Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national(e) de projet, Antananarivo, Madagascar

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national(e) de projet, Antananarivo, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Madagascar

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national(e) de projet, Antananarivo, Madagascar

 

 

 

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

  • Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
  • Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes en situation de handicap. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

De l’information à l’action (projet EvA) : accroître l’impact de la recherche sur la mobilisation contre le travail forcé en Argentine et à Madagascar.

Ce projet répond à la nécessité de mettre au point des approches solides et susceptibles d’être reproduites en matière de collecte et analyse de données sur le travail forcé, qui serviront de point de départ à l’élaboration de mesures d’intervention fondées sur des données factuelles. En s’appuyant sur les directives de la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) concernant la mesure du travail forcé, ce projet apportera de nouvelles informations importantes sur l’ampleur, les caractéristiques et les causes du travail forcé dans le secteur du vêtement à Madagascar et en Argentine, contribuera au renforcement de la capacité des institutions nationales de recherche, des autorités publiques et des organisations de la société civile à entreprendre et utiliser des études de recherche en vue de prévenir, repérer et combattre le travail forcé, fournira des exemples pertinents à l’échelle mondiale et une évaluation des outils d’enquête sur le travail forcé, incitera un large groupe de parties prenantes à donner suite aux résultats des travaux de recherche et établira ainsi un lien entre les données recueillies et l’action à mener.

Le projet porte sur le secteur du vêtement en raison de la portée et de l’importance mondiales de ce secteur ainsi que de la forte concentration de travailleurs vulnérables qu’on y trouve, en particulier des travailleurs migrants et des travailleuses. La production de vêtements à Madagascar ne figure pas sur la liste des marchandises produites en ayant recours au travail des enfants ou au travail forcé du Département du travail des États-Unis d’Amérique (List of Goods Produced by Child Labour or Forced Labour) ou la liste des produits dont les fabricants emploient des enfants ou ont recours au travail forcé des enfants (Products Produced by Forced or Indentured Child Labour) , même si la présence de migrants vulnérables et des signes de travail forcé ont été observés. Ce projet tendra à fournir de nouvelles informations sur la nature et l’ampleur du travail forcé dans le pays. En ce qui concerne l’Argentine, bien que le secteur du vêtement du pays figure actuellement sur les listes susmentionnées, la recherche offrira une perspective plus vaste et à jour sur les connaissances existantes en la matière, en comblant les lacunes les plus graves dans les connaissances relatives à l’ampleur, aux caractéristiques, aux facteurs de risque et aux conséquences du travail forcé dans la chaîne de valeur de l’habillement et du textile.

L’objectif du projet dans son ensemble consiste à accroître le recours à la recherche sur le travail forcé aux fins de la prise de décisions concernant la politique à adopter et les programmes, dans le but d’éliminer le travail forcé partout dans le monde. Pour y parvenir, il faut atteindre deux résultats complémentaires : accroître les connaissances exploitables grâce à des études de recherche solides et au dialogue, et inciter les décideurs et les parties prenantes à utiliser les résultats de ces recherches pour venir à bout du travail forcé. A l’aide de modèles testés de l’utilisation effective de la recherche, les parties prenantes seront associées à l’élaboration et l’exécution de programmes de recherche par l’intermédiaire de comités nationaux et dans le cadre d’activités de renforcement des capacités, mais aussi en tant que partenaires techniques assurant l’exécution de ces programmes. Cette stratégie vise à renforcer le dialogue, l’appropriation du projet par le pays et la participation des acteurs nationaux, ainsi que les capacités nécessaires pour que ceux-ci élargissent encore l’application d’une approche fondée sur la recherche et les données factuelles à l’évaluation du travail forcé et la lutte contre ce phénomène.

L’OIT compte ainsi recruter un(e) Coordinateur/trice National(e) de Projet (CNP) à Madagascar qui sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités dans le cadre de ces interventions. Le/La CNP devrait collaborer étroitement avec les autres membres du personnel du projet, le Bureau de pays, les spécialistes techniques de l’OIT, les partenaires nationaux et de mise en œuvre.

Le/La CNP sera basé(e) à Antananarivo, Madagascar.

Supervision

Le/la coordinateur/trice national/e de projet (CNP) travaillera sous la supervision directe du Directeur du bureau de pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles. Le/La CNP travaillera également sous la supervision, et recevra un soutien technique et des conseils supplémentaires, du Coordinateur du projet EvA, mis en œuvre par l’Unité de recherche et d’évaluation du Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS) basé à Genève dans sa composante globale.

Principales tâches et responsabilités

1.    Coordonner la mise en œuvre efficace du projet avec des critères de rapidité, de qualité et d’efficacité, en garantissant la réalisation des résultats prévus dans les délais et le budget et conformément aux exigences globales du projet et aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT.

2.    Coordonner et faciliter l’engagement de l’OIT avec les partenaires nationaux des secteurs public et privé visés par le projet, y compris les ministères nationaux concernés, les organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que toutes les parties prenantes

3.    Elaborer le plan de travail du projet sur la base du document de projet en concertation avec les mandants et toutes les parties prenantes. Assurer la mise en place et l’opérationnalisation du comité de pilotage du projet à travers des réunions périodiques de planification et de suivi.

4.    Soutenir la systématisation, l’analyse et la diffusion des données institutionnelles et statistiques relatives au travail forcé.

5.    Soutenir la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la préparation d’études et de diagnostics sur les questions liées au travail forcé.

6.    Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions de concertation.

7.    A la demande du superviseur, en coordination avec l’équipe Projet et les équipes Communication du Bureau Pays, diffuser l’information à travers les publications et la presse, et participer aux forums locaux et nationaux.

8.    Analyser les expériences du secteur de l’habillement dans d’autres pays et d’autres régions (sur des questions d’intérêt pour le Projet) en vue d’identifier des pratiques intelligentes pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent.

9.    Promouvoir les normes internationales du travail relatives au travail forcé et en particulier : la convention sur le travail forcé, 1930 (n° 29) ; le protocole de 2014 à la convention sur le travail forcé, 1930 ; la convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957, et ; la recommandation (n° 203) sur le travail forcé (mesures supplémentaires), 2014.

10.    Participer et représenter l’OIT à des conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions selon les besoins.

11.    Fournir un soutien technique aux agences gouvernementales compétentes, aux organisations de travailleurs et d’employeurs et aux autres parties prenantes concernées, sur les questions de travail forcé et conformément aux normes internationales du travail et en coordination avec les spécialistes du Bureau (par exemple, FUNDAMENTALS, ACTRAV, ACTEMP, Standards, Employment, Entreprises…).

12.    Identifier les problèmes de mise en œuvre du projet, proposer des solutions et des actions pour y remédier et assurer le suivi avec les départements de l’OIT au siège et le bureau régional de l’OIT pour l’Afrique, les mandants, pour accélérer la mise en œuvre du projet et atteindre les objectifs

13.    Soutenir les activités de suivi et d’évaluation du projet, y compris la production de rapports techniques d’avancement (TPR), préparer des briefings, des notes, outre rapports périodiques et techniques – y compris les plans de travail et le budget annuels. Elaborer les rapports d’activités périodiques consolidant les résultats atteints, les contraintes, les leçons apprises et les recommandations pertinentes.

14.    Contrôler les ressources du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en contrôlant les dépenses par rapport aux activités prévues et en faisant des recommandations pour les mesures correctives. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions.

15.    Aider à identifier et procéder au recrutement des collaborateurs externes puis les superviser et les évaluer.

16.    Effectuer des missions sur les sites d’intervention de manière indépendante ou avec la participation du staff de l’OIT ou des partenaires ;

17.    Faire un briefing du personnel de l’OIT et des fonctionnaires en visite, des consultants et des partenaires du projet et fournir des informations pertinentes sur les opportunités et les défis de développement du projet.

18.    Rédiger ou traduire des documents techniques, des communiqués de presse, de la correspondance officielle, des déclarations, des discours et d’autres matériels d’information publique.

19.    Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le Directeur.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) en sciences de gestion, politiques publiques, économie, sciences politiques, sciences sociales connexes, études du développement, ou dans un domaine pertinent.

Expérience

  •     Au moins deux ans d’expérience professionnelle au niveau national dans les domaines de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets ;
  •     Une expérience avérée dans les domaines du travail forcé, de la traite des personnes, de la protection sociale, avec un accent sur les populations vulnérables ainsi que sur les femmes et les migrants et/ou les réfugiés est requise ;
  •     Une expérience de collaboration avec l’OIT, les autres agences des Nations unies, le gouvernement, les partenaires sociaux, la société civile et les autres parties prenantes dans le domaine concerné sera un avantage ;
  •     Des connaissances sur l’élaboration des politiques, stratégies ou plans d’action ainsi que la consultation tripartite seraient également un avantage.

Langues

Maîtrise du Français et de l’Anglais écrit et parlé.  La connaissance du Malagasy serait un atout.

Compétences

  •     Connaissance du programme et du budget, de l’administration des projets et des concepts et procédures d’évaluation ;
  •     Connaissance du mandat et de la structure des institutions du marché du travail à Madagascar ;
  •     Connaissance des règles et règlements financiers utilisés par les organisations internationales ou les administrations publiques ;
  •     Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de la résolution des problèmes ;
  •     Bonne competence de redaction ;
  •     Bonne capacité à interpréter les informations relatives au projet et à identifier et analyser les problèmes de mise en œuvre ;
  •     Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit ;
  •     Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre ;
  •     Capacité à travailler de manière indépendante, rapide, précise, à prendre des initiatives et des responsabilités ;
  •     Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
  •     Maîtrise de Microsoft Word, Power Point, Excel, des navigateurs web et des applications de base de données ;
  •     Capacité à interagir avec les gens avec tact et diplomatie.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

 

POSTULER