Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur adjoint en Charge des Programmes (DDP), Bujumbura, Burundi

L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur adjoint en Charge des Programmes (DDP), Bujumbura, Burundi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Burundi

L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur adjoint en Charge des Programmes (DDP), Bujumbura, Burundi

 

 

Descriptif du poste

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre une aide vitale aux réfugiés contraints de fuir une guerre ou une catastrophe.  Aujourd’hui, IRC est présent dans plus de 40 pays et 22 villes américaines afin de redonner sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. 
 
Basée à Bujumbura avec des antennes provinciales à Muyinga, Ruyigi et Gitega, l’IRC est l’une des plus grandes ONG au Burundi. Elle a pour objectif de fournir de l’aide d’urgence, des services de développement et de réintégration après les conflits, de travailler pour la protection des droits de la personne humaine et de défendre les personnes déracinées ou touchées par les conflits violents et l’oppression. L’IRC a ouvert son bureau au Burundi en 1996, pour répondre aux besoins urgents des personnes déplacées, en mettant l’accent sur l’assainissement de l’eau, les programmes de santé environnementale et la protection des enfants vulnérables. Avec la fin de la guerre civile au Burundi en 2006 et le retour des réfugiés Burundais qui en a résulté, l’IRC a fait un premier pas vers les programmes de reconstruction post-conflit.
 
Aujourd’hui, l’IRC Burundi dispose d’un programme post-conflit dynamique comprenant la prévention et la réponse à la Violence Basée sur le Genre, la Protection de l’enfance, l’Accès aux droits et la bonne gouvernance, le Relèvement Économique, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.

Vue d’ensemble du poste

 Basé(e) à Bujumbura, le(la) Directeur(trice) Adjoint(e) des Programmes (DDP) assure la direction générale du développement, de la gestion, de la stratégie, de la qualité et de la croissance contrôlée du portefeuille des programmes de l’IRC au Burundi, avec un accent particulier sur la capacité à répondre aux besoins du client, la qualité des programmes et la preuve de leur impact. En coordination avec le Directeur Pays, le DDP établit et maintient de solides relations avec les bailleurs. Sous la responsabilité du Directeur Pays et en tant que membre de l’Equipe de Direction (SMT), le(la) DDP supervise directement les coordinateurs des secteurs de programmation intégrée suivants :
1. Protection & Autonomisation des femmes 
2. Protection & État de droit 
3. Protection de l’enfance 
4. Relèvement Economique et Développement 
5. Santé Environnementale 
6. Cohésion sociale
Le (la) DDP supervise aussi les départements Suivi Evaluation, de Subventions et de Partenariat. 
En étroite collaboration avec d’autres membres de la SMT, il/elle dirigera la mise à jour du Plan d’Action Stratégique (SAP IP) et d’autres initiatives stratégiques. Le titulaire de ce poste entretient des relations de travail étroites avec le Coordinateur des Opérations, le Directeur des Finances, la Coordinatrice des Ressources Humaines ainsi qu’avec le personnel sur le terrain.
Le poste de DDP est accompagné et nécessite de nombreux déplacements dans le pays et occasionnellement dans la région. Le poste rend compte au Directeur Pays. 

Responsabilités 

Stratégie du Programme, Conception et Collecte de fonds
  •  Assurer la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie fondée sur les besoins pour le programme pays ; et veiller à la réalisation efficace et opportune des ambitions énoncées dans le Plan d’Action Stratégique (SAP) pour le Burundi, ainsi qu’à l’établissement de rapports réguliers sur les progrès accomplis et à la révision annuelle.
  •  Veiller, avec les Coordinateurs et le Personnel de l’Unité Technique du Siège, à ce que la conception des projets reflète les normes de qualité du programme de l’IRC et les meilleures pratiques de ce secteur.
  •  Diriger les efforts pour une croissance durable des programmes, en identifiant de manière proactive les possibilités de nouvelles initiatives de programmation et en mettant l’accent sur le financement multi-annuel pour les soutenir.
  •  Fournir un appui de direction aux équipes de programmation et de subventions afin d’élaborer des demandes de financement compétitives, fondées sur des preuves et rentables.
  •  Fournir des conseils, des stratégies et des outils pour s’assurer que les choix de programmation sont basés sur les résultats de l’évaluation des besoins (données primaires et secondaires) et sur l’analyse, les contributions des communautés, une compréhension approfondie du contexte, les meilleures pratiques techniques et la viabilité opérationnelle.
  •  Formuler des initiatives de programmation intégrée de sorte que les secteurs techniques se complètent les uns les autres et favorisent l’intégration des principes de protection et des approches sensibles au genre.

Gestion du Programme – Mise en œuvre, Monitoring et Evaluation

  •  Assurer la direction générale et la gestion du portefeuille de programmation de IRC Burundi, en veillant à la cohérence stratégique de l’orientation du programme, à une croissance bien gérée et au respect des règlements de l’IRC et des donateurs. 
  •  Organiser et présider des réunions régulières de coordination des programmes avec le personnel concerné.
  •  Rechercher continuellement des moyens de renforcer les capacités des membres de l’équipe de programme, individuellement et collectivement, en particulier en matière de conception, de suivi et d’évaluation des programmes, de rapports et d’élaboration de propositions.
  •  Veiller à ce que des plans détaillés, réalistes et réalisables de mise en œuvre des projets soient élaborés par les coordinateurs de programme, et mis à jour si nécessaire, en collaboration avec le coordinateur des opérations et les chefs des bureaux sur le terrain.
  •  Analyser régulièrement les progrès réalisés par rapport aux indicateurs du cadre de résultats et de preuves et les progrès réalisés par rapport aux normes prioritaires d’IMPACT.
  •  Coordonner avec les autres membres de l’équipe de direction les normes de gestion, de conformité et de performance appropriées, ainsi que les systèmes efficaces de gestion budgétaire, de gestion des connaissances et de gestion des risques.
  •  Mettre en place des mécanismes de redevabilité pour le feedback des clients/bénéficiaires et assurer un suivi régulier.
  •  Aider le personnel de programmation à collecter, documenter et diffuser les leçons apprises et les meilleures pratiques, en les incorporant dans la conception de nouveaux projets.
  •  Avec le personnel de programmation, élaborer des plans de suivi et d’évaluation efficaces et appropriés, y compris des méthodologies et des outils pour renforcer la qualité de la collecte, de l’analyse et de la communication des données.
  •  Examiner les données de S&E et de responsabilité avec le personnel du programme afin d’identifier et de traiter les domaines d’amélioration opérationnelle.
  •  Soutenir les équipes de programme pour initier et construire des partenariats avec les partenaires locaux conformément aux directives de l’IRC.
  •  Effectuer des visites régulières sur les sites du programme afin de contrôler la qualité du programme et de fournir un feedback et des recommandations orientés vers l’action.
  •  Assurer une coordination et une collaboration étroites avec le Directeur Adjoint des Opérations (ou le Coordinateur des Opérations) afin de garantir une synergie adéquate entre les programmes et les opérations.

Subventions et Gestion Financière

  •  En coordination avec les finances et les opérations, superviser les subventions pour s’assurer qu’elles sont conformes aux exigences des donateurs.
  •  En collaboration avec les finances et les opérations, contribuer à l’élaboration et à la réévaluation périodique du budget annuel de fonctionnement.
  •  En collaboration avec l’équipe des finances, s’assurer que le personnel de programmation est bien formé pour gérer correctement les budgets des projets.
  •  Travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur des Subventions, les coordinateurs de secteurs, les finances et la direction sur le terrain afin de tenir des réunions, sur le cycle de vie du projet, efficaces et efficientes.
  •  Rencontrer régulièrement le personnel des programmes, des subventions et des finances pour analyser les rapports de comparaison des budgets.
  •  Veiller à ce que les risques qui limitent la réalisation des objectifs soient signalés et rapidement traités.
  •  Veiller à ce que des rapports de qualité destinés aux donateurs soient produits et soumis aux donateurs et au Siège en temps utile. 
  •  Superviser les réajustements et les modifications budgétaires si nécessaire.
  •  Soutenir et promouvoir l’adhésion aux contrôles financiers pour les dépenses de programme conformément aux politiques et procédures de IRC Mondial et du Burundi.
  •  Fournir des conseils permanents pour la résolution de problèmes aux bureaux de terrain en ce qui concerne les questions relatives aux programmes, les questions de planification et les difficultés rencontrées avec les autorités locales et les partenaires.

Gestion et Développement du Staff

  •  Assurer une excellente gestion hiérarchique des coordinateurs notamment en fixant des objectifs et des plans de travail et en organisant des réunions régulières individualisées et prévisibles (1:1).
  •  Créer un environnement de supervision, axé sur l’obtention de résultats individuels et d’équipe, qui souligne l’importance de l’apprentissage, de la productivité, de la redevabilité et de l’ouverture.
  •  Communiquer régulièrement avec le personnel et promouvoir la résolution positive des conflits entre les membres de l’équipe.
  •  Fournir des conseils et une supervision à tous les coordinateurs de programme et coordinateurs de subventions ; discuter des attentes du poste, fixer des objectifs et fournir un feedback approprié et opportun sur les performances des employés qui relèvent directement de lui, y compris la mise en œuvre en temps utile du système de gestion des performances.
  •  Adhérer au système de gestion des performances de IRC, en fournissant régulièrement, en temps voulu et de manière réfléchie, un encadrement, un feedback, une évaluation des performances et un développement professionnel pour tous les employés relevant directement de lui, tout en veillant à ce qu’ils fassent de même pour leurs subalternes directs.
  •  Renforcer les capacités du personnel du programme en matière de principes, d’outils et d’approches clés de la gestion de projet et veiller à ce que ces nouvelles compétences soient utilisées au travail.
  •  Gérer le recrutement, l’embauche et le développement d’un personnel national performant pour assumer des niveaux de responsabilité plus élevés.
  •  Fournir un soutien de direction pour la mise en œuvre réussie et l’adhésion aux politiques et procédures opérationnelles globales de l’IRC en matière de ressources humaines.
  •  Diriger avec engagement, intégrité et responsabilité selon la “méthode IRC” – Normes Mondiales de Conduite Professionnelle.
  •  Promouvoir un travail d’équipe constructif et collégial entre le personnel du programme et le staff de soutien opérationnel.

Représentation et Communication

  •  Améliorer le profil de l’IRC Burundi auprès des acteurs concernés : bailleurs, partenaires du gouvernement national et local, ONG internationales et nationales, etc.
  •  Représenter IRC Burundi et participer activement aux réunions des ONG, des agences et des autorités gouvernementales de la communauté humanitaire et du développement, dans l’intérêt de IRC, par exemple les Clusters, les groupes de travail et/ou autres task-forces. 
  •  Agir en tant que point focal pour la communication liée aux programmes entre les programmes nationaux de l’IRC dans la région et les bureaux à travers le monde.
  •  Superviser les contributions aux programmes dans le cadre des efforts de sensibilisation tant au niveau national que mondial.
  •  Soutenir les coordinateurs de programme dans leur rôle de représentation dans les réunions techniques

Exigences 

Niveau de formation : Diplôme en relations internationales, études de développement, sciences économiques ou autre discipline pertinente. Une expérience équivalente serait également acceptée.

  •  Doit avoir au moins sept ans d’expérience dans le management de la haute direction au sein d’organisations humanitaires et/ou de développement au niveau national ou international, y compris la supervision du personnel technique.
  •  Réussite avérée, dans la gestion de programmes avec des centaines d’employés dans plusieurs endroits de la région ou de l’environnement mondial, requise.
  •  Une solide expérience est requise dans la gestion de projets humanitaires et de redressement post-conflit, y compris des compétences spécifiques dans la conception de programmes, la gestion du personnel, la gestion du budget des programmes, la gestion du cycle des projets et les relations avec les donateurs (négociation de propositions, établissement de rapports et conformité aux exigences des donateurs).
  •  La personne doit parler couramment le Français et l’Anglais.
  •  Expérience préalable de la gestion de programmes financés par des Agences Gouvernementales Américaines et Britanniques, l’UE, l’ONU, des fondations et des bailleurs privés est un impératif, avec une expérience préalable dans des environnements compétitifs de RFA/P qui constituerait un plus.
  •  Aptitude avérée à gérer des projets jusqu’à leur achèvement dans les délais, dans les limites du budget et avec les résultats escomptés.
  •  Excellentes compétences en matière de communication et de présentation.
  •  Expérience réussie de direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un cadre interculturel, y compris en matière de mentorat et d’encadrement/coaching actifs.
  •  Doit être capable de résoudre des problèmes de manière innovante et créative et avoir l’esprit d’équipe.
  •  Vaste expérience des outils et systèmes de suivi et d’évaluation de programmes complexes.
  •  Capacité à répondre à de multiples priorités en temps utile, en produisant des résultats de haute qualité.
  •  Capacité à travailler et à vivre dans un environnement d’urgence/à haut niveau de stress tout en conservant une attitude positive. 
Normes de conduite professionnelle : IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way – Normes de conduite professionnelle.  Ces valeurs sont l’intégrité, le service, la redevabilité et l’égalité.  En accord avec ces valeurs, IRC opère et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, l’intégrité fiscale ainsi que la lutte contre les représailles.
 
Sauvegarde : Respecter strictement la politique de sauvegarde des enfants et des adultes de l’IRC et toutes les autres politiques, y compris celles relatives à la sécurité et à la prévention de la fraude. Conformément à la politique de sauvegarde, IRC applique des politiques de protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les abus, de protection de l’enfance, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d’intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.
 
Egalité des chances pour les employeurs : IRC est un employeur soucieux de l’égalité des chances. IRC évalue tous les candidats sur la base du mérite, sans tenir compte de la race, du genre, de la couleur, de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant, du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par le droit applicable.
 
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.
 
Les candidatures féminines & les nationaux qualifiés ayant le profil et l’expérience requis sont encouragés à poser leur candidature.
POSTULER