Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONU Femmes recherche un(e) Consultant(e) national(e) Expert(e) en communication et partenariats pour appuyer l’organisation d’un Hackathon sur les VBG, Dakar, Sénégal

L’ONU Femmes recherche un(e) Consultant(e) national(e) Expert(e) en communication et partenariats pour appuyer l’organisation d’un Hackathon sur les VBG, Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Sénégal

L’ONU Femmes recherche un(e) Consultant(e) national(e) Expert(e) en communication et partenariats pour appuyer l’organisation d’un Hackathon sur les VBG, Dakar, Sénégal

 

 

Contexte

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité consacrée dans la Charte des Nations Unies, travaille à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, de la promotion des droits de l’Homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

Plaçant les droits des femmes au centre, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d’égalité entre les sexes se traduisent par des actions concrètes dans le monde entier. Elle assure un leadership fort en faveur des priorités et des efforts des États membres tout en établissant des partenariats efficaces avec la société civile et d’autres acteurs concernés.

Dans le monde entier, ONU Femmes travaille pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (VFFF), à travers des approches multisectorielles et multi-acteurs pour mettre en place des stratégies de prévention et réponse aux violences contre les femmes et des filles, tels que les actions clés présentes dans le Plan Stratégique d’ONU Femmes 2022-2025 qu’inclut l’implémentation d’activités de prévention et sensibilisation qu’engagent les jeunes filles et les jeunes hommes, pour construire une société libre des violences.

Dans ce cadre, le Bureau Régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (ONU Femmes WCARO) et les Fonds Français MUSKOKA pour la santé et le bien-être des femmes, nouveau-nés, enfants et adolescent(e)s organisent un « Hackathon », une activité qui vise à engager les jeunes dans la recherche des solutions innovantes pour lutter contre la violence basée sur le genre.

Contexte régional des Violences Basées sur le Genre.

La région des pays d’intervention du Fonds Français MUSKOKA dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, et Togo) et dans un pays d’Afrique du Centre (Tchad) représente une population totale d’environ 150 million d’habitants, l’une des plus défavorisées du monde.

Au-delà des chocs conjoncturels que connaît la région (conflits, épidémies, catastrophes naturelles), la majorité des femmes et des enfants sont affectés par une vulnérabilité et une pauvreté chronique. Cette partie du monde connaît un faible accès aux services sociaux de base, un faible niveau d’éducation surtout chez les jeunes filles, un niveau de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés au monde et la persistance des violences basées sur le genre. La région est l’un des points centraux au niveau mondial en matière de pratiques néfastes. 45% des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest, et environ 30% en Afrique du Centre ont subi des procédures de MGF/E ; 41% des femmes en Afrique du Centre et 35% en Afrique de l’Ouest ont été mariées avant l’âge de 18 ans, la violence domestique, la violence sexuelle, les pratiques déshumanisantes, les crimes d’honneur ou le féminicide sont des pratiques présentes et qui s’aggravent lors des situations de vulnérabilité extrême amené par les conflits et les désastres environnementales.

Tout au long de leur existence, les femmes doivent faire face à de nombreux facteurs de discriminations qui interviennent dans tous les domaines de la vie privée comme publique. L’isolement des femmes se traduit par un accès limité à l’éducation, à l’information, aux ressources alimentaires, par moins de liberté, de mobilité et d’autonomie. Les femmes et les filles sont également doublement impactées par leur ‘’isolement’’ face au développement numérique : elles font la majorité des trois milliards de personnes affectés par le « fosse numérique » et donc qui n’ont pas accès à des technologies qui peuvent améliorer leur vie et élargir leur accès à l’éducation, les services ou l’entrepreneuriat ; et elles sont aussi les « cibles numéro un » de toutes formes de violence en ligne ou facilitée par la technologie.

La CSW67 a reconnu l’importance de mettre en place des politiques de « tolérance zéro » contre les VBG dans les environnements numériques (para.57), et a souligné les défis liés à l’usage mais aussi au design, maintien et gouvernance des technologies et plateformes digitales, qui peuvent inciter à la violence à travers, entre outres, la désinformation et le discours de haine.

Dans ce contexte, ONU Femmes et les Fonds Français MUSKOKA vont organiser un « Hackathon ». Un hackathon est un événement (ou une série d’événements) lors duquel des équipes doivent concourir pour proposer une solution innovante et simple et qui pourra être pérenne et mise à l’échelle. Dans le cadre de la thématique de lutte contre les violences basées sur le genre, les jeunes doivent présenter une solution concrète avec un plan de financement détaillé et une projection à court (1-2 ans) et moyen-termes (3-5 ans) des résultats escomptés. Les lauréats seront ensuite accompagnés par des partenaires dans le développement et la mise en œuvre de leur solution.

ONU Femmes et les Fonds Français MUSKOKA cherchent un(e) consultant(e) Expert (e) en communication et partenariats qui coordonnera la communication de l’événement et la gestion de partenariats de l’événement et de l’accompagnement des lauréats.

Objectif de la consultation :

Les objectifs de cette consultation sont de :

Communiquer de façon innovante sur le Hackathon, pour favoriser la participations des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à l’activité ;
Créer, donner du contenu et mettre à jour un mini-site web du Hackathon qui comprendra des espaces dédiés à la sensibilisation, et un mécanisme pour déposer les projets.
Appuyer la coordination des partenariats, y compris les actions post-événement.

Rôle et responsabilités

Sous la supervision globale de la Directrice Régionale du Bureau régional d’ONU femmes pour la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) basée à Dakar et sous la supervision technique de la Conseillère Régionale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles et de la Responsable promotion de la femme, la Spécialiste en Partenariats et Mobilisation de Ressources et la Spécialiste Régional en Communication, le/la Consultant(e) sera responsable de :

A- Développement et implémentation d’un Plan de Communication sur le Hackathon (avant, pendant, après événement). A cet effet, le/la consultant(e) devra :

  • Développer un Plan de Communication, qui devra inclure de la communication sur les réseaux sociaux, des activités de communication, etc. ;
  • Elaborer et soumettre à validation les supports de communication (infographies, vidéos, …) ;
  • Implémenter le Plan de Communication proposé, qui pourra inclure de la communication sur les réseaux sociaux, des activités de communication, etc ;
  • Écrire un rapport d’impact communicatif à la fin du projet ;

B- Créer, donner contenu et mettre à jour un mini-site web du Hackathon qui comprendra des espaces dédiés à la sensibilisation, et un mécanisme pour déposer les projets.

  • Développer un mini-site web qui contiendra les informations du Hackathon, des outils de sensibilisation et un mécanisme de dépôt des projets ;
  • S’assurer du fonctionnement du mini-site tout au long de la durée du projet, y compris le Community Management ;
  • Mettre à jour le site de forme continue, en suivant le Plan de Communication,

C- Appui la coordination des partenariats pour l’activité « Hackathon ». À cet effet, le/la consultant(e) devra :

  • Proposer un mapping de possibles partenaires ;
  • Organiser des rencontres avec les partenaires potentiels et appuyer la négociation des partenariats ;
  • Appuyer le suivi des communications et la mise en œuvre des accords des partenariats autour de l’événement puis des actions d’accompagnement des lauréats ;
  • Elaborer des rapports ou autres documents demandés par les partenaires ;

Travail à faire pour les livrables

  • Un rapport de démarrage ;
  • Un Plan de Communication qu’intègre les retours de (i) l’équipe de Communication d’ONU Femmes, (ii) Fonds Français MUSKOKA ;
  • Un mapping de possibles partenaires ;
  • Un mini-site web créé et mis en place pour la durée du projet ;
  • Un rapport d’implémentation du Plan de Communication à la fin du projet ;
  • Un rapport de partenariats à la fin du projet.

Les coûts éventuels des activités seront prise en charge par le Bureau Régional d’ONU Femmes.

Key Performance Indicators

Le/la consultant(e) recevra des honoraires professionnels de façon mensuelle d’un montant forfaitaire. ONU femmes prendra également en charge tous les frais de mission selon les procédures en vigueur.

L’achèvement, la soumission et l’approbation en temps voulu de tous les livrables-clés spécifiés dans le tableau ci-dessous constituent les conditions préalables à respecter par le / la Consultant (e) avant que les différents paiements soient libérés par ONU Femmes :

Livrables clésCalendrier / Délais
  • Rapport de démarrage
Juillet 2023
  • Plan de Communication
  • Mapping de partenariats
  • Proposition de membres du Jury et Identification d’ambassadeurs
10 Août 2023
  • Note conceptuelle pour l’organisation de la cérémonie de lancement suivi d’un rapport de l’activité
  • Mini-site web
25 Août 2023
  • Note conceptuelle pour l’organisation de la cérémonie de remise de prix aux lauréats et rapport e l’activité
Octobre 2023
  • Elaboration d’un plan de suivi post- évènement
Décembre 2023
  • Rapport d’implémentation du Plan de Communication
 Février 2024
  • Rapport de mise en œuvre des partenariats

 

Compétences

Valeurs fondamentales / Principes directeurs :

Intégrité :

  • Démontrer une cohérence dans le maintien et la promotion des valeurs d’ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.

Professionnalisme :

  • Démontrer une compétence professionnelle et une connaissance approfondie des domaines de travail pertinents.

Diversité culturelle et maintien des valeurs :

  • Démontrer une appréciation du caractère multiculturel de l’organisation et de la diversité de son personnel ;
  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

Ethique et valeurs :

  • Démontrer et sauvegarder l’éthique et l’intégrité.

Sensibilisation organisationnelle :

  • Démontrer une connaissance de l’organisation et faire montre d’un jugement solide.

Travail en équipe :

  • Démontrer la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multi-ethnique et de maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités et issues de différentes cultures.

Innovation et développement :

  • Veiller à son développement personnel et prendre des initiatives.

Autogestion et intelligence émotionnelle :

  • Rester serein et positif même dans des moments difficiles, gérer les situations tendues avec diplomatie et tact, et avoir un comportement constant envers les autres.

Gestion des conflits :

Aborder les conflits circonstanciels de manière proactive en reconnaissant les différences de points de vue et de sentiments en privilégiant une solution mutuellement acceptable.

Veuillez visiter le lien ci-après pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes: https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-values-and-competencies-framework-en.pdf

Compétences fonctionnelles :

  • Connaissances approfondies en communication, langage audiovisuel, réseaux sociaux et publicité ;
  • Connaissances et expérience dans la recherche et coordination de partenaires ;
  • Connaissances approfondies sur le milieu numérique et digital et l’activisme féministe et les tendances dans le numérique ;

Compétences spécifiques selon les orientations retenues :

  • Graphisme maquettisme  ;
  • Savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels ;
  • Maitriser les logiciels de graphisme /design ;
  • Production de vidéo incluant le montage ;
  • Gestion de projet ;
  • Storytelling ;
  • Connaissance en marketing digital ;
  • Connaissance et maitrise des médias sociaux ;
  • Connaissance et maitrise des différents canaux digitaux (visibilité digitale ;
  • Connaissances approfondies sur la problématique de l’égalité hommes-femmes et particulièrement sur la violence à l’égard des femmes et des filles ;
  • Expérience dans la création d’images et outils audiovisuels pour la sensibilisation et l’activisme ;
  • Connaissances approfondies du contexte et des défis en matière d’égalité homme-femme en Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • Bonne aptitude à la communication et disposer de compétences interpersonnelles, de capacités à favoriser les réseaux et les partenariats ;
  • Très bonne aptitude à gérer des tâches multiples.

Education et certification

Diplôme d’études supérieures (Bac+5), en Droit, Sciences juridiques et Politiques, sciences sociales ; Genre et Droits humains, ou domaines connexes.

Expérience

  • Au moins 5 ans d’expérience nationale/internationale en communication, relations publiques, publicité, etc.
  • Expérience et relations publiques, organisation d’événements, et travail en partenariat.
  • Expérience professionnelle antérieure avec les Nations Unies est un atout.
  • Expérience professionnelle antérieure en Afrique de l’Ouest et Centrale est un atout.

Langues

  • La maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral est nécessaire.
  • La maîtrise du swahili, yoruba, igbo, wolof or lingala est un atout

Durée et remuneration

La consultation aura lieu entre août 2023 et février 2024 pour une durée de six mois.

Notes: [1 ]Source : www.evawglobaldatabase.org

[2] Source: UNICEF https://data.unicef.org/resources/data_explorer/

[3] Source: Trends in maternal mortality 2000 to 2017: estimates by WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank Group and the United Nations Population Division

[4] Source: Plan Stratégique 2021-2025 CEEAC (https://ceeac-eccas.org/documents/plan-strategique-indicatif-a-moyen-terme-2021-2025-de-la-communaute-economique-des-etats-de-lafrique-centrale-ceeac-2/ )

A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour compléter la vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes fait partie du programme de réforme de l’ONU, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties du système des Nations Unies auparavant distinctes (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

 

POSTULER