Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Télécoms Sans Frontières (TSF) recrute un coordinateur de projet  Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) (H/F), Guadalajara, Mexique

Télécoms Sans Frontières (TSF) recrute un coordinateur de projet  Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) (H/F), Guadalajara, Mexique

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Genre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Mexique

Télécoms Sans Frontières (TSF) recrute un coordinateur de projet  Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) (H/F), Guadalajara, Mexique

 

 

 

Cadre général de la mission:

Intitulé de la mission : Coordinateur de Projet

Lieu de travail principal : Guadalajara, Mexique

Domaine d’action de la mission : Préparation et Réponse d’urgence au niveau communautaire au Mexique, Amérique Centrale et aux Caraïbes suite à catastrophes naturelles.

Durée de la mission : 12 mois

Départ en mission : Juillet 2024

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

À propos de TSF:

Télécoms Sans Frontières (TSF), créée en 1998, est la première ONG des technologies de l’urgence. Nous permettons aux personnes affectées par des crises humanitaires de communiquer, pour retrouver une perspective de vie.

Dans un monde bouleversé par le changement climatique et de nombreuses crises complexes, TSF contribue à la résilience des communautés dans des contextes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de conflits et de crises migratoires. Pour répondre à ces différents types de crises et de besoins, nous mettons en œuvre des solutions de connectivité, d’accès à l’information et d’inclusion numérique au bénéfice des personnes réfugiées, migrantes ou déplacées, et de et toute personne victime d’une situation d’urgence ponctuelle ou prolongée.

Le projet:

Depuis 2003 TSF a un bureau de représentation régional pour L’Amérique Latine et les Caraïbes. L’objectif de ce projet s’inscrit dans une stratégie de réponse régionale et de capacités locales qui permettent de faire face à des situations de crises humanitaires. Ce projet participe au renforcement de la résilience communautaire grâce à des solutions de connectivité fiable et stable dans les centres qui accueillent des populations déplacées au Mexique, en Amérique centrale et aux Caraïbes. Durant la phase d’urgence qui suit une catastrophe naturelle, les acteurs locaux et les populations pourront compter sur cet accès internet fiable qui leur permettra de donner et recevoir des informations prioritaires. Cette approche intègre une réflexion sur les problèmes d’accès à l’énergie.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, TSF travaillera en partenariat avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge, ajoutant un accès Internet résilient et une capacité électrique aux sites où les communautés déplacées reçoivent régulièrement un soutien médical/psychologique, de la nourriture et des informations. Ce partenariat avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge associe les compétences techniques aux connaissances locales et favorise la durabilité des projets en renforçant les capacités locales pour maintenir les systèmes de connectivité.

Au Mexique, TSF travaille avec un certain nombre d’organisations locales de la société civile qui gèrent des abris pour les populations déplacées. En cas de catastrophe, ils offrent un abri à la communauté locale et fournissent une série de services humanitaires tels que de la nourriture, des vêtements et des installations sanitaires. En ajoutant une capacité internet même pendant les catastrophes naturelles, les centres pourront à leur tour ouvrir des services internet à la population assistée sur une base régulière.

Dans les deux régions, TSF étudiera la possibilité d’ajouter des services internet supplémentaires liés à la connectivité, et relatifs au programme d’inclusion numérique.

Description de la mission:

Le·la volontaire est chargé·e d’assurer le suivi du projet en coordination avec le responsable régional LAC (Amérique Latine et Caraïbes) et le service IT de TSF, en contact spécial avec le réfèrent régional, plus précisément :

  • Évaluation initiale : Identifier les besoins spécifiques des zones couvertes par le projet et des possibles partenaires d’implémentation. (Termes de référence seront partagés).
  • Gestion de projet : planification, suivi, évaluation, élaboration de rapports d’activités et de reporting financier auprès du Bailleur.
  • Participation à la préparation et à la conduite des formations sur chaque région (logistique, achats, préparation et utilisation de l’équipement, visibilité, évaluations etc.)
  • Déploiements d’urgence en réponse aux éventuelles catastrophes naturelles en Amérique Latine et aux Caraïbes en support des bénéficiaires du projet
  • Coordonner la stratégie opérationnelle du projet avec les parties prenantes dans un esprit de coordination et de complémentarité des acteurs

Place du·de la volontaire dans le projet:

Le·la volontaire est placé·e sous la responsabilité opérationnelle du Responsable Régional , basé à Guadalajara, et travaille en étroite collaboration avec le Responsable des technologies de l’information de la basse régional, et l’équipe projet au siège de TSF.

Le·la volontaire est en relation avec l’ensemble des partenaires du projet.

Cadre de travail:

Lieu de travail : bureau de TSF à Guadalajara.

Déplacements à prévoir en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Profil:

Formation et expérience:

  • Expérience en gestion de projet humanitaire / développement / social

 

Connaissances et savoir-faire:

  • Connaissance des projets TIC dans l’humanitaire, le développement et le social appréciée
  • Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol
  • Capacités de présentation, bon relationnel
  • Désir et flexibilité de déplacement à l’international
  • Disponibilité pour réponse à l’urgence en 24-48h
  • Capacités d’analyse et de synthèse, de rédaction et de présentation des informations
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (entre autres, de Word, Excel, Powerpoint)
  • Goût pour le terrain, autonomie, rigueur et persévérance, capacité d’adaptation

 

Conditions:

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005)
  • Durée de contrat : 1 an
  • Indemnité mensuelle nette de 1700 EUR
  • Les frais de logement sont remboursés à hauteur de 400 euros mensuels.
  • Couverture sociale prise en charge
  • Caisse des Français à l’Etranger (assurance maladie, maternité, invalidité, accident du travail, maladies professionnelles, assurance vieillesse);
  • Mutuelle MAI (mutuelle complémentaire santé, prévoyance et responsabilité civile); Assistance Mutuaide (assistance rapatriement sanitaire, frais médicaux d’urgence, rapatriement décès d’un proche…)
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ainsi que pour les voyages liés aux activités du projet.

 

Candidature:

  • La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
  • Préparation au départ organisée au siège de l’organisation avant le début de la mission.
  • Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer à l’adresse candidature@tsfi.org

objet : Candidature_VSI_Mexico _2024

Date limite: 23/06/2024