H/F), N’Djamena (Tchad), Maroua (Cameroun) et Zinder (Niger)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementChimie - Biologie - Laboratoire

Regions : CamerounNigerTchad... Afficher plus

Alinea International recrute des Spécialistes nationaux en restauration de zones humides et agro-pastorales (H/F), N’Djamena (Tchad), Maroua (Cameroun) et Zinder (Niger)

 

 

Titre du poste Spécialiste national en restauration de zones humides et agro-pastorales

Nom de projet Projet de Conservation du Bassin du Lac Tchad

Type d’emploi Contrat à temps plein

Lieu du poste N’Djamena, Tchad (1 poste), Maroua, Cameroun (1 poste), Zinder-Niger (1 poste)

Supérieur immédiat Supervision administrative  Directeur Régional

Supervision technique  Expert principal régional

Rémunération Selon les taux du marché

Durée d’emploi et calendrier provisoires Un an renouvelable – maximum de 235 jours facturable/an

Citoyenneté Être autorisé à travailler dans l’un des trois pays ci-haut

Exigences linguistiques Une bonne maitrise du français; maitrise de l’anglas un atout. Une connaissance des langues locales de la zone du projet serait un atout

Date limite de dépôt des candidatures le 19 mars, 2024

Marche à suivre pour déposer sa candidature

  1. La candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation pour être admissible. Cette dernière doit préciser en quoi vous répondez aux exigences, vos honoraires journaliers et vos disponibilités.
  2. Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à achats-pblt@alineainternational.com
  3. Seules les personnes retenues seront contactées. Ne pas nous appeler.

Alinea est un cabinet de conseil en développement international qui fournit une expertise technique et de gestion qui aide les gens à améliorer leur vie. Nous travaillons avec des gouvernements, des investisseurs, des entreprises et des communautés pour créer un changement durable. En 38 ans, Alinea a mené à bien plus de 1000 projets dans le monde entier. alineainternational.com

Alinea International ne demande aucun frais à aucun stade du processus de recrutement ni d’embauche. Toutes les offres d’emploi ou les opportunités d’emploi avec Alinea International qui incluent une forme quelconque de demande de paiement de frais ou de collecte d’informations sur les comptes bancaires sont frauduleuses. Toute demande de paiement ou d’information de ce type doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées, ainsi qu’à Alinea International.

NB: les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seules les candidat (e) s retenus seront contactés et aucune suite ne sera accordée aux candidatures soumises hors délai ou n’ayant pas été retenues.

Chez Alinea International, l’équité, l’inclusion, la diversité, l’accessibilité et l’appartenance sont des valeurs essentielles. Alinea souscrit à l’équité d’emploi et s’oppose à toute forte de discrimination. Nous sommes toujours à la recherche de personnes d’origines diverses, car nous croyons qu’un milieu de travail inclusif enrichit notre organisation et nous permet d’innover et d’obtenir de meilleurs résultats.

Alinea s’engage à protéger les enfants et les adultes vulnérables. En raison de la nature de notre travail, tous les candidats seront soumis à des contrôles de diligence raisonnable et à des vérifications approfondies des antécédents, le cas échéant.

À propos du projet

Le projet de conservation des zones humides dans le bassin du lac Tchad vise à améliorer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés marginalisées structurellement vulnérables aux changements climatiques, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à des solutions climatiques fondées sur la nature dans six sites RAMSAR du bassin du lac Tchad (BLT) au Cameroun, au Tchad et au Niger. Cela sera réalisé grâce à une approche intégrée qui implique les résultats intermédiaires suivants :

  •  la réhabilitation/restauration des écosystèmes des zones humides pour soutenir une meilleure conservation et une utilisation durable de la biodiversité (BD) dans les zones protégées enregistrées dans le cadre de la Convention RAMSAR sur les zones humides;
  •  la réhabilitation/restauration des espaces agropastoraux tout en augmentant l’adoption et les bénéfices des moyens de subsistance agropastoraux résilients face au climat au sein et à proximité des sites RAMSAR cibles ;
  •  le renforcement du leadership des femmes & jeunes dans la consolidation de la paix environnementale au sein et à proximité des sites RAMSAR cibles et dans le processus de stabilisation régionale existant.

Rôle de l’expert·e

Le rôle du.de la spécialiste national.e en restauration de zones humides est essentiel dans la mise en œuvre du projet, impliquant une collaboration étroite avec plusieurs parties prenantes. L’objectif principal est de restaurer les zones humides ainsi que dans la zone d’intervention du projet, en mettant en œuvre diverses activités pour obtenir des résultats significatifs.

Les principales tâches comprennent :

1. Évaluation et Planification

  •  Analyser l’état actuel des zones humides sélectionnées, en utilisant les données existantes sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les pressions anthropiques.
  •  Élaborer un plan de restauration en identifiant les actions nécessaires pour rétablir leur fonctionnement naturel.
  •  Collaborer avec les acteurs locaux pour produire un manuel illustré du schéma de réhabilitation.
  •  Rédiger des rapports de projet, des stratégies et des plans de restauration.

2. Gestion des Espèces Végétales

  •  Sélectionner et choisir les espèces végétales adaptées au programme de restauration des zones humides.
  •  Mettre en place des systèmes de contrôle des espèces envahissantes menaçant l’équilibre écologique.
  •  Soutenir la création de pépinières pour les futures actions de reboisement.

3. Aménagement du Territoire

  •  Superviser la mise en œuvre des travaux d’aménagement tels que la création de mares, la restauration de berges, et la reforestation.
  •  Collaborer avec les parties prenantes pour assurer une gestion durable de ces milieux fragiles.

4. Suivi et Évaluation

  •  Suivre l’efficacité des mesures de restauration mises en place et ajuster les actions en fonction des résultats.
  •  Développer des méthodologies de suivi pour évaluer les impacts communautaires, la biodiversité et les conditions écosystémiques résultant des efforts de restauration.

5. Sensibilisation et Éducation

  •  Informer le public sur l’importance des zones humides et les enjeux de leur restauration.
  •  Organiser des événements éducatifs pour sensibiliser les communautés locales, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.
  •  Assister à la formation des autorités et des organisations locales dans la mise en œuvre des stratégies de restauration.

6. Coordination et Communication

  •  Collaborer avec les expert·es locaux et internationaux pour un partage efficace de connaissances et de leçons apprises.
  •  Rendre compte des progrès aux autorités et au grand public.

En outre, il.elle devra travailler en étroite collaboration avec les OSC nationales, les partenaires techniques du projet et les structures locales chargées des questions de restauration. Il/elle devra également veiller à aligner les initiatives de restauration sur les stratégies nationales et les orientations de la CBLT.

Qualifications requises:

  •  Posséder un diplôme universitaire supérieur (Maîtrise) en sciences environnementales, avec une spécialisation dans l’une ou plusieurs des matières suivantes : sciences climatiques, conservation, biologie, écologie ou domaines connexes.
  •  Justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans des projets impliquant des réhabilitations, notamment dans le contexte des zones humides en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur le bassin du Lac Tchad.
  •  Avoir une solide compréhension des principes et des pratiques liés à la conservation des zones humides et des paysages agro-pastoraux, notamment dans les environnements arides comme le Sahel.
  •  La connaissance des solutions basées sur la nature constitue un atout.
  •  Avoir une expérience avérée dans la participation et la réalisation d’activités de restauration des zones humides continentales.
  •  Une expérience préalable dans au moins l’un des trois pays du projet (Tchad, Niger, Cameroun) et/ou dans la sous-région du bassin du Lac Tchad est souhaitée.
  •  Une expérience dans la mise en œuvre des travaux à haute Intensité de la main d’œuvre est également recherchée.

 

Adresse de candidatures : achats-pblt@alineainternational.com