Avis d’appel à candidatures pour le Programme de bourses MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Le programme de bourses MENA vise à contribuer au développement sociétal des pays participants de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il cherche également à renforcer les capacités au sein des organisations en permettant aux employés de participer à des formations de courte durée dans divers domaines d’études.
Dates limites de candidature
L’inscription aux demandes de bourses est désormais possible. La date limite de candidature est le 7 octobre 2024 .
Veuillez noter qu’il existe une date limite d’inscription anticipée pour le cycle de candidatures en cours. Les candidats éligibles qui soumettront leur candidature avant le 9 septembre 2024 bénéficieront de notre évaluation et, si nécessaire, recevront des retours pour améliorer leur candidature.
Les cours suivants sont éligibles pour le prochain cycle de candidature à une bourse :
- Participation citoyenne et gouvernance inclusive
- Prestation de services inclusive et ODD
- Gouvernance urbaine : des villes résilientes et intelligentes
- Réponse climatique locale
- Migration et autorités locales
Vous devez compléter la candidature via la procédure de bourse. Plus d’informations sur le contenu des formations peuvent être trouvées via ce lien
Admissibilité au programme de bourses MENA
- Vous êtes un professionnel exerçant dans l’un des pays éligibles : Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman et Tunisie.
- Vous avez 45 ans ou moins à la date limite de candidature, plus deux semaines ;
- Vous n’êtes pas employé par une organisation qui dispose de ses propres moyens de développement du personnel. Par exemple, les organisations de développement international ou les entreprises privées ;
- Vous disposez d’un minimum de deux années d’expérience professionnelle ;
- Vous parlez et comprenez bien la langue anglaise (tous les programmes sont en anglais) ;
- Vous disposez d’un soutien écrit de votre employeur pour participer au programme et mettre en œuvre le plan d’action Back Home.
- Vous travaillez dans l’un des domaines prioritaires correspondant à l’approche thématique du programme de bourses MENA dans votre pays.
Programme de connaissances Orange (OKP)
Il est prévu que le programme Orange Knowledge se termine le 31 décembre 2024. Par conséquent, aucun cycle de candidatures à l’OKP n’aura lieu en 2024.
Programme de formation Shiraka (STP)
Le programme de formation Shiraka (STP) fait partie du programme Shiraka, développé par le ministère des Affaires étrangères. Il soutient le développement sociétal dans la région MENA et consiste en des cours de formation axés sur la prestation de services publics par les gouvernements aux citoyens, impliquant les civils dans ce processus. L’Académie de La Haye développe et anime des programmes de formation sur divers sujets pour le programme Shiraka. Ces programmes combinent théorie, pratique et visites de sites.
Admissibilité au programme de formation Shiraka
- Vous êtes ressortissant et travaillez dans l’un des pays suivants : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Territoires palestiniens et Tunisie.
- Vous êtes fonctionnaire.
- Vous possédez entre cinq et dix années d’expérience professionnelle pertinente.