Éléments de contexte

Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF), c’est 1 000 salariés et plus de 60 000 bénévoles qui agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Les personnes en précarité étant les premières à subir les conséquences des changements climatiques, les enjeux de justice climatique sont également au cœur de son projet.

Afin d’interpeller les décideurs politiques sur l’importance d’avoir des politiques d’adaptation qui allient justice climatique et justice sociale, le Secours Catholique-Caritas France porte un projet d’étude sur l’impact des changements climatiques sur les personnes les plus précaires dans différentes régions du monde (France hexagonale, Outre-mers, Afrique, Amérique Latine).

Cette étude sera notamment portée lors d’actions de plaidoyer et de sensibilisation autour de la COP 30 qui aura lieu en novembre 2025 à Belém (Brésil).

Description de la mission

Vous travaillez au Pôle Plaidoyer International, au sein de la direction action et plaidoyer international (DAPI), sous la supervision de la Chargée de recherche.

Vous aurez pour missions principales de soutenir la réalisation de cette étude, en contribuant à la revue documentaire sur les impacts des changements climatiques, à la revue des contextes des territoires de l’étude, et à l’analyse des données qualitatives collectées en France et à l’étranger.

Dans le cadre des activités du Pôle Plaidoyer International, les missions confiées sont les suivantes  :

  •  Revue et compilation de données significatives sur les impacts des changements climatiques au niveau mondial ;
  •  Travail de recherche et d’analyse documentaire sur les impacts des changements climatiques dans les territoires étudiés (France, Brésil, Madagascar, Tunisie) ;
  •  Analyse des données empiriques collectées sur les territoires étudiés (focus groups et entretiens semi-structurés) ;
  •  Soutien à la rédaction de l’étude ;
  •  Soutien à l’analyse des cadres politiques liés à l’adaptation dans les territoires étudiés.