L’UNICEF recrute un Administrateur chargé de la logistique, Dakar, Sénégal
UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Depuis 75 ans, l’UNICEF est une force imparable de changement dans la vie des enfants. Qu’il s’agisse de secours à court terme ou de programmes de développement à long terme, nous travaillons sans relâche pour sauver la vie des enfants, protéger leurs droits et assurer leur avenir.
Au Sénégal, les dernières années ont été un parcours exceptionnel pour l’UNICEF. Le pays a réalisé des progrès significatifs dans la promotion des droits des enfants et des femmes.
Aujourd’hui, les enfants sénégalais ont plus de chances que jamais d’atteindre leur cinquième anniversaire. Les décès d’enfants ont considérablement diminué au cours des dernières décennies, une victoire pour les enfants et les femmes. Pouvoir aller à l’école est désormais une réalité pour beaucoup plus d’enfants.
L’UNICEF et ses partenaires ont mené des efforts intensifs de plaidoyer dans le pays, qui ont abouti à des progrès substantiels en matière de législation, de politiques, de stratégies et de programmation nationale.
Pour Chaque enfant, un champion
Le titulaire du poste assurera la liaison avec les Programmes et les fournisseurs, et utilisera des tableaux de bord du Supply & Log pour assurer le suivi du pipeline et la mise en place d’une capacité logistique appropriée. Il surveillera les progrès des achats offshores et / ou régionaux et prendra des mesures pour assurer le dédouanement en temps opportun des fournitures entrant dans le pays.
Le titulaire du poste sera basé à l’Unité d’approvisionnement et de logistique à UNICEF Dakar, sous la supervision directe du Spécialiste de l’Approvisionnement et de la Logistique. En tant que membre de l’unité d’approvisionnement et de logistique, il / elle assistera aux réunions de l’unité et rendra compte régulièrement de l’avancement du plan de travail. Le / la titulaire travaillera en étroite collaboration quotidienne avec le personnel du programme concerné.
Le titulaire du poste devra :
- Gérer les entrepôts de l’UNICEF conformément aux politiques et procédures de l’UNICEF.
- Évaluer la capacité d’entreposage, y compris les installations et les conditions de stockage.
- Proposer des actions correctives au superviseur. Évaluer les nouvelles installations d’entrepôt au besoin.
- Si nécessaire, mettre en place et organiser de nouveaux entrepôts qui peuvent inclure l’installation et l’assemblage de structures d’entrepôt temporaire
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Ce poste exigera une expérience technique professionnelle avancée en appui aux opérations et aux objectifs du programme.
Principales activités et résultats
Le / la titulaire travaillera sur les objectifs spécifiques ci-dessous :
- Assistance pour assurer la distribution et la réception de toutes les fournitures du port et de l’aéroport, aux bons endroits, en bonnes quantités et dans les délais. Organiser le transport et la distribution en quantités appropriées vers les unités de santé périphériques des districts ;
- Préparation de plans de distribution et de transport pour la distribution à l’échelle nationale des fournitures, médicaments, et tout autre matériel médical ;
- S’assurer que les systèmes de comptabilité, de reporting et de contrôle interne sont en place et mise œuvre ainsi que tous les enregistrements pertinents sont bien conservés à l’entrepôt ;
- Soutenir le personnel des Ministère de la Santé, de l’Education et d’autres partenaires de mise en œuvre, dans la distribution et la gestion des produits ;
- Assurer le renforcement de capacités des partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional ;
- Faciliter des systèmes efficaces pour la réception, le stockage et la distribution des médicaments et des fournitures médicales des magasins médicaux centraux vers les établissements de santé du pays ;
- Soutenir la partie nationale dans toutes les activités et leçons apprises relatives au renforcement de la chaîne d’approvisionnement.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut
- Avoir un diplôme universitaire dans des domaines de spécialisation directement liés, aux Approvisionnement et à la Logistique : Transport et logistique, Marketing, Economie, Administration des Affaires ;
- Avoir une combinaison pertinente de qualifications et d’expérience peut être acceptée à la place du diplôme universitaire ;
- Avoir deux ans d’expérience professionnelle dans la logistique avec un accent sur l’entreposage et le transport avec l’UNICEF ou une autre agence des Nations Unies serait un atout ;
- Avoir une expérience pratique de la conception d’outil pratique de monitorage ;
- Avoir une maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
Pour chaque enfant, vous devrez demontrer les valeurs fondamentales de l’UNICEFde suivantes :
- Bienveillance ;
- Respect ;
- Intégrité ;
- Confiance ;
- Responsabilité ;
- Durabilité environnementale.
Les compétences de base requises pour ce poste sont…
- Etablir et entretenir des partenariats ;
- Cultiver la conscience de soi et démonter le sens de l’éthique ;
- Innover et épouser le changement ;
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles ;
- Gérer l’ambiguïté et la complexité ;
- Penser et agir de manière stratégique ;
- Travailler de façon collaborative.
Compétences fonctionnelles
- Capacité d’analyse (1) ;
- Planification & Organisation (1) ;
- Application de l’expertise technique (2) ;
- Suivi des instructions et des procédures (1).
Compétences additionnelles
- Connaissance approfondie dans des domaines spécialisés, y compris les politiques pertinentes de la chaîne d’approvisionnement, les mécanismes de partenariat, les règles et les réglementations.
- Un haut niveau de compétence ou de compétence est requis pour interpréter et appliquer des règles et règlements spécialisés aux circonstances particulières de cas individuels complexes.
- Expérience de l’utilisation de MS Word, Excel, PowerPoint et d’autres outils de bureau de l’UNICEF.
- Compréhension avérée des processus pertinents de la chaîne d’approvisionnement et capacité à appliquer de manière cohérente les politiques, procédures et bonnes pratiques pertinentes dans le travail quotidien. Bon jugement afin de traiter des affaires complexes, y compris des considérations d’exceptions.
- Capacité à développer et à maintenir des relations de travail efficaces avec les fournisseurs et les collègues et à obtenir l’aide et la coopération des autres dans un effort d’équipe.
- Capacité à utiliser des modules liés à l’approvisionnement dans le système SAP de l’UNICEF.
- Aptitude à établir des priorités et à planifier son propre travail.
- Capacité à rédiger des rapports clairs et concis ou une justification pour les décisions liées à l’approvisionnement sur des questions clés.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation d’arrangements de travail flexibles.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar.
Deadline: 02 Oct 2023 Greenwich Standard Time