Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national de projet, Sao Tomé et Principe

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national de projet, Sao Tomé et Principe

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : São Tomé-et-Principe

L’OIT recrute un(e) Coordinateur(trice) national de projet, Sao Tomé et Principe

 

 

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

  • Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
  • Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation.  Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Seul/es les candidat/es présélectionné/es seront contacté/es pour les tests appropriés.

Introduction

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est l’Institution spécialisée du Système des Nations Unies qui a pour mandat de promouvoir la justice sociale, à travers notamment l’Agenda du Travail Décent. L’Equipe d’Appui au Travail Décent de l’Afrique centrale et bureau de pays pour le Cameroun, Guinée Equatoriale et São Tomé et Principe basé à Yaoundé (ETD/BP Yaoundé), représente l’OIT dans les pays d’Afrique centrale y compris Sao Tomé et Principe.

Le BIT met en œuvre un projet financé par les fonds RBSA, pour contribuer à renforcer la connaissance du phénomène de l’informalité dans le secteur des transports et de formuler des mesures pour favoriser la formalisation dans ce secteur. Elle contribue également à mettre en place des mécanismes de protection sociale, pour faciliter l’enregistrement et la déclaration des entreprises et employeurs dans les systèmes d’assurance sociale. Dans ce cadre, des appuis seront fournis à la fois pour améliorer/adapter les mécanismes de l’Institut National de Sécurité Sociale et pour le renforcement des organisations socio professionnelles du secteur des transports, pour faciliter l’affiliation de leurs membres.

Les activités seront mises en œuvre dans les deux îles de São Tomé et de Principe, respectivement dans la région d’Agua Grande, qui regroupe toutes les administrations s’agissant du renforcement institutionnel, y compris à Caué, Lembá et à Principe.

Dans ce cadre, le Bureau de l’OIT à Yaoundé envisage le recrutement d’un(e) Coordonnateur(trice) National(e) de projet (CNP).

2.    Ligne hiérarchique

Sous la responsabilité générale et la supervision directe du Directeur de l’Equipe d’Appui au Travail Décent de Yaoundé, le/la CNP aura pour mandat d’assurer la responsabilité, le bon déroulement et la mise en œuvre de l’ensemble des activités prévues dans le cadre du présent projet. Il/elle recevra l’appui technique e l’Administrateur Principal chargé des Programmes de l’ETD/BP-Yaoundé. Le/la CNP tiendra informé et collaborera avec le point focal du BIT à São Tomé pour une meilleure coordination, synchronisation et visibilité des interventions de l’OIT.

Fonctions et responsabilités essentielles

Qualifications requises

Le/la Coordonnateur(trice) National(e) de projet sera chargé(e) de :

  •     Assurer la gestion globale du projet en ce qui concerne ses aspects politiques, techniques, administratifs et financiers ;
  •     Assurer le contact permanent entre l’ETD/BP-Yaoundé et les partenaires et institutions impliquées dans la mise en œuvre du projet ;
  •     Préparer les supports techniques pour l’organisation des activités (séminaires, consultations, campagnes de sensibilisation, formations, etc.) ;
  •     Faire le suivi de la mise en œuvre des activités engagées ;
  •     Animer des séminaires, des ateliers ou réunions techniques ;
  •     Préparer les plans de travail, les rapports périodiques d’activités et les évaluations du projet conformément aux procédures du BIT ;
  •     Mobiliser et associer les partenaires sociaux, les ministères sectoriels et partenaires de développement concernés par le projet ;
  •     Conserver et mettre à jour la documentation et les dossiers concernant la mise en œuvre du projet et les modifications apportées au document de projet initial (révisions du projet/budget, dossiers de suivi, documentation administrative et financière, etc.)
  •     Assurer une bonne vulgarisation des résultats du projet ;
  •     Identifier des domaines spécifiques pouvant déboucher à l’élaboration de nouveaux projets de coopération au développement ;
  •     Effectuer toutes autres tâches requises par le Directeur de l’ETD/BP-Yaounde en relation avec la mise en œuvre du projet dans le pays.

Formation

Diplôme universitaire de premier niveau (Licence ou équivalent) en sciences sociales, économie, droit  ou autres domaines pertinents.

Expérience

Au moins deux d’expérience prouvée dans la gestion de la mise en œuvre des projets de développement et/ou dans les domaines de transport, de la formalisation des entreprises, de la protection sociale et du renforcement des cadres juridiques, règlementaires et institutionnels.

Une expérience professionnelle dans le Système des Nations Unies serait un atout.

Langues

Bonne maîtrise du portugais. La capacité à travailler en Anglais et/ou en français serait un atout supplémentaire.

Compétences

Les compétences spécifiques requises sont les suivantes :

  •     Maîtrise du cycle d’un projet et de la méthodologie de la gestion axée sur les résultats ;
  •     Aptitude à la coordination des activités diverses dans le domaine des études, des séminaires et ateliers de formation et de sensibilisation ;
  •     Aptitude à fournir des conseils concernant les meilleures techniques et pratiques de promotion du travail décent ;
  •     Aptitude à préparer des documents de formation, des publications techniques, des rapports ;
  •     Aptitude à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations de travail à l’intérieur et en dehors du Bureau ;
  •     Sens des responsabilités et disponibilité ;
  •     Aisance dans les contacts avec les partenaires et aptitude à répondre à leurs sollicitations.
  •     Aptitude à rédiger.
  •     Capacités d’analyse et souci du détail.
  •     Connaissance des outils informatiques et des logiciels courants (Word, Excel, PPT, Outlook, Publisher) et spécifiques de planification.
  •     Grande discrétion et sens des responsabilités en ce qui concerne le traitement de questions confidentielles
  •     Qualités relationnelles, tact et diplomatie dans les rapports avec les autres.
  •     Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

 

POSTULER