Présentation de l’association :
Le Partenariat, association de solidarité internationale créée en 1981, mène depuis plus de 40 ans des actions de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale conformes aux principes du développement durable (ECSI-DD). L’ONG est membre de différents réseaux tels que le Groupe Initiatives, Coordination Sud, Lianes Coopération, le pS-Eau ou le Réseau Cicle.
Sous la supervision de la responsable du service de coopération à Lille et du directeur technique, le/la chargé.e de mission développe et mène la recherche de fonds sur les projets qu’elle/il suit, participe à l’identification et au développement de nouveaux projets, fait le lien avec les partenaires institutionnels et techniques sur les enjeux d’accès aux énergies renouvelables et protection de l’environnement. Le/la chargé.e de mission aime relever les défis : il/elle contribue au développement des activités de coopération internationale pour contribuer au développement de l’association sur son volet environnement/développement durable et notamment pour son projet principal : le PAER.
Le.a chargé.e de mission des projets énergie/environnement est placée sous l’encadrement hiérarchique de la responsable du pôle coopération à Lille. Il/Elle échange régulièrement avec les coordinateurs pays dans le cadre de la mise en œuvre des projets. Il/Elle sera intégrée au sein du Pôle Coopération internationale du siège à Lille. Des déplacements dans les pays d’intervention peuvent être envisagés.
Présentation du projet PAER :
Le programme d’accès aux énergies renouvelables (PAER) est un projet d’appui à la diffusion d’énergies renouvelables sur les territoires non-électrifiés de la zone Nord du Sénégal (Régions de Saint-Louis et Matam), à travers une approche de développement d’activités génératrices de revenus des opérateurs économiques locaux, d’appui à la transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
Mené depuis 2017, le PAER rentre dans sa phase finale de mise en œuvre et a comme enjeu crucial la capitalisation des modèles énergétiques et économiques développés, ainsi que l’autonomisation des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets pour assurer leur mise à l’échelle. A travers un appui à l’installation et développement de plateformes énergétiques solaires, au développement de réseaux de distribution de solutions énergétiques durables au dernier kilomètre et la responsabilisation de la mise en œuvre des projets par les acteurs locaux, le PAER s’inscrit directement dans les politiques de décentralisation sénégalaises en matière d’énergies renouvelables et de développement des territoires.
Missions
- Mission principale : Suivi du projet PAER et projets environnement/développement durable.
- Suivi des activités, suivi du budget, collecte de l’information, lien avec les équipes locales, collecte des indicateurs et mise à jour des outils de suivi (notamment le logiciel Monday).
- Veille, réponses aux appels à projets, montage de dossiers de financements pour des bailleurs publics et privés.
- Appui sur les enjeux liés au suivi administratif du projet.
- Préparation des rapports de suivi externes (dont clôtures techniques et financières) pour les différents bailleurs.
- Assurer les temps forts pour les échanges interpays (visio et échanges sous-régionaux).
- Missions transversales autour du projet et de la thématique :
- Représentation externe dans le cadre des dispositifs et relations prévues dans le cadre des 1% pour l’énergie sur sollicitation des autres partenaires techniques et financiers et notamment en lien avec le Réseau Cicle.
- Rédaction des supports de communication prévus dans le cadre du projet (newsletters, articles, plaquettes de présentation, etc.).
- Contrôle qualité dans le cadre de la réalisation des documents produits dans le cadre du projet.
- Appui ponctuel aux autres projets du Partenariat (sous la supervision des autres chargés de mission)
- Mobilisation ponctuelle dans le cadre de l’appui aux porteurs de projets, notamment en lien avec le FONJEP et le FORIM (instructions de dossiers et jury de sélection).
- Participation et appui dans la représentation de l’association aux événements publics (forums, salons, etc.)
- Participation aux temps d’animation associatifs prévus avec les administrateurs (Commission internationale, autre).
Expériences et connaissances souhaitées :
Diplômes et expériences :
Le/la candidat.e devra justifier d’un bac+5 dans des études type IEP, master en relations internationales, gestion de projets de solidarité internationale et/ou école d’ingénieur généraliste.
Vous justifiez par ailleurs d’une expérience significative dans le suivi de projets à l’international, la recherche de fonds et le développement de relations institutionnelles.
Une expérience antérieure de travail sur le terrain dans des contextes internationaux sera appréciée.
Savoir-faire :
- Maitrise de la gestion du cycle de projet (cadre logique, chronogramme, budget prévisionnel, suivi-évaluation, approches orientées changement, genre, etc.) ;
- Connaissance des procédures de financement et de reporting des bailleurs (AFD, Union européenne, fondations, collectivités territoriales, etc.) ;
- Compréhension des enjeux de capitalisation ;
- Maitrise des outils numériques (Pack Office, en particulier Word, Excel et Publisher)
- Très bonnes capacités de rédaction et d’expression orale (en français et en anglais)
- Connaissance des pays d’intervention et/ou du secteur des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et/ou des questions liées au changement climatique, ainsi que des acteurs et réseaux liés à la thématique sera appréciée.
Savoir-être :
- Dynamisme et force de proposition
- Capacité à travailler en équipe, dans un milieu interculturel
- Autonomie
- Capacité d’adaptation aux spécificités des interlocuteurs
- Gestion du stress et des délais
- Communication interpersonnelle
- Flexibilité pour travailler dans des environnements variés
Type de poste : CDI – 39h/semaine (2 jours de RTT/mois)
Localisation : Poste basé à Lille (France) – 71, rue Victor Renard
Rémunération : 2 170€ bruts
Poste à pouvoir : dès que possible
Prérequis : poste ouvert aux personnes résidant actuellement en France, sans distinction de nationalité.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser aux adresses mail suivantes : zfreville@lepartenariat.org et en copie à partenaires@gmail.com.
Le Partenariat se réserve le droit de mettre un terme à la procédure avant la date butoir.