Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Groupe de la Banque africaine recrute un(e) Chargé(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats en chef – FIRM.2, Abidjan, Côte d’Ivoire

Le Groupe de la Banque africaine recrute un(e) Chargé(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats en chef – FIRM.2, Abidjan, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Côte d’Ivoire

Le Groupe de la Banque africaine recrute un(e) Chargé(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats en chef – FIRM.2, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Il compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la nouvelle Stratégie décennale du Groupe de la Banque (2024-2023) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) continueront d’être utilisés pour guider les opérations de la Banque, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché à la Vice-présidence des finances, le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) assume la responsabilité fiduciaire de mobiliser des ressources stratégiques concessionnelles, ainsi que de gérer les relations avec les bailleurs de fonds et d’établir des rapports, dans le but de compléter et de tirer parti des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement.

FIRM est composé de deux divisions – FIRM.1 et FIRM.2 – dont la responsabilité première est d’accroître le volume et les types de financement disponibles pour les pays membres régionaux (PMR) de la Banque. FIRM.1 est responsable des initiatives de mobilisation des ressources et des partenariats avec les entités souveraines. Il est chargé de la mobilisation, de l’allocation et du suivi des ressources au titre du capital statutaire de la Banque, ce qui inclut le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel. FIRM.1 mène le partenariat avec les entités souveraines comme les agences d’aide bilatérale et gère la plupart des fonds fiduciaires bilatéraux des partenaires traditionnels FIRM.2 est responsable de la gestion des relations avec les nouveaux partenaires, les économies émergentes et les partenaires non souverains. La division est responsable de la politique des fonds fiduciaires, promeut le cofinancement avec les banques multilatérales de développement et les agences bilatérales et trouve des moyens de s’associer avec des bailleurs de fonds non traditionnels. Elle fournit également des conseils et supervise la mise en œuvre des fonds fiduciaires et des fonds spéciaux.

À mesure que l’architecture financière mondiale évolue, le Groupe de la Banque (composé de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigeria) s’attelle à jouer un rôle de chef de file dans les meilleures pratiques et les développements récents concernant la mobilisation des ressources et les approches de partenariat. Une nouvelle politique relative aux fonds fiduciaires a été approuvée en 2021 afin de s’assurer que les fonds fiduciaires du Groupe de la Banque sont adaptés à leur objectif et qu’ils répondent aux besoins actuels et changeants. La politique des fonds fiduciaires de 2021 comportait, entre autres, les deux changements clés suivants : 1) en plus des dons, les fonds fiduciaires peuvent désormais recevoir et fournir des dons remboursables, des prêts, des fonds propres, des garanties et tout autre instrument financier disponible à la Banque ; 2) la création du véhicule spécifique au projet (VSP).

En outre, FIRM.2 :

  1. Dirige le partenariat de l’institution avec les pays actionnaires émergents (par exemple la Chine, la Corée, l’Inde, le Brésil) et leurs agences d’aide bilatérale, les organismes multilatéraux, notamment l’Union européenne, les Nations Unies et l’Union africaine, et les partenariats non souverains tels que les entreprises et les fondations philanthropiques (par exemple la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill et Melinda Gates).
  2. Conduit les négociations stratégiques visant à mettre en place les véhicules de financement et les cadres institutionnels nécessaires permettant à l’institution d’accepter des ressources extérieures, y compris tous les mécanismes de cofinancement et les fonds fiduciaires alimentés par des partenaires extérieurs.
  3. Supervise la gestion fiduciaire des fonds fiduciaires bilatéraux et thématiques de l’institution. Plus précisément, mobilise, alloue et contrôle le capital non statutaire en veillant au respect des règles du Groupe de la Banque africaine de développement et des engagements pris lors des négociations sur la reconstitution des ressources, le cas échéant.
  4. Assure le suivi et la gestion des relations avec les partenaires existants et nouveaux ; fait office de secrétariat pour le comité de revue des nouveaux partenariats (c’est-à-dire le Comité permanent chargé des partenariats).
  5. Identifie des moyens innovants de partenariat avec des bailleurs de fonds non traditionnels et exploite de nouveaux outils et approches de mobilisation de ressources (crowdsourcing, blockchain, etc.) pour en évaluer l’applicabilité et la viabilité à la Banque.
  6. Effectue des recherches et positionne l’institution de manière à répondre aux tendances émergentes en matière de mobilisation des ressources thématiques.
  7. Aide les autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque à trouver des ressources pour leurs initiatives (par exemple, le programme Emplois pour les jeunes, le Guichet d’action climatique), y compris par la coordination des experts en mobilisation des ressources au sein d’autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque.
  8. Propose des produits financiers innovants et des instruments d’atténuation des risques qui catalysent les investissements du secteur privé pour le financement du développement en Afrique (par exemple, la Facilité de rehaussement du crédit en faveur du secteur privé) dans le cadre d’une approche de financement mixte.
  9. Rend compte de manière globale de l’utilisation des ressources placées en fiducie au sein du Groupe de la Banque africaine de développement à la Direction et à des parties extérieures, selon les besoins.
  10. Élabore et diffuse à des publics internes et externes des documents de formation, des documents sur le renforcement des capacités, des documents d’orientation et des documents de politique générale sur le processus de mobilisation des ressources en vigueur à la Banque africaine de développement (notamment en ce qui concerne la table ronde des BMD sur les fonds fiduciaires et le cofinancement et les séminaires sur les opportunités d’affaires).

LE POSTE :

Le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) est chargé de la mobilisation stratégique des ressources et de l’exploitation des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement. Le rôle du Département est d’accroître le volume et les types de financement disponibles pour les pays membres régionaux de la Banque, en particulier pour les projets de transformation conformes à la stratégie décennale de la Banque et au programme des High 5.

FIRM.2 est responsable de la gestion des relations avec les nouveaux partenaires, les économies émergentes et les partenaires non souverains. La Division est responsable de la politique des fonds fiduciaires du Groupe de la Banque, promeut le cofinancement avec les banques multilatérales de développement et les agences bilatérales et trouve des moyens de s’associer avec des bailleurs de fonds non traditionnels. Elle fournit également des conseils et supervise la mise en œuvre des fonds fiduciaires et des fonds spéciaux.

À cet égard, le/la Chargé(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats en chef (PL3) joue un rôle central au sein du Département et de la Division. Il aide le Chef de Division à coordonner l’équipe, notamment en élaborant le programme de travail et en fixant les objectifs de l’équipe. Le/La titulaire du poste PL3 doit examiner et filtrer les documents avant que le Chef de Division n’obtienne l’autorisation nécessaire. En outre, la personne sélectionnée contribuera directement à la gestion, à la coordination, au suivi, à l’évaluation et à l’établissement de rapports sur les relations institutionnelles avec les partenaires extérieurs et les engagements financiers, en mettant l’accent sur l’impact et les résultats pour les collègues, les bailleurs de fonds et la haute Direction. Le/La candidat(e) retenu(e) sera directement impliqué(e) dans la mobilisation et le déploiement des ressources du Groupe de la Banque, en contribuant à la planification, à la conceptualisation, à l’élaboration et à l’opérationnalisation des processus, programmes et projets clés du Groupe de la Banque en matière de mobilisation des ressources et de partenariats.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef de division, le/la Chargé(e) principal(e) de la mobilisation des ressources et des partenariats devra :

  1. Jouer un rôle de premier plan dans l’organisation et la coordination du portefeuille de fonds fiduciaires et de ressources non essentielles de la Banque, y compris la gestion des relations avec les principaux clients internes et externes, ainsi que la contribution aux discussions, documents, présentations sur les fonds fiduciaires et les questions connexes (par exemple, les approches visant à accroître le fonds fiduciaire et les ressources non essentielles ; les sources alternatives de financement ; les véhicules innovants ; le crowdsourcing ; le financement mixte, etc.).
  2. Diriger ou contribuer à l’élaboration d’options stratégiques pour positionner le Groupe de la Banque dans l’architecture de l’aide mondiale, mobiliser et déployer ses ressources, en contribuant à la planification, à la conceptualisation, à l’élaboration et à la présentation des principaux documents de mobilisation des ressources et de négociation du Groupe de la Banque.
  3. Jouer un rôle clé dans la coordination de la mobilisation des ressources par le biais de cofinancements, de fonds fiduciaires, d’initiatives spéciales et de tout autre mécanisme de partenariat innovant, tout en promouvant l’utilisation des ressources mobilisées par les départements utilisateurs, en assurant le suivi de leur décaissement et en préparant des rapports d’avancement/financiers à l’intention des bailleurs de fonds respectifs.
  4. Faciliter la coordination et la collaboration entre les unités opérationnelles du Groupe de la Banque et les partenaires externes ou les bailleurs de fonds souverains, selon les besoins.
  5. Assurer la gestion des efforts spécifiques de mobilisation des ressources, y compris, mais sans s’y limiter, les reconstitutions statutaires ou non statutaires, le cofinancement, la collecte de fonds pour les fonds fiduciaires ou les initiatives spéciales et le lancement de tout autre mécanisme de partenariat innovant avec les partenaires souverains et non souverains du Groupe de la Banque.
  6. Agir comme gestionnaire de fonds, superviser l’administration et le suivi des mécanismes de ressources existants et nouveaux (fonds fiduciaires), afin d’assurer la conformité de l’organisation avec les exigences des bailleurs de fonds en matière de rapports financiers et programmatiques et avec les politiques de la Banque, en mettant l’accent sur l’impact et les résultats pour le développement de l’Afrique.
  7. Contrôler et évaluer en permanence les taux de décaissement et les activités au niveau des dons, et examiner les rapports d’activité, les rapports d’achèvement de projet, les rapports d’audit et les autres résultats d’évaluation des bénéficiaires.
  8. Récupérer les états financiers du service comptable afin d’évaluer les mesures correctives nécessaires ; soumettre les documents à l’examen du ou des bailleurs de fonds respectifs ; assurer la continuité juridique et financière du Fonds.
  9. Servir de point focal externe pour les bailleurs de fonds et les initiatives assignés, en répondant aux demandes ad hoc et en assurant le plus haut niveau de visibilité pour le partenaire et les utilisations auxquelles les ressources placées en fiducie ont été appliquées.
  10. Assurer un rôle d’appui et de supervision des fonds financés par les bailleurs de fonds et d’autres initiatives gérées par d’autres unités opérationnelles du Groupe de la Banque ; assurer la conformité de l’organisation avec les exigences des bailleurs de fonds en matière de rapports financiers et programmatiques et avec les politiques de la Banque, en mettant l’accent sur l’impact et les résultats pour le développement de l’Afrique ; participer aux différentes réunions des comités (par exemple, le comité d’examen technique, le comité de supervision) et examiner les documents soumis (par exemple, les demandes de financement, le rapport annuel, le plan de travail annuel et le budget) ; soutenir les relations avec les bailleurs de fonds et les efforts de mobilisation des ressources.
  11. Développer une expertise sectorielle liée au portefeuille des fonds supervisés afin de fournir des conseils pertinents concernant les bailleurs de fonds potentiels, les tendances en matière de mobilisation des ressources et les possibilités de synergie avec des initiatives similaires.
  12. Fournir aux parties prenantes internes des conseils techniques et des informations sur les priorités et la disponibilité des financements des partenaires au développement et des bailleurs de fonds, afin de renforcer les possibilités de collecte de fonds pour les initiatives ciblées du Groupe de la Banque.
  13. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de systèmes et de processus clés pour le renforcement de l’environnement opérationnel pour la mobilisation et la gestion des ressources, et la gestion des partenariats, en améliorant globalement la qualité des services aux clients fournis par le département ; cela comprend la contribution au développement de systèmes de gestion (par exemple, application, logiciel), la mise à jour ou la mise en place de procédures de mise en œuvre connexes et de lignes directrices opérationnelles pour la réception et l’utilisation du financement ou de nouveaux instruments financiers, et la réactivité aux besoins des unités opérationnelles du Groupe de la Banque.
  14. Assurer le secrétariat du Comité permanent des partenariats et contribuer au suivi des partenaires nouveaux et existants, notamment en soutenant d’autres unités opérationnelles du Groupe de la Banque dans l’établissement de nouveaux partenariats et en évaluant régulièrement la performance et l’alignement stratégique des partenariats existants.
  15. Aider ou diriger l’organisation d’événements réguliers de sensibilisation internes et externes au profit du personnel et d’autres parties prenantes pour expliquer les activités des différents fonds, facilités et instruments du Groupe de la Banque.
  16. Participer et contribuer aux réunions et conférences de partenariats clés (y compris celles avec d’autres banques multilatérales de développement, des organisations philanthropiques internationales, les assemblées annuelles des fonds mondiaux, les conférences thématiques) afin de rechercher de nouvelles opportunités de mobilisation de ressources et de partenariat pour le Groupe de la Banque ;
  17. Servir de conseiller(ère) sur la documentation présentée pour examen à divers comités internes pertinents, y compris le Comité des opérations (OPSCOM).
  18. Fournir un appui important au Chef de division dans l’élaboration des objectifs de la Division, des programmes de travail et de leur exécution, tout en veillant à ce que les délais soient respectés et que les produits répondent aux normes techniques les plus élevées ; Le soutien apporté au Chef de division comprendra la lecture, l’examen et la rédaction de documents relatifs aux activités principales de la Division et qui nécessitent, dans certains cas, l’approbation du Chef de division avant d’être soumis à la haute Direction.
  19. Soutenir l’engagement du Département avec les bailleurs de fonds sur les questions relatives au changement climatique (y compris le financement du climat) et servir d’expert(e) du Département sur le sujet.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : a) Sciences sociales (droit, politique publique, affaires internationales, économie, politique, diplomatie, etc.), b) Économie (y compris agricole, environnementale), et finance, c) Science de l’environnement, science du climat, gestion des ressources naturelles, d) Autres domaines pertinents.
  2. Avoir un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la mobilisation des ressources ou des partenariats, de préférence au sein i) d’une institution financière publique ou d’un secteur à but non lucratif, ou ii) du secteur privé, avec une expérience opérationnelle claire et reconnue en matière d’obtention de résultats.
  3. Solide connaissance et compréhension des principales tendances du financement du développement international (par exemple, connaissance des approches et des politiques d’aide publique au développement des principaux bailleurs de fonds internationaux dans le cadre du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD-OCDE), ainsi que des bailleurs de fonds émergents ; tendances en matière de collecte de fonds et de partenariats des agences bilatérales et multilatérales à court, moyen et long terme) et capacité à identifier l’adéquation stratégique des nouveaux partenaires, produits et services sur le marché mondial et ce qu’ils peuvent impliquer pour les efforts de collecte de fonds du Groupe de la Banque à un moment donné.
  4. Gestionnaire mature des relations avec les bailleurs de fonds, capable d’équilibrer les besoins et les demandes des bailleurs de fonds externes avec l’environnement politique d’une banque multilatérale de développement.
  5. Expérience manifeste de la mobilisation de fonds climatiques, avec une expérience de la gestion de fonds fiduciaires, serait un avantage.
  6. Excellentes compétences techniques en matière de changement climatique et une connaissance approfondie des différentes conventions sur le changement climatique, ainsi qu’une facilité à présenter de manière efficace des points de vue sur des questions complexes d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique, seraient un avantage.
  7. Connaissance générale des actionnaires du Groupe de la Banque, des différents véhicules et mécanismes financiers, des ambitions de capitalisation et du volume de ses activités de prêt.
  8. Compétences avérées en matière de consultation et de diplomatie, avec des antécédents de contribution efficace à la conclusion de négociations complexes avec des institutions publiques et privées ; capacité avérée à persuader, à influencer et à convaincre un public sceptique ; et à adapter les arguments à tous les niveaux de parties prenantes.
  9. Solide réseau professionnel au sein de la communauté internationale du développement.
  10. Preuve d’efficacité opérationnelle dans l’exécution de tâches distinctes (par exemple, capacité démontrée à atteindre les objectifs de collecte de fonds).
  11. Détermination à résoudre les problèmes en fonction des besoins des clients, volonté d’être flexible et de faire preuve d’innovation et de créativité face aux défis.
  12. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ; capacité à faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge.
  13. Compétence dans l’utilisation de logiciels courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP et des logiciels de gestion de la relation client (CRM) est un atout.
  14. Avoir l’esprit d’équipe et être capable de gérer et de superviser du personnel subalterne ou de soutien ou des consultants, selon les besoins.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

 

POSTULER ICI