L’Université Senghor lance un appel à candidatures pour la tenue d’un séminaire en présentiel sur le thème : “Management des activités et équipements culturels : mieux penser l’action de la culture sur les territoires et pour les publics.”, Alexandrie, Egypte
Dans le présent document, les termes employés au masculin pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
L’Université Senghor, le Campus Groupe Agence Française de Développement et Trace Academia ont lancé le projet « KreAfrika » pour accompagner et former les acteurs de la culture en Afrique. Dans le cadre de cette initiative, l’Université Senghor lance un appel à candidatures pour la tenue d’un séminaire en présentiel sur le thème : “Management des activités et équipements culturels : mieux penser l’action de la culture sur les territoires et pour les publics.”
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 novembre à minuit GMT.
Présentation générale
L’Université Senghor, l’Agence Française de Développement et Trace Academia ont lancé le projet « KreAfrika » pour accompagner et former les acteurs de la culture en Afrique.
KreAfrika est un projet innovant qui s’adresse aux professionnels actuels ou en devenir des Industries Culturelles et Créatives (ICC) du Continent. Il a pour objectif de rassembler les acteurs publics, privés ou associatifs du secteur afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et leurs savoir-faire. À travers la formation en ligne, la mise en réseau et les séminaires en présentiel, les bénéficiaires de ce programme pourront acquérir de nouvelles compétences, tisser un réseau professionnel et développer leurs projets.
Le présent appel à candidatures concerne la participation à un séminaire de formation qui se déroulera du 26 au 30 janvier à Alexandrie (Égypte) et qui a pour thème « Management des activités et équipements culturels : mieux penser l’action de la culture sur les territoires et pour les publics. »
Le séminaire abordera de manière générale les aspects suivants :
- socio-économie du secteur culturel : pratiques et consommations culturelles, institutions et financements de la culture, dynamiques économiques du secteur culturel, enjeux de la création/diffusion ;
- programmation et développement des publics, talents et ressources ;
- actions culturelles et médiation ;
- tourisme, patrimoine, culture et valorisation des territoires ;
- les ICC, au cœur des nouveaux modes de fabrique de la ville ;
- modèles d’affaires et stratégies de développement.
Formule pédagogique
Le séminaire privilégiera une pédagogie interactive centrée sur les besoins des participants et le développement de leurs problématiques professionnelles, de même que des activités permettant l’acquisition de connaissances, de compétences, et de savoirs être attendus. Il invite aussi à prendre de la hauteur sur les enjeux professionnels de chacun, à sortir des sentiers battus, développer l’innovation, la créativité et l’intelligence collective, et à questionner l’apport de nouveaux modèles de management d’activités et équipements culturels.
Le programme du séminaire sera composé d’interventions d’expert·e·s, d’ateliers de co-construction, de réflexion collective, de panels d’échange d’expériences avec des acteurs de terrain et des visites de sites en lien avec la thématique de la formation. L’approche adoptée visera à stimuler la curiosité, le partage de connaissances, la coopération, l’imagination créative et la recherche de solutions innovantes.
Les objectifs de cette méthodologie sont de favoriser :
- l’apprentissage entre pairs ;
- la compréhension des grands enjeux du secteur ;
- le développement d’une vision prospective et stratégique ;
- la capacité à travailler en équipe ;
- la mise en action.
La consultation de ressources documentaires, ainsi que la participation à deux webinaires en amont du séminaire pour l’ensemble des participants seront requis.
Lieu et dates
Le séminaire se déroulera à Alexandrie en Egypte, du 26 au 30 janvier 2024.
Programme de formation
L’architecture du séminaire comporte les volets suivants :
- des exposés d’intervenants de haut niveau sur des notions fondamentales liées à chaque module, qui seront dispensés à la fois en ligne (webinaire et documentation sur la plate-forme) et en présentiel ;
- des sessions de co-développement entre participants, sur des sujets d’intérêt commun en lien avec la thématique du séminaire ;
- des restitutions collectives issues des sessions de co-développement ;
- des panels de discussion avec des acteurs sur de nouvelles perspectives et approches professionnelles, ainsi que sur les cas pratiques tirés des réalités professionnelles ;
- des exercices pratiques/simulations/études de cas tirés des situations vécues et de celles suggérées par les apprenants dans leurs dossiers de candidature ;
- des visites de sites et de structures locales en lien avec les thématiques abordées.
Critères d’éligibilité & profil des participants
Pour être éligible à ce séminaire, il faut :
- être citoyen et résident d’un pays africain ;
- être au moins depuis 5 ans en activité dans le secteur culturel ;
- être responsable d’un festival/évènement culturel déjà installé et d’envergure ou être responsable d’équipements culturels (centres culturels, studios, salle de spectacle, friche culturelle, galerie d’art, musée, etc.).
La langue du séminaire étant le français, un niveau suffisant d’expression/compréhension (équivalent B2) est nécessaire.
Attestation
Le séminaire donnera lieu à la remise d’une Attestation de réussite délivrée par l’Université Senghor.
Modalités de prise en charge
Seront pris en charge pour chaque participant :
- le coût de la formation ;
- l’hébergement dans un hôtel proche du lieu du séminaire ;
- les déjeuners ;
- une indemnité forfaitaire pour les repas du soir.
Il est de la responsabilité des participants de couvrir leurs frais de déplacement à Alexandrie et les éventuels frais de visa.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre en ligne jusqu’au 18 novembre 2024 un dossier comprenant :
- un curriculum-vitae ;
- la présentation détaillée de l’équipement/évènement culturel pour lequel vous travaillez, et du rôle que vous y jouez.
- une note d’intention présentant :
- la ou les problématiques professionnelles auxquelles vous faites face (en vous appuyant sur un/des cas pratiques rencontrés dans votre pratique professionnel)
- vos attentes pour ce séminaire
Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter l’adresse kreafrika@usenghor.org.
Les parteniares
Trace Academia
Trace Academia est une application éducative développée par le réseau Trace, qui vise à rendre l’apprentissage accessible à un large public, notamment aux jeunes. Elle propose des formations gratuites dans divers domaines, comme l’entrepreneuriat, les arts créatifs, la technologie, la communication, et bien d’autres secteurs porteurs d’emploi. Le but de cette plateforme est de permettre à la jeunesse africaine et mondiale de se former à des compétences pratiques et pertinentes pour le marché du travail.
Les cours sur Trace Academia sont dispensés sous forme de vidéos courtes, interactives et engageantes, avec des tests et des certificats à la clé. En s’adressant particulièrement aux jeunes sans accès à des formations traditionnelles, cette application offre une solution numérique pour améliorer l’employabilité et développer des compétences dans des secteurs à forte demande.
L’Université Senghor
L’Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie. Son siège est à Alexandrie, en Égypte, et sa mission est de former des cadres créatifs capables de relever les défis du développement durable en Afrique et en Haïti.
Forte d’un réseau d’environ 350 professeurs et experts issus de toute la Francophonie et de collaborations avec de grandes institutions nationales et internationales, l’Université dispense des programmes de formation d’excellence adaptés au contexte africain, à Alexandrie, ainsi que dans ses 12 campus en Afrique et en Europe. Depuis plus de 30 ans, l’Université Senghor propose des programmes de master dans quatre grands domaines d’action : Culture, Environnement, Gestion et Santé.
Les formations courtes de l’Université Senghor accueillent environ 800 étudiants par an. En 2022, l’Université dispose d’un réseau de plus de 3 300 anciens étudiants.
Le Campus AFD
L’Agence Française de Développement (AFD) finance, accompagne et accélère la transition vers un monde plus juste et plus durable. Sa mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Concrètement, cette mission se traduit par des prêts, des subventions, de l’expertise ou de l’assistance technique aux États, aux collectivités locales, aux entreprises, aux fondations et aux ONG, et permet aux collectivités de réaliser des projets dans des domaines très variés : climat, biodiversité, énergie, éducation et urbanisme, santé, numérique, sport, formation, etc.
Au sein de l’AFD, le Campus AFD est un centre de formation et un laboratoire d’innovations pédagogiques qui conçoit et développe avec ses partenaires des formations adaptées aux besoins en compétences des projets de développement durable et des acteurs des politiques (cadres de l’administration, entreprises publiques et privées, élus et fonctionnaires territoriaux, startups, représentants de la société civile, etc.) dans les pays d’intervention de l’AFD.
Grâce à la combinaison d’une expertise pédagogique inspirée des sciences cognitives et d’une expertise des projets et des enjeux de développement, et avec l’appui d’experts du groupe AFD et de ses partenaires, le Campus AFD développe des programmes de formation innovants, en présentiel et/ou en ligne, pour aider les apprenants à comprendre la complexité des transitions et à s’engager consciemment sur la voie de la transformation.