Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la Sélection d’un Formateur en conservation dans le cadre du Projet « Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina Faso »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la Sélection d’un Formateur en conservation dans le cadre du Projet « Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina Faso »

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Burkina FasoTogo

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la Sélection d’un Formateur en conservation dans le cadre du Projet « Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina Faso »

 

 

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS)

Sélection d’un Formateur en conservation

Projet « Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina Faso »

[Secteur du karité]

Référence de l’accord de financement : G-Z1-A00-SUP-001

N° d’Identification du Projet : G-Z1-A00-SUP-001

L’Alliance Globale du Karité a reçu une subvention de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Fonds Africain pour le Changement Climatique (FCCA) d’un montant de neuf cent quatre-vingt-seize mille sept cents dollars américains (996 700 dollars américains), soit 732 867,65 UC) pour financer le projet ” Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina Faso “. L’Alliance Globale du Karité a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de cette subvention pour financer le contrat d’un Formateur en conservation – Togo.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la formation en conservation pour 7 coopératives de femmes du karité au Togo. L’objectif de cette activité est d’une part identifier une ou plusieurs solutions permettant la réduction de la quantité de bois et d’eau lors de la transformation des amandes de karité, et d’autre part de former les membres des coopératives à la mise en œuvre de cette solution. Les solutions développées doivent être peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre au niveau local. Elles peuvent par exemple inclure l’utilisation de biomasse, des techniques alternatives de chauffage, l’usage de la pyrolyse, et d’autres. Une fois la solution développée et validée par l’Alliance Globale du Karité, le consultant aura la charge de former les coopératives à la mise en œuvre. Le contenu spécifique de la formation dépendra de la méthode choisie, mais la formation attendue est une formation des formateurs, pratique, et adaptées aux spécificités des communautés.

Les services seront fournis sur une durée de mission comprise entre mars 2024 et la fin du projet, prévue initialement en janvier 2025. Le nombre de jours estimés de la mission est de 15 jours, comprenant 8 jours de définition de la solution et 7 jours de formation des coopératives. Le lieu de la mission est au sein des 7 coopératives situées dans les régions Centrale, Tchamba, et Kara, ainsi que à distance pour la définition de la solution.

Le consultant aura le profil suivant :

  • Titulaire d’un diplôme minimum de licence (BAC+ 3) en agriculture, ingénierie ou équivalent
  • Expérience de cinq (5) ans dans les projets de transformation agricole
  • Connaissance de la langue française, ainsi que des langues locales (bago, kotokoli, tem, kabiyè ou konkomba)
  • Avoir réalisé quatre (4) missions portant sur la mise en œuvre de solutions améliorées de transformation en milieu rural
  • Avoir réalisé quatre (4) missions démontrant une capacité à effectuer des formations pratiques en première transformation en milieu rural
  • Avoir réalisé quatre (4) missions démontrant une connaissance approfondie des coopératives féminines et de la prise en compte du genre
  • Avoir réalisé trois (3) missions démontrant une compétence dans la gestion de projets et la collecte des indicateurs (fiches de présence etc.)

L’Alliance Globale du Karité invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.

La Cellule d’exécution du Projet se réserve le droit de procéder aux vérifications nécessaires des informations fournies par les candidats avant la signature du contrat.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats seront évalués sur la base de leurs dossiers de candidature suivant les critères et le barème de notation ci-après :

Le barème de notation et les critères utilisés seront les suivants :

CritèresScore
(1) Qualification générale et expérience dans le domaine12
d’expertise :
(1.1)Diplôme : Bac+3 minimum
(1.2)Expérience générale d’au moins 5 ans dans les projets de
transformation agricole: Min 5 ans
(2) Expérience spécifique78
(2.1)Mission  de  mise  en  œuvre  de  solutions  améliorées  de
transformation de produits agricoles en milieu rural:
5 points par mission (4 missions) jusqu’au maximum de 20
(2.2)Mission de formation en transformation :
5 points par mission (4 missions) jusqu’au maximum de 20
(2.3)Missions de connaissance des coopératives féminines :
5 points par mission (4 missions) jusqu’au maximum de 20
(2.4)Missions de collecte de données :
6 points par mission (3 missions) jusqu’au maximum de 18
(3) Langue
(3.1)Français : 5 points
(3.2)Langues locales : 1 point pour chacune des langues locales10
identifiées (bago, kotokoli, tem, kabiyè ou konkomba) jusqu’au
maximum de 5 points
Total100

La note minimale requise pour être éligible est fixée à 70/100.

Le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité à négocier un contrat. En cas d’égalité, les candidats seront départagés selon le nombre total de missions réalisées relatives au critère 2 – Expérience spécifique.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 09h à 17h.

Les expressions d’intérêt doivent être envoyées par email à l’adresse email mentionnée ci-dessous ou par courrier à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 18 mars 2024 à minuit et porter expressément la mention « [Formateur en conservation – Togo] »

Alliance Globale du Karité / Global Shea Alliance àl’attention : Michael Sakyi, Responsable administratif et achats Hedzranawoe, boulevard du Haho 21BP225, Lomé, Togo E-mail: msakyi@globalshea.com