Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Université de Brême lance un Programme de bourses PROMOS 2024, Allémagne

L’Université de Brême lance un Programme de bourses PROMOS 2024, Allémagne

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Allemagne

L’Université de Brême lance un Programme de bourses PROMOS 2024, Allémagne

 

 

Programme d’accroissement de la mobilité des étudiants

Le programme de mobilité soutient des bourses d’études pour un maximum de 4 mois par période d’études (BA / MA). La mobilité à temps plein liée aux études (études à l’étranger/stages/projets de recherche en dehors de l’espace Erasmus dans le monde entier) peut être soutenue. En plus des quatre mois, une contribution unique de 500 euros par cours peut être demandée pour un cours de langue ou un cours thématique.

Seuls les étudiants inscrits dans le but d’obtenir leur diplôme à l’université de Brême peuvent poser leur candidature. Les mesures prises dans le pays d’origine sont exclues. Les pays pour lesquels le ministère allemand des affaires étrangères a émis un avertissement aux voyageurs ne sont pas pris en compte.

Les étudiants participant à un programme d’études en coopération ne peuvent poser leur candidature que si, selon le bureau des affaires étudiantes, la responsabilité administrative incombe officiellement à l’université de Brême au moment de la candidature.

Le programme soutient les études des étudiants, ainsi que les séjours pratiques et linguistiques à l’étranger. Dans certaines circonstances, les doctorants peuvent également bénéficier d’une bourse partielle. Sont exclus les pays pour lesquels le ministère allemand des affaires étrangères a émis un avertissement aux voyageurs. Les mesures prises dans le pays d’origine de l’étudiant ne peuvent pas être soutenues.

Le financement mensuel pour les études, la rédaction de la thèse et les stages s’élève à 350 euros, voire à 550 euros dans certains pays.

Seules sont soutenues les mesures pour lesquelles il n’existe pas de ligne de financement DAAD distincte (IAESTE, bourses annuelles DAAD, etc.). La subvention est accordée par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Période de financement : 01.01.2023 jusqu’au 31.12.2023.

Critères d’éligibilité

Bourses d’études (1 à 4 mois)

Les séjours d’études à temps plein et la rédaction de thèses de fin d’études peuvent bénéficier d’un soutien. Les doctorants ne peuvent pas postuler dans le cadre de ce programme. Il n’est pas non plus possible de prendre en charge les frais de scolarité ou les bourses d’études dans l’espace Erasmus. Si les étudiants rédigent leur thèse de fin d’études dans une université, ils ne peuvent pas suivre de cours dans le pays d’accueil en même temps. Si les thèses ne sont pas intégrées dans des universités ou des entreprises, un calendrier de travail détaillé et contraignant doit être inclus dans la lettre de motivation.

Stages (6 semaines à 4 mois)

Les stages à temps plein effectués par des étudiants en dehors de l’espace Erasmus peuvent généralement bénéficier d’un financement dans le monde entier. Les stages qui relèvent des lignes de financement distinctes du DAAD ne peuvent pas être financés dans le cadre du programme PROMOS.

Exceptionnellement, les stages peuvent également être financés par PROMOS au cours de la période comprise entre la licence et le début du programme de master. Cependant, la condition préalable est qu’il y ait une preuve de pré-admission au Master ou un lien similaire avec l’université allemande.

Cours de langue (3 semaines à 4 mois)

Les cours de langue à temps plein pour les étudiants et les étudiants de troisième cycle dans des universités publiques et privées à l’étranger peuvent être financés par une somme unique de 500 euros, à condition qu’ils représentent au moins 25 heures par semaine.

Vous trouverez des informations sur les cours de langue dans les universités à l’étranger sur le site www.daad.de/.

Cours thématiques (jusqu’à 6 semaines)

La participation d’étudiants et de doctorants à des cours thématiques (par exemple des cours d’été) proposés par des universités étrangères peut être subventionnée à hauteur de 500 euros par personne ou d’une allocation forfaitaire de subsistance.

Les étudiants souffrant d’un handicap (au moins 50 %) peuvent demander un financement supplémentaire, à condition qu’il soit destiné à couvrir les frais encourus à l’étranger.

Date limite de dépôt des candidatures

Les candidatures ne peuvent être soumises qu’une seule fois dans le délai imparti. Les demandes incomplètes ou soumises à une date ultérieure ne seront pas prises en considération.

Date limite de dépôt des candidatures :

31 octobre (“Halloween”), pour les étudiants commençant leur séjour à l’étranger entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année académique suivante (par exemple, si votre séjour à l’étranger commence le 15 mai 2023).
28 février, pour tous les étudiants commençant leur séjour à l’étranger à partir du 1er juillet 2023.

Dossier de candidature

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne et TOUS les documents requis doivent être téléchargés sur le portail en ligne avant la date limite. Outre la candidature en ligne, les étudiants peuvent être amenés à soumettre une copie papier ou un courriel aux coordinateurs PROMOS si le représentant de leur département le demande.

Lorsque vous remplissez le formulaire de candidature, veuillez lire attentivement et complètement toutes les instructions.

Le dossier de candidature comprend les documents suivants :

  • Lettre de motivation, 2 pages maximum
  • Curriculum Vitae
  • Relevés de notes (par exemple PABO-/FlexNow)
  • Certificat de langue (minimum B2 dans la langue d’enseignement). Vous pouvez obtenir un certificat de langue au SZHB)
  • Certificat d’inscription actuel à l’université de Brême

Tous les candidats doivent vérifier, avant la date limite de dépôt des candidatures, auprès du coordinateur Promos de leur département d’origine, si d’autres documents doivent être soumis et s’ils sont nécessaires en version papier ou numérique.

Notre feuille “Confirmation préliminaire d’acceptation de l’établissement d’accueil” doit être soumise dès que possible. Elle peut être téléchargée après la candidature, au plus tard quatre semaines avant le début de la période de mobilité officielle.

Dans le cas d’un stage à l’étranger, toute aide financière et/ou rémunération de l’employeur doit être indiquée.

Aucun changement de projet ne sera accepté après la date limite de dépôt des candidatures. En cas de changement, la bourse expire automatiquement et immédiatement.

 

PLUS DE DETAILS