Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement Consultant individuel chargé de réaliser l’Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ en Guinée Bissau

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement Consultant individuel chargé de réaliser l’Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ en Guinée Bissau

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Guinée-Bissau

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement Consultant individuel chargé de réaliser l’Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ en Guinée Bissau

 

 

RECRUTEMENT D’UN (1) CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGÉ DE REALISER L’AUDIT ANNEL DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PAIFJ

EXERCICE 2023

AMI N° 04 -2023/SCI/PAIFJ/GB

Acheteur : CEP du PAIFJ- Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Projet : Projet d’Appui à l’Autonomisation et l’Inclusion Financière des Femmes et des Jeunes dans les Filières Cajou, Fruits et Légumes (PAIFJ)

Intitulé du Marché : Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ

Pays : République de Guinée Bissau

Prêt N° : 2100150042643

Méthode de passation de marché : Sélection de Consultant Individuel (SCI)

Émis le : 12 octobre 2023

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement ci-après dénommée la Banque pour financer le Projet d’Appui à l’Autonomisation et l’Inclusion Financière des Femmes et des Jeunes dans les filières, Cajou Fruits et Légumes (PAIFJ) , et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre du Marché1 « Recrutement Consultant Individuel chargé de réaliser l’Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ en Guinée Bissau ».
  2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :
    • L’appréciation du niveau d’avancement de mise en œuvre du Plan Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (PCGES) du Projet ;
    • L’évaluation du degré de conformité avec les dispositions de l’accord de financement, y compris les législations, réglementations et procédures nationales, les exigences environnementales et sociales de la Banque et les bonnes pratiques en matière d’infrastructures et équipements de transformation et de marchés ;
    • L’évaluation de l’efficacité et l’effectivité des mesures du PCGES ;
    • L’évaluation du niveau d’information/communication donnée aux populations riveraines et aux groupes bénéficiaires (PMEs), ainsi que le fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) ;
    • L’identification des non-conformités, les écarts, les insuffisances d’une part, et les bonnes pratiques d’autres part ;
    • La proposition des recommandations pour des mesures correctives, accompagnées d’un Plan d’Action Corrective budgétisé.
    • La durée de l’étude est d’un (01) de 1 homme/mois, soit une durée globale de trente (30 jours) durant laquelle les résultats de l’étude sont attendus.
  1. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, à travers la Cellule d’exécution du PAIFJ invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (CV détaillé́, copies de diplômes et attestations, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

La mission, sera assurée par un consultant individuel ayant les qualifications et expériences professionnelles suivantes :

    • Au moins un diplôme Bac+5 dans les disciplines liées à la gestion environnementale et sociale ou un diplôme équivalant.
    • Un minimum de huit (08) années d’expérience professionnelle pertinente en audit environnemental et social. Une expérience dans en évaluation environnementale et sociale et, dans la gestion et la surveillance de l’environnement, est un atout.
    • Avoir réalisé au moins trois (03) missions d’audit environnemental et social des opérations d’investissement public ou privé en Guinée-Bissau et dans l’espace UEMOA, en particulier.
    • Au moins cinq (05) années d’expérience dans la préparation et/ou la gestion de la mise en œuvre des EIES, PGES, PAR de projets financés par la BAD ou d’autres Banques Multilatérales de Développement (BMD).
    • Maîtrise parfaite du français, maîtrise la langue portugaise est un avantage.
    • Une expérience en Guinée Bissau serait un avantage supplémentaire.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, [insérer l’édition en vigueur], qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats seront évalués sur la base des critères ci-après :

A compétence ou notation égale entre deux (2) candidats individuels, le nombre de missions spécifiques réalisées en audit environnemental et social des opérations d’investissement public ou privé financées par des institutions multilatérales (BM, BAD, BOAD, PNUD, FAO, BIDC, etc.) en Guinée-Bissau et en particulier dans l’espace UEMOA sera utilisé pour départager les candidats.

Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 09h 00 mn à 16h00 mn (heure locale).

  1. Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être déposés (dépôt physique ou mail) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 31octobre 2023 à 11h 00 mn (heure locale) et porter expressément la mention « Recrutement Consultant Individuel chargé de réaliser l’Audit annuel de performance environnementale et sociale du PAIFJ ».

L’adresse pour les correspondances ou manifestation d’intérêt est comme suit :

CEP du PAIFJ -Ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement Rural à l’attention : Monsieur Braima MANÉ Coordonnateur National du PAIFJ-Siège : Avenida Don Settimio Arturo Ferrazzetta / Estrada de Granja de Pessubé –Bissau /République de Guinée Bissau- Bureau du PAIFJ : Secrétariat, Tel : (+245) 95 530 69 72 ou (+245) 96 686 79 69 – Email : bmane@paifj-gw.org

Monsieur Braima MANÉ

Coordonnateur National du PAIFJ