Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture lance un avis d’appel d’offre pour les travaux de réhabilitation des puits, Zinder et Tillabéri, Niger

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture lance un avis d’appel d’offre pour les travaux de réhabilitation des puits, Zinder et Tillabéri, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Eau - Hygiène - Assainissement - Hydraulique

Regions : Niger

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture lance un avis d’appel d’offre pour les travaux de réhabilitation des puits, Zinder et Tillabéri, Niger

Appel d’offres (RFP) Numéro:Yalwa 32/03/2024
Date de publication:15 Mars 2024
Date limite pour les questions :22 Mars 2024
Date limite pour les offres :29 Mars 2024
Description:Travaux de réhabilitation des puits dans les régions de Zinder et Tillabéri.
Pour:USAID Yalwa
Finance par:USAID
Mis en oeuvre par:CNFA
Point de Contact:CNFA Yalwa Niger Procurement: procurement@cnfa-niger.org , Gambobo Mahamane Tel + 227 90 09 59 69

Section 1: Introduction, information technique et travaux à réaliser

1.1.  Introduction:

Le projet Marchés et Nutrition (M&N) au Niger, dénommé USAID Yalwa, est financé par l’USAID pour une période de cinq ans (2020-2024). Il est mis en œuvre par CNFA (Cultivons de Nouvelles Frontières en Agriculture) en consortium avec une ONG internationale (Helen Keller Int.) et deux nationales (KARKARA et AREN). Le projet Yalwa soutient le Programme Régional de Renforcement de la Résilience au Sahel de l’USAID (RISE), une initiative qui accompagne le Gouvernement du Niger dans ses efforts visant à sortir les populations et communautés de la pauvreté et à renforcer leur résilience aux chocs naturels, économiques et autres.

Dans le cadre du plan d’urgence des activités de l’USAID Yalwa approuvé par l’USAID au début de l’exercice 2021, le projet avait identifié des chocs susceptibles d’affecter la capacité de production agricole et animale des organisations paysannes (OP) soutenues par l’USAID Yalwa. Ceux-ci incluent la sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et des animaux d’élevage et autres. Au cours de l’exercice, un autre choc inattendu, le conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur l’accès aux intrants agricoles et la flambée des prix des produits alimentaires s’est produit et qui a davantage affecté la capacité de résilience des producteurs bénéficiaires du projet.

Pour contribuer aux actions gouvernementales visant à atténuer l’exposition des communautés nigériennes à la famine, l’USAID Yalwa est en train de mettre œuvre un ensemble d’activités dont ‘’la réhabilitation des puits’’ pour faciliter l’accès à l’eau et pouvoir produire plus. Dans ce cadre des missions d’identification et de validation des sites de réhabilitation des puits ont été conduites dans les trois régions d’intervention du projet (Maradi, Zinder et Tillabéri) par des équipes techniques pluridisciplinaires montées pour la circonstance avec la participation des services techniques régionaux dont la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), la Direction Régionale de l’Elevage (DRE) et la Direction régionale du Génie Rural (DRGR). Ces équipes ont identifiées les sites, les travaux à faire et les bénéficiaires.

Pour mettre en œuvre la réhabilitation des puits et réaliser la contribution de USAID Yalwa aux activités d’atténuation, ainsi le projet USAID Yalwa recherche des entreprises de construction pour la réhabilitation des puits dans les régions de Zinder et Tillabéri. Ceci représente les sites potentiels qui ont été retenus pour la première phase.

Les offrants sont responsables de s’assurer que leurs offres sont reçues par CNFA conformément aux instructions, aux modalités et aux conditions décrites dans la présente Appel d’Offre (RFP). Le non-respect des instructions décrites dans la présente RFP peut entraîner la disqualification d’une offre.

La CNFA examinera les propositions en réponse à cet appel d’offres des entreprises de construction et réhabilitation locales et internationales.

Description des travaux:

Pour être prises en considération, les offrants doivent répondre aux spécifications techniques joint à cet appel d’offre (annexe 03).

Le projet USAID Yalwa souhaite obtenir les services d’entreprises pour la réhabilitation de onze (11) puits dans les deux régions d’intervention à savoir la région de Zinder et celle de Tillabéri.  Le nombre exact, le type, la profondeur et l’emplacement de chaque puits dans chaque région sont repris dans l’annexe 03.

Ces activités concerneront les 11 puits maraîchers qui seront réhabilités dans les deux (2) régions d’intervention de l’USAID Yalwa à raison de sept (7) puits maraîchers à Tillabéri et quatre (4) puits maraîchers à Zinder.  La réhabilitation des puits comprend une ou plusieurs activités suivantes: 1) Augmentation de la profondeur du puits, 2) Revêtement intérieur du puits, 3) Rehaussement de la paroi extérieure du puits, 4) Recouvrement du puits, 5) Assainissement des contours du puits, 6) Installation du système de pompage, 7) Analyse de la qualité de l’eau et 8) Installation de motopompes solaires.

Les soumissionnaires sont responsables de s’assurer que leurs offres sont reçues par CNFA conformément aux instructions, modalités et conditions décrites dans le présent Dossier d’appel d’offres (DAO). Le non-respect des instructions décrites dans la présente demande de propositions peut entraîner la disqualification d’une offre. CNFA examinera les propositions en réponse à ce DAO les entreprises enregistrées et qualifiées.

Ainsi donc, les sites potentiels qui ont été retenus pour la première phase sont mentionnés dans le tableau ci-bas, ainsi que les coordonnées géographiques pour chacun

Section 2: Instructions aux soumissionnaires:

2.1 Date limite d’inscription et protocole  

Les dossiers sont à déposer au plus tard  le 17 Aout 2023 au bureau du projet USAID Yalwa Quartier Koira Kano, Rue KK 37, Porte 425, Niamey, Niger; avec mention: A l’Attention de CNFA Yalwa Niger Procurement.

Veuillez-vous référer au numéro de la demande de soumissions dans toute réponse à cette demande de devis. Les offres reçues après l’heure et la date spécifiées seront considérées comme tardives et ne seront considérées qu’à la discrétion de CNFA. Les offres déposées en dur doivent être transmises en trois (03) exemplaires dont un (01) original. La page couverture de cette sollicitation résume les dates importantes du processus de sollicitation. Les soumissionnaires doivent respecter strictement le délai de dépôt des dossiers fournis pour être pris en considération.

2.2 Les questions:

Les questions concernant les exigences techniques ou administratives de cette demande peuvent être soumises au plus tard le 22 mars 2024 par courrier électronique à procurement@cnfa-niger.org