Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

African Parks Network (APN) recrute un Stagiaire Suivi écologique, Parc National de Siniaka Minia, Tchad

African Parks Network (APN) recrute un Stagiaire Suivi écologique, Parc National de Siniaka Minia, Tchad

Publié : 

Categories : Stage

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGéographie - Géologie - Mine - Topographie

Regions : Tchad

African Parks Network (APN) recrute un Stagiaire Suivi écologique, Parc National de Siniaka Minia, Tchad

 

VACANCE DE POSTE

Position : Stagiaire Suivi Ecologique

Location : Parc National de Siniaka Minia, Tchad

Département : Conservation de la Biodiversité

Rapporte à : Assistant Terrain

Durée du contrat : Quatre (04) mois

Date de début : Dès que possible

 

Contexte :

African Parks Network (APN) est une organisation à but non lucratif qui assume la responsabilité directe de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux et des zones protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. En adoptant une approche commerciale de la conservation, soutenue par le financement des donateurs, nous visons à rendre chaque parc durable à long terme, contribuant ainsi au développement économique et à la réduction de la pauvreté. Nous gérons actuellement 22 parcs dans 12 pays – Angola, RCA, Tchad, République du Congo, RDC, Malawi, Rwanda, Bénin, Mozambique, Zimbabwe et Zambie, Sud-Soudan – pour une superficie totale de plus de 14 millions d’hectares.

APN assume l’entière responsabilité et l’exécution de toutes les fonctions de gestion de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi (RNCE) située à cheval sur les Provinces de l’Ennedi Est et Ouest avec pour base Fada.

Base : Parc National de Siniaka Minia.

Supervise : N/A.

Aperçu du poste :

Appuyer la mise en œuvre d’une étude pilote pour la réalisation d’un inventaire faunique par utilisation de pièges photographiques. L’objectif du stage est d’appuyer l’équipe de mise en œuvre d’une étude pilote pour un inventaire faunique via pièges photographiques

Fonctions clés :

Le stagiaire appuiera l’assistant terrain pour le déploiement des pièges photographiques, l’entretien de l’équipement technique, ainsi que le téléchargement et l’archivage des observations produites.

Le stagiaire sera également formé par l’assistant terrain pour le traitement et l’analyse des données obtenues, afin de dériver des paramètres cibles pour le programme de surveillance à long terme du PNSM, tels que : le nombre estimé d’emplacements de pièges photographiques requis, la durée totale de l’enquête, ou encore la précision cible des estimations d’abondance pour différentes espèces.

Relations clés :

  • Directeur de Parc
  • Directeur du Tourisme et développement des affaires
  • Directeur des Opérations Terrain
  • Contrôleur financier

Capacités, compétences et expériences nécessaires pour le poste :

  • Etudiant ou diplômé de niveau Licence en écologie ou conservation de la biodiversité ;
  • Une première expérience en suivi écologique est un plus ;
  • Compétences en informatique – des connaissances en traitement des données sont un plus ;
  • Rigueur ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Motivation et appétence pour le travail en brousse ;

Connaissances linguistiques :

  • La maitrise du Français
  • La connaissance de l’arabe est un atout

Candidature :

Les personnes intéressées devront soumettre par courriel un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae (CV) démontrant les compétences et expériences requises pour le stage ainsi que des références académiques.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel, au plus tard le 25 mai 2024 à minuit (UTC+1), à l’adresse suivante rh.tchad@africanparks.org avec copie à siniaka.recherche@africanparks.org et jackb@africanparks.org avec pour objet « Stage suivi écologique ». Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens. Merci de noter que seules les candidatures retenues pour les entretiens recevront une réponse.