Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recherche un(e) Consultant(e) international pour appuyer le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de la République de Djibouti dans la Rédaction du rapport d’analyse des facteurs favorables et du Pacte de Partenariat, Djibouti 

L’UNICEF recherche un(e) Consultant(e) international pour appuyer le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de la République de Djibouti dans la Rédaction du rapport d’analyse des facteurs favorables et du Pacte de Partenariat, Djibouti 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Djibouti

L’UNICEF recherche un(e) Consultant(e) international pour appuyer le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de la République de Djibouti dans la Rédaction du rapport d’analyse des facteurs favorables et du Pacte de Partenariat, Djibouti

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, Education

  1. Contexte et justification :

Le nouveau cadre de référence adopté par la République de Djibouti a conduit à la planification des politiques publiques de développement selon « La Vision Djibouti 2035 » qui accorde une importance capitale et une attention particulière à l’éducation et à la formation professionnelle, indispensables à la croissance et au développement du Capital Humain dont le pays a besoin pour réaliser les objectifs de cette vision.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) avec l’organisation des consultations nationales et du Colloque sur l’Amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages en décembre 2016, a recentré sa politique en vue de relever les défis de la qualité avec notamment l’intégration des compétences de vie, des compétences du 21e siècle dont les TICE sont partie intégrante. L’inclusion de tous les élèves sur le territoire djiboutien et l’équité constituent également une grande priorité nationale et sont désormais des composantes de tous les projets conduits par le MENFOP.

Dans cette optique, et avec l’appui du GPE et des PTF, le MENFOP a mené une analyse sectorielle du système éducatif (RESEN) en avril 2020 pour évaluer les progrès réalisés et les difficultés rencontrées ces quinze dernières années dans le système éducatif djiboutien. Les résultats de cette analyse sectorielle ont alimenté le nouveau Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035). Les stratégies et orientations du SDEF 2021-2035 ont suscité un engouement de la part de toutes les parties prenantes, notamment de la société civile et des PTF. Ainsi, l’évaluation du SDEF 2021-2035 réalisée par une consultante externe a clairement attesté que les stratégies proposées pour les quinze prochaines années dans le SDEF 2021-2035 sont tout à fait réalisables par leur faisabilité et applicabilité.

  1. Contexte spécifique :

Le pays s’est engagé dans la rédaction du Pacte de partenariat pour accélérer la transformation du système éducatif en vue d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants.  Ce pacte de partenariat est un cadre de référence (feuille de route) non contraignant qui associe le gouvernement et ses partenaires de l’éducation pour un engagement mutuel autour d’une réforme prioritaire qui devra produire la transformation attendue.

Ce cadre de référence, le Pacte de partenariat, partagé ne remplace pas le Schéma Directeur de l’Education et de la Formation mais constitue un cadre de dialogue et de résultat en vue d’une coaction autour d’une réforme consensuelle devant être un catalyseur pour des transformations par « effet domino », en vue de disposer d’un secteur de l’éducation de qualité, performant et résilient. Ce Pacte déterminera les interventions à financer par les allocations du GPE.

La démarche de rédaction de ce Pacte de Partenariat repose sur deux étapes chronologiques clés :

  • Réaliser un examen des facteurs favorables qui pourraient catalyser la mise en œuvre de la réforme prioritaire
  • Elaborer le Pacte de Partenariat

Les présents termes de référence sont proposés dans ce cadre pour le recrutement d’un consultant international pour appuyer le MENFOP dans la rédaction de ce Pacte en adoptant la démarche avec les deux étapes mentionnées ci-dessus.

  1. Objectifs de la consultation :

Cette consultation a pour objectifs l’analyse et l’identification des facteurs favorables au développement du secteur de l’éducation et de la rédaction du Pacte de Partenariat en s’appuyant sur :

Etape 1: La rédaction du rapport d’analyse des facteurs favorables. Cela passera par :

  • Une analyse et un diagnostic des difficultés ou des freins à cette transformation ;
  • Une analyse contextualisée fondée sur le cadre politique du pays qui consiste à produire une analyse sensible au contexte et nuancée de la situation du pays dans les quatre domaines de facteurs favorables par rapport aux difficultés persistantes dans les résultats stratégiques, en vue -éventuellement- de soumettre l’analyse à une évaluation indépendante.

Etape 2 : La rédaction du pacte de partenariat :

  •  Un examen initial et une sélection des résultats stratégiques dans l’ensemble du secteur qui aboutiraient à une transformation systémique ;
  • Une hiérarchisation cohérente des difficultés et surtout des priorités à entreprendre dans la mise en œuvre en garantissant leurs faisabilités ;
  • La pertinence des interventions envisagées qui doit étroitement s’appuyer sur le degré d’engagement des acteurs locaux et des partenaires du développement.
  1.  Principales taches de la consultation.

Les principales missions du consultant sont :

Etape 1 : la rédaction du rapport d’analyse des facteurs favorables. Cela passera par :

  • S’imprégner de toute la documentation disponible (RESEN ; SDEF 2021-2035 ; PAEF 2021-2025 ; annuaires statistiques ; rapport d’évaluation du schéma directeur ; modèle de simulation (MSFE)…) ;
  • Élaborer la note méthodologique ;
  • Animer des ateliers de travail ;
  • Rédiger un rapport d’analyse des facteurs favorables de l’éducation répondant aux critères et aux normes émises du GPE 2025 et comportant des recommandations pertinentes pour la mise en œuvre ;
  • Renseigner le questionnaire du GPE relatif aux facteurs favorables.

Etape 2 : La rédaction du pacte de partenariat

  • Rédiger le pacte de partenariat ;
  • Dégager les axes stratégiques pour la mise en œuvre de la réforme prioritaire ;
  • Animer des ateliers d’élaboration/validation et de restitution des recommandations clés au profit du MENFOP et des partenaires membres du GLPE.
  1. Méthodologie du travail
    • Le consultant doit s’appuyer sur l’approche proposée par la procédure du GPE par un examen de haut niveau des quatre facteurs favorables suivants :
  • Données probantes et éléments factuels ;
  • Planification, politique et suivi sectoriels intégrant la notion de genre ;
  • Coordination sectorielle ;
  • Volume, équité et efficacité des dépenses publiques nationales d’éducation.
  • Le Consultant(e) devra développer une note méthodologique au plus tard 5 jours après la signature de son contrat.
  • Le consultant devra joindre à la méthodologie un programme détaillé de sa mission avec les différentes étapes.
  • Les stratégies d’analyse des facteurs favorables de l’éducation doivent s’appuyer sur des instruments d’analyse fiables. Le consultant identifiera les outils appropriés pour mener cette analyse.
  • Une fois la note méthodologique validée, la consultation pourra démarrer et le consultant (e) travaillera avec la commission désignée par le Ministre.
  • Dans le cadre de la conduite de cette analyse des facteurs favorables de l’éducation, le consultant (e) devra procéder à une analyse documentaire, notamment, il ou elle prendra en compte la méthodologie définie dans le Guide et modèles d’analyse des facteurs favorable (disponible sur le site du GPE https://www.globalpartnership.org/fr/content/guide-danalyse-des-facteurs-favorables-aux-financements-pour-la-transformation-du-systeme ou https://www.globalpartnership.org/fr/content/modeles-danalyse-des-facteurs-favorables-projet-de-document  ).
  • Le consultant (e) pourra organiser, au besoin, des entretiens individuels et de groupe avec des référents ou des personnes clés y compris les cadres du ministère, ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur, membres du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE).
  • Au terme de la mission, le consultant(e) fera une présentation des principaux résultats, commentaires et recommandations de l’analyse des facteurs favorables de l’éducation au MENFOP et ses partenaires au sein du GLPE. Les recommandations fournies devront proposer des orientations pertinentes pour l’amélioration des différents documents (Schéma Directeur, Plan d’Action de l’Education).

Comment pouvez- vous faire la différence :

  1. Résultats et livrables attendus par la consultation.

Au cours de cette consultation, Au cours de cette consultation, le consultant (e) aura produit :

  • Une note méthodologique détaillant la conduite de l’analyse et de l’identification des facteurs favorables.
  • Une présentation PowerPoint de restitution au MENFOP et au GLPE
  • Une première version du rapport sur l’analyse des facteurs favorable doit être fourni pour une éventuelle évaluation.
  • Le Pacte de Partenariat.
  1. Work Assignment Overview.

  1. Une Note méthodologique :

Une note méthodologique détaillant la conduite de l’analyse et de l’identification des facteurs favorables.

  1. Une présentation PowerPoint, une première draft du rapport sur l’analyse des facteurs favorable :

Une présentation PowerPoint de restitution au MENFOP et au GLPE et une première version du rapport sur l’analyse des facteurs favorable

  1. Pacte :

 Un Pacte de Partenariat

  1. Durée de la mission

La durée globale de la mission sera de 6 mois, avec 50 jours ouvrés travaillés. L’animation des ateliers et les visites sont inclues dans l’intervalle de cette durée.

Le consultant sera amené à effectuer deux missions in situ. Une première pour le lancement des ateliers de consultations pour l’analyse des facteurs favorables et une mission de dialogue social avec les partenaires pour la rédaction du pacte de partenariat.

Les restitutions des deux rapports se feront à distance en mode virtuel.

  1. Supervision

Le consultant sera sous la supervision conjointe de l’UNICEF et du MENFOP. Il devra soumettre tous les produits de la consultation pour revue à l’équipe éducation de l’UNICEF, ou à défaut au représentant adjoint, et à l’équipe technique nationale du MENFOP. Tous les livrables de la consultation devront être validés par les commanditaires de cette dernière à savoir le MENFOP et l’UNICEF.

  1.  Lieu de consultation et conditions de travail

Le/a Consultant(e) utilisera l’espace de travail et la logistique du MENFOP ainsi que, dans la mesure du possible, ceux du bureau de l’UNICEF Djibouti ; des missions pourront être programmées dans les régions si nécessaire. Le ou la consultant(e) devra disposer de son propre ordinateur et devra assurer les différents déplacements dans la ville de Djibouti.

  1. Rémunération

La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera l’UNICEF au consultant pour la période du contrat. Les candidats à la consultance sont invités à faire une proposition financière pour ce travail. L’offre financière couvrira les dépenses suivantes :

  • Les honoraires,
  • Les indemnités journalières pour le séjour à Djibouti (incluant les frais de subsistance, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction). Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain
  • Les billets aller-retour en classe économique seront à inclure dans la proposition du consultant. UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet.
  • Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la mission
  1. Termes de paiement

La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera le Programme Éducation de l’UNICEF au consultant pour la période du contrat. Le ou la consultante sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation.

Les honoraires seront négociés avec le consultant selon son niveau d’expérience. Ils seront versés en trois fois sur une base de 20% à la signature du contrat et la validation d’une note méthodologique, 40% à la remise de la présentation PowerPoint de restitution au MENFOP et au GLPE ainsi que la première version du rapport sur l’analyse des facteurs favorable, et 40% lors de la remise du Pacte de Partenariat.

  1. Qualifications

Le/a Consultant(e) devra être un spécialiste en gestion ou évaluation des projets et programmes publics de développement, de niveau bac + 5 au moins avec une expérience similaire de 10 ans minimum et avoir :

  • Une connaissance et familiarisation sur les principes et procédures du GPE (fondamentale)
  • Une connaissance approfondie de l’élaboration des coûts détaillés de programme et/ou projet de développement, en particulier avec des institutions financières internationales ;
  • Une connaissance de projet de développement dans le secteur de l’éducation est un atout ;
  • Une parfaite maîtrise des logiciels de type tableur Excel et Word,
  • En plus du français, une maitrise de l’anglais est un avantage.

Enter Disciplines :

  1. L’éducation
  2. L’economie de l’éducation
  3. La gestion de projets publiques
  1. Processus de soumission (uniquement pour les consultants individuels)

Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF  https://jobs.unicef.org/en-us/listing/  en incluant les documents suivants :

  • Un CV à jour et une lettre de couverture ;
  • La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilités ;
  • Des exemples ou attestations de services rendus similaires.

Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 11.

  1. Processus de sélection et d’évaluation :

Les candidats intéressés soumettront chacun et uniquement par courrier électronique, deux propositions séparées : Une technique et une financière:

La structure de la proposition technique devra comprendre les chapitres suivants :

  • Une introduction visant à démontrer montrer la connaissance du système d’approvisionnement en général, et le contexte Djiboutien en particulier ;
  • Une note sur la compréhension de la mission, précisant sur base de l’expérience, les résultats clés atteignables et les hypothèses de travail ;
  • Une proposition méthodologique proposant les approches stratégies, les acteurs clés, les principales activités, et un chronogramme ;
  • Des annexes comprenant une brève présentation du candidat, un formulaire P11 ou un CV complet avec nom de trois personnes de référence,

L’offre financière devra reprendre les lignes suivantes :

  • L’entête : nom complet du consultant, intitules de la mission, la durée
  • Les frais d’honoraire (précisant le taux journalier)
  • Les indemnités journalières pour le séjour à Djibouti.
  • Les billets aller-retour en classe économique

Les propositions soumises seront évaluées sur un score de 100 points avec un maximum de 70 points alloués à la proposition technique et de 30 points alloués à la proposition financière.

Seules les offres financières des candidats dont les offres techniques auront atteint un minimum de 50 points seront retenues pour l’évaluation financière

Le marché sera attribué à l’offre technique qui recevra la meilleure cote et qui sera le moins disant.

Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :

Le candidat/e devra fournir des exemples de ses écrits, de ses recherches, de ses articles en français/anglais sur les sujets faisant l’objet de ce poste, ainsi que d’autres supports visuels (vidéographies/ppt entre autres).

Pour chaque enfant, vous devez démontrer : 

Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA) et de compétences de base en Communication, en Collaboration avec les gens et en matière de recherche de résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont :

Établir et entretenir des partenariats, Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique, S’atteler à obtenir des résultats tangibles, Innover et épouser le changement, Gérer l’ambiguïté et la complexité, Penser et agir de manière stratégique, Travailler de façon collaborative, Description des niveaux, Accompagner, diriger et encadrer le personnel

UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

 

Deadline: 03 May 2023 E. Africa Standard Time

 

POSTULER