Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ONU recrute un Directeur des affaires politiques à Hodeïda/Yémen.

ONU recrute un Directeur des affaires politiques à Hodeïda/Yémen.

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Yémen

ONU recrute un Directeur des affaires politiques à Hodeïda/Yémen.

 

 

Intitulé publication:Directeur des affaires politiques (adjoint de chef de mission), D2, D2 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi:Directeur des affaires politiques
Département / Bureau:Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda
Lieu d’affectation:HODEIDAH
Période de candidature:09 juin 2019 – 18 juin 2019
No de l’appel á candidature:19-Political Affairs-UNMHA-118212-J-Hodeidah (M)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel :

Ce poste est situé à la Mission des Nations Unies pour l’appui de l’accord de Hudaydah (UNMHA), basé à Hudaydah, au Yémen. Le chef de mission adjoint (directeur des affaires politiques) fera rapport au chef de mission mandaté par la résolution 2452 (2019) du Conseil de sécurité.

 

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le chef de mission adjoint sera chargé des fonctions suivantes:

Sous la supervision du chef de mission, diriger l’élaboration d’une stratégie claire pour appuyer l’application de l’Accord de Hudaydah ainsi que la coordination des activités de la Mission avec le port et d’autres autorités compétentes de Hudaydah, Saleef et Ras Isa,

  • Faciliter et coordonner avec l’équipe de pays des Nations Unies pour aider les parties à mettre pleinement en œuvre l’accord de Hudaydah, en accordant une attention particulière au soutien des Nations Unies à la gestion des ports, aux inspections et aux revenus ainsi qu’aux forces de sécurité locales ;
  • Identifier, analyser et suivre l’évolution de la situation et les nouvelles questions liées à la mise en œuvre du mandat de la Mission, en particulier la composante civile de la Mission. Évaluer les implications et conseiller le chef de mission sur les aspects critiques du plan de mise en œuvre de la mission, de l’environnement politique et de la stratégie politique pour faire avancer les objectifs prescrits et assignés ;
  • Examiner les contributions et les rapports des composantes de la mission pour assurer la synergie et la complémentarité dans la mise en œuvre du mandat. Veiller à ce que les responsables de la mission soient au courant de la qualité des rapports sur les développements et les problèmes liés au mandat ;
  • Superviser les tâches de gestion et d’administration, notamment la préparation des budgets, l’attribution et le suivi des paramètres de performance et des indicateurs critiques, l’établissement de rapports sur le budget, la préparation des intrants pour le processus de budgétisation axée sur les résultats (RBB) ;
  • Fournir une orientation stratégique aux cadres de la mission et participer à leur évaluation ;
  • Effectuer d’autres tâches, selon les besoins.

 

Compétences :

Professionnalisme : expérience approfondie démontrée des opérations de paix et de tous les aspects des responsabilités décrites ci-dessus; Solides compétences analytiques combinées avec un bon jugement; Aptitude à évaluer les situations politiques et à fournir des conseils stratégiques faisant autorité en ce qui concerne les implications pour la mise en œuvre du mandat; Solides compétences en matière de négociation et de résolution des conflits et aptitude à établir des relations efficaces avec des acteurs externes de haut niveau; Expérience confirmée dans le développement et / ou la supervision de programmes de surveillance et de vérification stratégiques; est fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Responsabilité : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; fournit des produits pour lesquels on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits; opère dans le respect des règles et règlements de l’organisation; soutient les subordonnés, assure la surveillance et assume la responsabilité des tâches déléguées; assume personnellement la responsabilité de ses propres faiblesses et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

Vision : Identifie les problèmes stratégiques, les opportunités et les risques. Communique clairement les liens entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs de l’unité de travail. Génère et communique une direction organisationnelle large et convaincante, incitant les autres à poursuivre dans la même direction. Transmet de l’enthousiasme pour les possibilités futures.

Sûreté de jugement / aptitude à décider Elle identifie les principaux problèmes dans une situation complexe et va rapidement au cœur du problème. Recueille les informations pertinentes avant de prendre une décision; Considère l’impact positif et négatif sur les autres et sur l’Organisation; Propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles; Vérifie les hypothèses avec les faits; Détermine que les actions proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents à la décision; Prend des décisions difficiles au besoin.

Gestion de la performance : Délègue les responsabilités, responsabilités et pouvoirs décisionnels appropriés; S’assure que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel; Juger avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et faire correspondre la tâche aux compétences; Surveille les progrès accomplis par rapport aux jalons et aux échéances; Discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel; Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative; Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel; Évalue les performances de manière équitable.

 

Formation :

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales

 

Connaissances linguistiques :

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English is required.

 

Méthode d’évaluation :

Evaluation of qualified candidates may include a written assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

 

Charte des Nations Unies :

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

 

Aucun frais de dossier :

L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.