Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Oxfam  recrute un  chargé de mobilisation territoriale (H/F), Paris, France

Oxfam  recrute un  chargé de mobilisation territoriale (H/F), Paris, France

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : France

Oxfam  recrute un  chargé de mobilisation territoriale (H/F), Paris, France

 

 

 

Description:

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis plus de 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

En informant le public et en lui donnant les moyens d’agir, Oxfam France place la mobilisation citoyenne au cœur de son ADN. Alors que des groupes locaux de militant·e·s sont rapidement nés partout en France, l’organisation a progressivement développé différentes formes de bénévolat et d’engagement sur le territoire : plaidoyer citoyen, Trailwalker, magasins solidaires, Programmes Jeunes… Pour mener nos actions, nous développons aussi nos liens avec les collectivités et les acteurs du territoire.

Au sein de la direction de l’engagement citoyen (DEC), sous la supervision du responsable du pôle, le/la chargé⸱e de mobilisation territoriale a pour objectif de développer les actions de mobilisation citoyenne au niveau local afin d’ancrer les combats d’Oxfam dans les territoires.

 

Les missions:

Animation du réseau territorial et développement de l’ancrage local d’Oxfam France:

  • Développement de la dynamique des groupes locaux et soutien à la création de nouveaux groupes sur tout le territoire.
  • Soutien à la stratégie de recrutement des bénévoles, formation des bénévoles ( webinaires, week-end de formation) et valorisation du bénévolat au sein de la communication d’Oxfam France en lien avec l’équipe communication digitale.
  • Soutien et organisation de notre participation à des événements grand public ou militants (conférences, forums, festival manifestations, remise de pétition, etc.)
  • Développement et appui à la mise en place et à la capitalisation d’évènements locaux

Développement et déploiement des outils de mobilisation d’Oxfam France:

  • Développer et améliorer les outils structurants du pôle mobilisation : Fresque des inégalités, ciné-débat, apéros thématiques, ateliers de sensibilisation etc.
  • Création des kits d’appropriation et des modules de formation auprès des bénévoles
  • Promotion des outils et appui auprès des bénévoles en territoires
  • Animation référent.es thématique

Développement du plaidoyer auprès des collectivités territoriales:

  • Structuration de la mobilisation auprès des collectivités territoriales dans le cadre de la théorie de changement des campagnes d’Oxfam
  • Identifier les différents acteurs du territoire qui ont un intérêt stratégique pour Oxfam France (élu⸱e⸱s, réseaux associatifs territoriaux, universités, acteurs économiques territoriaux…) et leur place dans notre stratégie d’influence locale
  • Coordonner les actions de développement du plaidoyer local auprès du réseau militant : soutien au ”groupe de travail collectivités”, accompagnement des GL dans leur plaidoyer local, formations…
  • Valoriser l’action auprès des collectivités au sein de la communication d’Oxfam France
  • Veille sur le plaidoyer local (au niveau national, au sein de la Confédération Oxfam, etc.)Développer la stratégie de mobilisation et d’influence auprès des collectivités territoriales dans le cadre des campagnes d’Oxfam France .

 

Profil recherché

  • Expérience de 3 ans en coordination de projet ou similaire ;
  • Connaissances des dynamiques de groupe et du fonctionnement d’un réseau militant principalement constitué de bénévoles ;
  • Maîtrise de techniques et outils d’animation en fonction des différents publics ;
  • Si possible, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Fort intérêt pour les missions d’Oxfam ;
  • Énergie, enthousiasme ;
  • Rigueur, autonomie, initiative ;
  • Diplomatie, très bon sens du relationnel, capacités d’écoute.

Conditions

Statut : CDI, temps plein, salaire entre 28 000 et 31 000€ par an selon profil et grille en vigueur + titres restaurant de 10€ (dont 60% pris en charge par l’employeur) + mutuelle + 2 jours RTT/mois (24 jours/an) + remboursement 50% transport.

Lieu de travail : Poste basé Paris 11 ème. Télétravail possible 2 jours maximum par semaine. Déplacements réguliers, en France principalement.

Démarrage souhaité : Septembre 2024

Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.

 

Candidature: 

Merci d’envoyer votre candidature à Maxime Jean mjean@oxfamfrance.org et à Yulizh Lecareux ylecareux@oxfamfrance.org , en précisant en objet l’intitulé du poste : CDI Chargé de Mobilisation territoriale – nom du candidat

Date limite: 07/08/2024