Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à candidatures pour un programme de Doctorat en Sciences de l’environnement, l’exposome chimique et les liens avec les effets sur la santé des animaux de compagnie, Suède

Avis d’appel à candidatures pour un programme de Doctorat en Sciences de l’environnement, l’exposome chimique et les liens avec les effets sur la santé des animaux de compagnie, Suède

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Suède

Pour plus d’informations sur nous, veuillez visiter : le Département des sciences de l’environnement .

Description du projet

Le concept One Health met en évidence l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale. Les animaux de compagnie se sont révélés être de précieuses sentinelles et indicateurs de diverses maladies qui touchent également les humains. Cette corrélation est en partie due à l’environnement domestique partagé, qui entraîne des expositions chimiques similaires pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires. L’étude des animaux de compagnie offre plusieurs avantages : Au sein des races, les animaux de compagnie présentent une faible variabilité génétique, ce qui facilite le contrôle des facteurs génétiques dans les études sur la santé. Les animaux de compagnie atteignent leur maturité reproductive relativement rapidement, ce qui permet une génération plus rapide de données d’étude. Les échantillons et les données provenant des animaux de compagnie sont souvent facilement disponibles lors des contrôles vétérinaires de routine, ce qui facilite la recherche en cours.

Les maladies endocriniennes, telles que les troubles de la thyroïde, le diabète sucré, l’obésité et les troubles de la reproduction, qui prévalent chez l’homme, sont également de plus en plus signalées chez les animaux de compagnie. En faisant des animaux de compagnie des modèles importants pour les études sur la santé endocrinienne, les chercheurs peuvent minimiser l’utilisation d’animaux de laboratoire, en adhérant aux principes des 3R : remplacer, réduire et affiner l’utilisation des animaux dans la recherche. Ainsi, les animaux de compagnie fournissent non seulement des signes avant-coureurs de maladies humaines, mais offrent également une alternative viable et éthique pour étudier ces maladies, améliorant ainsi notre compréhension tout en favorisant le bien-être animal.

Dans ce projet, de nombreux efforts seront consacrés à l’établissement de méthodes d’analyse multi-cibles pour les échantillons biologiques afin d’établir l’exposome chimique des animaux de compagnie. La recherche comprendra l’optimisation des étapes de préparation des échantillons et le développement de stratégies de traitement des données utilisant des outils scientifiques ouverts pour l’identification de molécules inconnues dans des échantillons complexes, en mettant l’accent sur le contrôle qualité à toutes les étapes. Les technologies complémentaires GC et LC-Orbitrap, disponibles chez ScilifeLab dans le groupe Exposomics, seront utilisées. L’exposome chimique sera lié à l’état de santé et aux biomarqueurs des animaux de compagnie pour établir des associations.

Les exigences de qualification

Pour être admis à l’enseignement postuniversitaire, le candidat doit remplir les conditions d’entrée générales et spécifiques. Les conditions de qualification doivent être remplies avant la date limite de candidature.

Vous remplissez les conditions générales d’entrée si vous avez obtenu un diplôme de deuxième cycle ou suivi des cours équivalents à au moins 240 crédits d’enseignement supérieur, dont 60 crédits doivent être du deuxième cycle, ou si vous avez autrement acquis des connaissances équivalentes en Suède ou ailleurs.

Pour les conditions spécifiques d’entrée aux études doctorales en sciences de l’environnement, au moins 45 des crédits du deuxième cycle doivent être dans l’une des sciences naturelles (biologie, chimie, sciences de la terre, physique ou météorologie), dont un projet de thèse de 30 crédits. Le candidat doit également posséder 30 crédits dans d’autres matières en sciences naturelles différentes de la majeure.

Sélection

La sélection parmi les candidats éligibles sera basée sur leur capacité à poursuivre avec succès leurs études en recherche. Un accent particulier est mis sur les connaissances et les compétences du candidat dans le domaine concerné, sa capacité à s’exprimer verbalement et par écrit, ses aptitudes analytiques, sa créativité, son initiative et son indépendance, ainsi que sa capacité à travailler avec d’autres. L’évaluation sera faite sur la base de la pertinence de la formation et de l’expérience antérieures, des notes des cours universitaires antérieurs (en particulier au niveau avancé), de la qualité et de l’ambition du travail de projet indépendant, des références, d’une lettre de motivation motivant l’intérêt du candidat, et entretiens.

Nous recherchons une personne très motivée et désireuse d’apprendre et d’élargir ses compétences dans un contexte multidisciplinaire. Une expérience en chimie analytique et environnementale est un pré-requis, et une expérience antérieure en spectrométrie de masse sera considérée comme un atout. Nous attendons du candidat qu’il s’intéresse à la toxicologie et qu’il soit curieux de développer des compétences en statistiques.

Règlement d’admission aux études doctorales à l’Université de Stockholm.

À propos du message

Nous proposons un emploi à durée déterminée en tant que doctorant conformément au chapitre 5 de l’ordonnance sur l’enseignement supérieur (1993 : 100). La durée d’emploi ne peut pas être plus longue que ce qui correspond à une formation doctorale à temps plein de quatre ans. En tant que doctorant, vous devez vous consacrer principalement à votre propre formation doctorale, mais l’emploi peut inclure dans une mesure limitée (maximum 20 %) des travaux dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’administration.

Un nouvel emploi en tant que doctorant est d’une durée maximale d’un an, l’emploi est ensuite renouvelé pour une durée maximale de deux ans à la fois.

L’Université de Stockholm s’efforce d’être un lieu de travail exempt de discrimination et offrant des chances égales pour tous.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter Assoc. Prof. Jana Weiss, téléphone : +46 73 3706363, jana.weiss@aces.su.se , ou responsable du laboratoire PhD Bénilde Bonnefille, téléphone : +46 72 148 9280, benilde.bonnefille@aces.su.se .

Application

Postulez pour le poste de doctorant auprès du système de recrutement de l’Université de Stockholm. Joindre une lettre personnelle et un CV ainsi que les pièces jointes demandées dans le formulaire de candidature. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que sa candidature est complète conformément aux instructions contenues dans l’offre d’emploi et qu’elle est soumise avant la date limite.

Les instructions destinées aux candidats sont disponibles sur : Comment postuler à un poste .

Vous êtes invités à postuler !

 

POSTULER ICI