Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recrute un Assistant de programme, Madagascar 

Le PAM recrute un Assistant de programme, Madagascar 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Madagascar

Le PAM recrute un Assistant de programme, Madagascar

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

A propos du PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM oeuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Qualifications minimales requises

Education: Achèvement des études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré est souhaitable.
Connaissances linguistiques: Maitrise du francais oral et écrit (Niveau C) et connaissance moyenne (niveau B) en aglais.

Expériences professionnelles: Une expérience professionnelle pertinente de 5 années est requise.

Contexte administratif

Ces postes sont à pourvoir dans des bureaux terrains. Les titulaires relèvent généralement d’un ou d’une Chargé(e) des politiques concernant les programmes et du reponsable bureau terrain.

A ce niveau, les titulaires des emplois concernés assument la responsabilité de la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités spécialisées ou normalisées nécessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à leur disposition. Toutes et tous doivent pouvoir recommander des lignes d’action à leurs collègues à divers échelons et peuvent assigner des tâches à d’autres membres du personnel d’appui. Ils travaillent sous une supervision minimale, effectuent des analyses simples et établissent des rapports, afin d’assurer la cohérence des informations et la bonne exécution des programmes et des projets.

Objectifs attachés au poste

Mettre en œuvre des procédures et des activités spécialisées ou normalisées relatives aux politiques et aux programmes pour aider à mener des programmes d’assistance de manière efficace.

Principales fonctions et responsabilités (liste indicative et non exhaustive)

  1. Mettre en œuvre des procédures et des activités spécialisées ou normalisées dans le domaine technique considéré pour faire en sorte qu’elles s’inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes.
  2. Fournir un appui en matière de gestion de projet et un appui administratif général dans le respect des objectifs définis ainsi que des politiques et des procédures du PAM.
  3. Dans le domaine de responsabilité considéré, regrouper les données et aider à l’analyse et à l’établissement des rapports (besoins d’assistance alimentaire, utilisation des ressources, état d’avancement des programmes, performance, etc.) afin d’appuyer la prise de décisions opérationnelles.
  4. Assurer l’enregistrement précis et en temps voulu des données relevant du domaine technique considéré (évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, par exemple) en respectant les normes et les directives du PAM.
  5. Collaborer et échanger des informations avec des collègues afin d’appuyer une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités de projet en cours.
  6. Faciliter la communication et les activités menées avec les partenaires, les organismes, les organisations non gouvernementales et les établissements publics présents localement.
  7. Jouer le rôle d’interlocuteur ou d’interlocutrice pour la résolution de demandes opérationnelles générales en sollicitant une assistance lorsque cela est nécessaire.
  8. Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d’intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

Compétences fonctionnelles

CompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
Cycle de vie des programmes et assistance alimentairePeut, sous la direction d’un ou d’une responsable, faciliter l’exécution de programmes d’assistance alimentaire, en utilisant sa connaissance élémentaire des principes et des bonnes pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des programmes.
Modalités de transfert (produits alimentaires, espèces, bons)Se montre capable, sous la direction d’un ou d’une responsable, de faciliter l’exécution de programmes d’assistance alimentaire dans le cadre desquels la gamme complète des modalités de transfert est utilisée, en s’appuyant sur sa compréhension des principes élémentaires qui guident le choix et la mise en œuvre des modalités
Connaissances des domaines spécialisésComprend les concepts et les données techniques élémentaires ainsi que leur pertinence pour les programmes d’assistance alimentaire.
Programmes d’urgenceSe montre capable de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au réajustement de programmes d’urgence efficaces
Collaboration stratégique avec les gouvernementsComprend et applique les principes élémentaires de la collaboration avec les interlocuteurs gouvernementaux au niveau national et local.

Expérience souhaitée

  • A facilité la communication avec des équipes techniques (nutrition, analyse et cartographie de la vulnérabilité, etc.) ;
  • A contribué à la mise en œuvre de programmes ;
  • A observé ou facilité des discussions sur l’action à mener.

Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Le PAM applique une politique de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade de la procédure de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.

POSTULER