L’Union africaine recrute un Chef de la division Communication (ZLECAf) Addis Ababa, Ethiopia
Valeurs de l’UA
- Respect de la diversité et du travail d’équipe
- L’Afrique en premier
- Transparence et responsabilité
- Intégrité et impartialité
- Efficacité et professionnalisme
- Information et partage des connaissances
Informations sur l’organisation:
- Rend compte à: Secrétaire général
- Direction/Département: ZLECAf
- Division : Communication
- Nombre de rapports directs: 8
- Nombre de rapports indirects: 2
- Grade du poste: P5
- Nombre de postes : 1
- Type de contract: Régulier
- Lieu: Accra, Ghana
Objectif du poste:
Principales fonctions:
- Gère et supervise les employés de la division en ce qui concerne les objectifs du département, y compris l’évaluation des performances.
- Conçoit des stratégies et des politiques conformes à l’objectif du département afin de traiter les questions pertinentes dans le domaine concerné.
- Contribue à l’élaboration du plan de communication du département et assure sa mise en œuvre au niveau de la division
- Gère le risque de communication au sein de la division et recommande des stratégies d’atténuation
- Conçoit et planifie les programmes des politiques de l’institution et de la Direction pour réaliser les stratégies.
- Développe des activités nouvelles et existantes en tant que composantes des stratégies et des politiques.
- Aborde les problèmes liés aux approches actuelles dans le domaine concerné.
- Engage les parties prenantes au sein des États membres et des CER dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication.
- Représente l’organisation et explique sa position lors des points de presse.
- Mobilise des fonds auprès de tous les donateurs afin de les utiliser pour exécuter les stratégies et les activités.
- Contribue à la préparation de rapports périodiques sur l’exécution financière et budgétaire et suit l’exécution du budget au niveau de la division.
- Veille à la création d’un environnement de travail stimulant pour permettre le développement et la progression professionnelle du personnel.
Responsabilités spécifiques:
- Développe et exécute des stratégies de communication – y compris la rédaction de plans de communication et l’élaboration de messages clés.
- Engage le dialogue avec les États parties, les parties prenantes et les partenaires sur diverses questions, y compris la gestion des situations de communication en situation de crise.
- Coordonne la mise en place d’un système moderne de traitement des données pour le site Web de la ZLECAf et gère les sites Web, internes et externes.
- Détermine et exécute la stratégie de la Direction sur la mise en œuvre de la ZLECAf et de l’Agenda 2063 dans son ensemble et coordonne la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires continentaux et régionaux
- Mobilise des ressources et des partenaires pour soutenir la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires de la ZLECAf
- Conçoit les politiques et les priorités des actions de la ZLECAf à l’intention des médias, des publics externes et du public, en veillant à ce que les messages de la ZLECAf reflètent ses politiques et ses priorités de manière appropriée
- Assure le bon fonctionnement des activités de communication et de médias, en fournissant des orientations, des conseils et une formation spécialisée, selon les besoins, et en répondant à tout problème émergent
- Coordonne la gestion des connaissances, les systèmes d’information, le système web, les projets et les programmes pour développer et/ou mettre à jour la stratégie d’information, de communication et de gestion des connaissances basée sur le plan stratégique global de la ZLECAf.
- Conseille et soutient de la ZLECAf dans la mise en œuvre de projets technologiques, d’activités médiatiques et de sensibilisation du public en relation avec leurs conférences, ateliers, événements publics et activités, et la diffusion des messages médiatiques et en ligne de manière opportune et efficace.
- Promeut la communication et l’engagement qui encouragent et construisent des partenariats stratégiques avec l’UA en particulier : le secteur privé, les universités, les partenaires du développement, les associations de la jeunesse africaine, la diaspora et la société civile.
- Promeut l’utilisation correcte de la marque de l’UA et de ses identités dans toutes les communications élaborées pour les départements et les institutions de l’UA et en collaboration avec les partenaires.
- Supervise le contenu éditorial et la production de toutes les publications et du matériel d’information publique, des déclarations publiques et de tout autre matériel de communication de la ZLECAf
- Effectue toute autre tâche pertinente assignée par le superviseur direct.
Formations universitaires et expériences requises
Être titulaire d’un diplôme de master en communication, relations publiques et publicité, marketing ou administration des affaires avec douze (12) ans d’expérience pertinente et progressivement responsable dans le domaine de la communication d’entreprise, dont sept (7) ans au niveau de la direction et cinq (5) ans dans des responsabilités de supervision.
- Une qualification professionnelle en marketing ou en relations publiques sera un avantage supplémentaire
- Expérience régionale/internationale de la gestion de la communication pour de grandes organisations nationales, régionales ou internationales;
- Expérience en matière de production de publicités de haute qualité et de la création de contenu en interne ou en collaboration avec des agences de médias et de publicité;
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de campagnes de marketing numérique à fort impact;
- Des connaissances en informatique et une maîtrise d’outils de communication modernes seront un avantage supplémentaire.
Compétences requises
- Développement et mise en œuvre de la stratégie de marketing et de marque de l’entreprise
- Capacité avérée à initier et à promouvoir des approches collaboratives entre des partenaires géographiquement et culturellement disparates
- Capacité à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
- Capacité à élaborer et à déléguer des objectifs, des plans et des actions de programme clairs, y compris des budgets, qui sont conformes aux stratégies convenues
- Capacité à gérer les budgets et à déterminer l’impact financier
- Capacité à déléguer les responsabilités, l’obligation de rendre compte et le pouvoir de décision appropriés en ce qui concerne la gestion des performances et le développement professionnel
- Capacité à diriger, superviser, encadrer, développer et évaluer efficacement le personnel
- Maîtrise d’une des langues de travail de l’UA, la maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire
Compétences en leadership
Vision stratégique:
Valorisation des autres :
Gestion du changement :
Gestion du risque
Compétences de base:
Établissement de relations…..
Promotion de la culture de la responsabilité :
Perception de l’apprentissage:
Utilisation d’une communication à impact :
Compétences fonctionnelles:
Réflexion conceptuelle :
Connaissances du métier et partage de l’information :
Recherche de résultats ….
Promotion de l’innovation :
ÉGALITÉ DE CHANCES :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisants.
RÉMUNÉRATION :
À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de 50,746.00 $ EU (P5 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (47 % du salaire de base), l’indemnité de logement (27,290.88.00 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 19/12/ 2022.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés.
L’union africaine est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encourages.