Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement lance son Programme de stage 2025 – session 1

La Banque africaine de développement lance son Programme de stage 2025 – session 1

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceCommunication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieEnergie - Petrole - Autres Ressources NaturellesInformatique - Télécommunication - Electronique... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement lance son Programme de stage 2025 – session 1

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024– 2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Le programme de stages fait partie d’un cadre plus large de gestion des talents qui devrait faciliter la réalisation de la Stratégie décennale et des High 5 de la Banque.

Les participants au programme sont sélectionnés sur une base concurrentielle, en fonction des besoins opérationnels de la Banque.

Objectifs :

Les objectifs généraux du programme se déclinent comme suit :

  • donner aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle et pratique au sein de la Banque africaine de développement ; et
  • assurer à la Banque une réserve de candidats potentiels en vue d’un recrutement futur.

Les candidats ne doivent pas s’attendre à se voir offrir un emploi au sein de la Banque à la fin de leur période de stage.

Domaines d’études requis pour le stage :

  • Les domaines d’études dans lesquels les stagiaires seront sélectionnés doivent correspondre aux familles d’emplois de la Banque, notamment l’agriculture, le capital humain, l’ingénierie, l’investissement, la gestion et programmation des opérations, le développement durable, la passation des marchés, le suivi de l’exécution et des performances, la gestion des risques, les finances, le renforcement des capacités, la gouvernance, la gestion des ressources naturelles et des connaissances, l’économie, les statistiques et la gestion des données, la gestion des ressources humaines, les technologies de gestion de l’information, la gestion et services immobiliers, la traduction et l’interprétation, la communication, le droit, la gouvernance institutionnelle et les fonctions consultatives ou tout autre domaine d’étude que la Banque peut juger pertinent pour ses opérations.
  • Une attention particulière sera accordée aux étudiants qui travaillent sur des projets ayant un rapport direct avec la mission de la Banque.

Calendrier de la session 1 du programme de stage 2025 :

La session 1 du programme de stage 2025 débutera en janvier 2025.

Modalités du stage :

  • Le stage est accordé à chaque candidat pour une période qui ne peut être inférieure à trois (3) mois ni supérieure à six (6) mois. Le stage ne sera autorisé qu’une seule fois pour chaque candidat.
  • Les stagiaires retenus pourront effectuer leur stage à distance ou sur place, en fonction des besoins de l’unité à laquelle ils sont affectés. Les stagiaires qui travailleront à distance devront disposer d’un ordinateur personnel, avoir une connexion internet fiable et jouir d’un cadre de vie propice à un travail à distance sans difficulté et sans interruption.
  • Les stagiaires prennent en charge leurs frais de voyage aller-retour par avion (en cas de stage en présentiel) ainsi que leurs frais de subsistance.
  • La Banque assistera, dans la mesure du possible, les stagiaires à obtenir leurs visas d’entrée et de résidence.
  • Les stagiaires sélectionnés bénéficieront d’une couverture d’assurance médicale payée par la Banque pendant la durée de leur stage.
  • Les stagiaires retenus recevront une allocation mensuelle.

Critères d’admissibilité

Pour être éligibles au programme de stage à la Banque, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir atteint l’âge de la majorité dans leur pays de nationalité ou d’origine et ne pas être âgés de plus de trente (30) ans au moment du début du Programme de stage.
  • Être actuellement inscrits à un programme de niveau Master dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu.
  • Il est possible de faire une demande de stage dans un délai d’un (1) an après avoir obtenu un tel diplôme.
  • Être ressortissants des pays membres de la Banque africaine de développement.
  • Présenter une lettre de leur établissement scolaire confirmant leur inscription ou une copie du diplôme susmentionné. Les candidats doivent avoir la maîtrise d’au moins une des langues de travail de la Banque (anglais ou français).
  • Savoir utiliser les applications courantes de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP est particulièrement souhaitable.

Domaines relevant de l’orientation stratégique de la Banque :

Il s’agit de disciplines spécifiques et les secteurs professionnels spécialisés qui sont alignés sur la Stratégie décennale (SD) et la Stratégie en matière de genre de la Banque. Outre les domaines qui font partie des familles d’emplois de la Banque, l’accent sera mis sur les secteurs suivants :

  • Agriculture
  • Capital humain
  • Ingénierie
  • Investissement
  • Gestion et programmation des opérations
  • Durabilité
  • Passation des marchés
  • Suivi de l’exécution et des performances
  • Gestion des risques
  • Finances
  • Renforcement des capacités
  • Gouvernance, Gestion des ressources naturelles et des connaissances
  • Économie, statistiques et gestion des données
  • Gestion des ressources humaines
  • Technologie de gestion de l’information
  • Gestion et services immobiliers
  • Traduction et interprétation
  • Communication
  • Services juridiques
  • Gouvernance institutionnelle et fonctions consultatives ou tout autre domaine d’étude que la Banque peut juger pertinent pour ses opérations.

Procédure de candidature :

Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne et accompagnés d’un Curriculum Vitae (CV) détaillé seront examinés.

La Banque offre deux (2) sessions de stages par an. Le processus de sélection pour la session 2 du programme de stage 2024 est terminé et les stagiaires sélectionnés ont déjà commencé à travailler. La présente annonce concerne la session 1 du programme de stage 2025, qui débutera en janvier 2025.

L’annonce de la session 2 du programme de stages 2025 sera faite en avril 2025 et les stagiaires sélectionnés entreront en fonction en juillet 2025.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragéeswww.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI