Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’association CCFD – Terre Solidaire offre un Stage – Appui à la direction générale, Paris, France

L’association CCFD – Terre Solidaire offre un Stage – Appui à la direction générale, Paris, France

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

L’association CCFD – Terre Solidaire offre un Stage – Appui à la direction générale, Paris, France

 

 

LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par l’association CCFD – Terre Solidaire. La Fondation est convaincue que notre modèle de développement doit être repensé pour prendre en compte les limites planétaires. Ainsi elle détecte et soutient financièrement des solutions concrètes et innovantes en capacité de faire la différence pour accélérer la transition écologique de nos sociétés. Véritable levier de transformation, cette transition écologique doit aussi agir pour plus de justice et de solidarité.

Ces initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire sont portées dans les territoires par des femmes et des hommes engagés en faveur de nouveaux modes de production et de consommation. Elles favorisent une agriculture durable, de nouveaux modèles économiques, la transition énergétique, et la sauvegarde de l’environnement.

L’équipe de la Fondation Terre Solidaire est composée du Directeur général, de deux responsables de développement, d’un chargé de mission administratif ainsi que d’un ou deux stagiaires par an.

Pour en savoir plus : fondation-terresolidaire.org

MISSION GENERALE DU STAGE

En soutien au Directeur général de la fondation, vous interviendrez sur différentes missions d’appui à la structuration, au développement et au suivi de l’activité globale de la Fondation Terre Solidaire. Vous serez intégré.e à l’équipe de la fondation composée de 4 permanents.

MISSIONS SPECIFIQUES

Vous aurez pour missions essentielles d’appuyer le Directeur général dans la production de notes, d’argumentaires et d’analyses stratégiques. Vous serez plus spécifiquement mobilisé.e autour de trois projets structurants pour la fondation.

Prix de thèse de la Fondation Terre Solidaire.

La 3ème édition du Prix de thèse de la fondation en faveur de la transition écologique est en cours. L’appel à candidature est clôturé depuis début janvier et les lauréats seront sélectionnés d’ici juin.

Vous appuierez le Directeur Général dans la préparation des réunions du Jury, le développement des interactions avec les lauréats, le développement de la visibilité du prix, la préparation de l’édition 4, etc.

Evaluation de l’impact de la Fondation Terre Solidaire

La Fondation Terre Solidaire finalise ses outils et sa méthodologie de mesure de l’impact social et environnemental de son action.

Vous appuierez le Directeur général dans ce travail et dans l’analyse et la valorisation des premiers résultats obtenus.

Actualisation de la stratégie « Environnement et biodiversité » de la Fondation Terre Solidaire.

Les actions de soutiens de la fondation sont organisées autour de 4 axes thématiques (agriculture, économie, énergie, environnement & biodiversité). Chaque axe se déploie via une stratégie pluriannuelle. La stratégie « Environnement & biodiversité » sera actualisée en 2024. Vous appuierez le Directeur général dans l’évaluation de la stratégie actuelle, l’analyse des enjeux pour les 4 prochaines années et la rédaction de la prochaine stratégie qui sera proposée au Conseil d’administration en oct. 24

Vous contribuerez également à diverses tâches transversales, en fonction des décisions stratégiques prises par le Directeur général.

POINTS FORTS DU STAGE

Le stage vous permettra de découvrir des thématiques liées à la transition écologique et solidaire ainsi que le fonctionnement d’une fondation (et indirectement de l’ONG fondatrice) dans vos interactions avec les projets soutenus, les médias et les autres fondations et associations engagées sur les problématiques de transition écologique.

PROFIL SOUHAITE

  • Ce stage doit obligatoirement être intégré à un cursus pédagogique (convention de stage obligatoire) ,
  • Niveau master en sciences politiques, développement durable, transition écologique ;
  • Intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique et adhésion aux valeurs de la Fondation ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et excellente expression orale ;
  • Excellent relationnel et goût pour les relations publiques ;
  • Rigueur, autonomie et esprit d’initiative ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
  • Engagement associatif apprécié.

CONDITIONS

  • Début de stage: dès que possible
  • Durée du stage: 4 à 6 mois
  • La Convention de stage sera signée avec le CCFD-Terre Solidaire
  • Localisation : s au siège de la Fondation situé dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire : 4 rue Jean Lantier 75001 Paris
  • Avantages : Vous recevez une gratification selon le montant légal fixé, soit à date 4,35€ de l’heure ainsi qu’une prime de 150€ par mois complet. Vous bénéficiez également du remboursement de 60% de votre titre de transport et pouvez bénéficier de tickets-repas moyennant une contribution à hauteur de 40 %. Vous bénéficiez de l’assurance du CCFD-Terre Solidaire

CONTACT

Merci de bien vouloir envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) en cliquant ICI