Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Fondation Pierre Fabre recrute un Coordinateur de projet (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

La Fondation Pierre Fabre recrute un Coordinateur de projet (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Côte d’Ivoire

La Fondation Pierre Fabre recrute un Coordinateur de projet (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

Contexte et Objectifs du projet

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine. Parmi ses missions, la Fondation Pierre Fabre soutient des programmes visant à améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme (PAA). 

Selon les dernières données disponibles, la prévalence de l’albinisme est estimée entre 1 personne sur 4 000 et 1 personne sur 7 000 en Afrique sub-saharienne. Cette maladie génétique, caractérisée par une déficience de la pigmentation de la peau, des cheveux, des poils et des yeux est responsable d’une sensibilité extrême au soleil. Les risques de développer un cancer de la peau sont extrêmement élevés pour les PAA qui par ailleurs sont affectées par d’importantes déficiences visuelles. De plus, les PAA sont victimes de superstitions et de fausses croyances qui dans certaines régions d’Afrique conduisent à des agressions voire des meurtres. Les mythes erronés influencés par la superstition favorisent en outre la marginalisation et l’exclusion sociale des PAA. Nombres d’entre elles se voient ainsi refuser le droit à la participation civile et n’ont pas accès aux opportunités et services les plus élémentaires : les soins, l’éducation, le logement et l’emploi. 

La Fondation Pierre Fabre intervient ainsi depuis 2015, aux côtés des associations locales et professionnels de santé pour renforcer l’information, la prévention, le dépistage précoce, et la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne.  

Dans un souci d’inclusion et de représentativité, la FPF a identifié le besoin de renforcer les associations de PAA qui disposent aujourd’hui de peu de moyens pour porter leur voix et participer aux processus décisionnels les concernant. Ce projet multi-pays (Côte d’Ivoire, Madagascar, Niger, Ouganda, RDC) d’une durée de 3 ans, co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), doit ainsi contribuer à créer un environnement favorable permettant aux organisations de PAA de se renforcer et d’œuvrer plus efficacement en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie.  

Plus spécifiquement, le projet vise à :  

  • Renforcer les capacités des associations de PAA en les accompagnant dans leur structuration et mise en réseau  
  • Améliorer l’orientation vers une prise en charge holistique des PAA 
  • Contribuer au plaidoyer pour la mise en place de politiques nationales de protection de PAA 

En prévision de la mise en œuvre et du suivi opérationnel de ce projet, la Fondation Pierre Fabre recrute un·e Coordinateur·rice du projet, basé avec le reste de l’équipe projet à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Missions du poste  

Le poste de Coordinateur·rice de projet est placé sous la supervision de la cheffe de projets de la Fondation Pierre Fabre, au siège en France. Pour assurer sa mission, le·la titulaire du poste travaillera en collaboration directe avec les bénéficiaires et partenaires du projet. Les missions sont détaillées ci-dessous. 

Missions principales :

  • Lancement et coordination pour la Fondation Pierre Fabre du projet « d’Amélioration de la protection, de la prévention et de l’accès aux soins des personnes vivant avec l’albinisme en Afrique subsaharienne », en contribuant à la bonne planification et la mise en œuvre des activités dans l’ensemble des pays d’intervention (RCI, Ouganda, Niger, Madagascar, RDC), ainsi qu’au suivi et l’évaluation du projet, dans le respect des exigences en matière de conformité technique et financière de l’AFD.  
  • Encadrement de l’équipe projet basée à Abidjan. 

Plus spécifiquement, il s’agira de :  

1/ Assurer le démarrage du projet, coordonner la planification et mise en œuvre 

  • Garantir une planification et une programmation du projet conforme aux orientations stratégiques et opérationnelles 
  • Rédiger les procédures de mise en œuvre du projet et coordonner leur application (manuel de procédures, plan de passation des marchés…). 
  • Accompagner les partenaires dans la réalisation des activités y compris dans l’opérationnalisation des recommandations formulées par le Comité de pilotage. 
  • Veiller au transfert de compétences au bénéfice des partenaires locaux. 
  • Prendre part à la définition d’une stratégie de plaidoyer, du plan de communication et outils adaptés à la mise en œuvre du projet, en lien avec le·la chargé·e de communication et plaidoyer. 

2/ Encadrement de l’équipe projet 

  • Assurer une supervision et un soutien effectif aux membres de l’équipe projet (notamment le·la chargé·e de communication et plaidoyer ; l’assistant·e de projet) et garantir une bonne coordination et collaboration avec les membres des fonctions support du projet (Responsable Administratif et financier, chargé·e de finance et logistique). 
  • Assurer un cadre de travail favorable à un climat social dynamique et positif avec l’équipe et les partenaires  
  • Assurer la gestion globale de la sécurité et de la bonne application des mesures de sécurité 
  • Maintenir une communication étroite avec la Fondation Pierre Fabre sur les problèmes de sûreté, sécurité et d’accès et sur les problèmes en évolution qui pourraient nuire au personnel ou au projet 

3/ Suivre les activités opérationnelles sur le terrain en collaboration avec les partenaires sur le terrain 

  • Veiller à la bonne conformité entre les activités réalisées et celles prévues dans la convention. 
  • Assurer le reporting mensuel et trimestriel des activités : assurer la collecte et le suivi régulier des indicateurs clés du projet, vérifier les rapports d’activités des partenaires locaux, etc 
  • Garantir la bonne application des procédures de mise en œuvre du projet et l’utilisation des outils choisis, et proposer et mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire. 
  • En collaboration avec le Responsable Administratif et Financier, assurer le suivi financier du projet, ainsi que la mise en place et le suivi de procédures adaptées et conformes aux exigences de la Fondation et de l’AFD. 
  • Organiser les réunions de suivi avec les partenaires, et avec le siège de la Fondation, s’assurer de la réalisation des suites à donner. 
  • S’assurer de la bonne organisation et animation des missions terrain y compris des missions de suivi d’activités effectuées par les équipes du siège. 

4/ Assurer la représentation de la Fondation Pierre Fabre 

  • Représenter la Fondation Pierre Fabre auprès des bénéficiaires, de l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi qu’auprès des autorités locales notamment autorités sanitaires, ministères, Ambassades, etc 
  • Entretenir et développer des partenariats pertinents pour le projet sur le terrain, en concertation avec le siège de la Fondation avec qui le·la Coordinateur.rice assurera une communication régulière.  
  • Garantir la bonne visibilité et notoriété du projet APPASAAS et de la Fondation dans les pays d’intervention. 
  • Préparer au besoin des supports de présentation ou communication à destination de l’AFD, du Bureau, Conseil d’Administration de la Fondation Pierre Fabre ou du grand public. 

Les missions du·de la coordinateur·rice pourront être amenées à évoluer selon les besoins du projet.  

 Expériences / Formation

Aptitudes et Compétences 

  • Vous disposez d’une solide expérience en gestion de projets de solidarité internationale sur fonds institutionnels, si possible dans le domaine médical et/ou de la santé publique, dans un ou des pays en développement et de compétences avérées en matière de suivi et d’évaluation 
  • Vous avez une expérience réussie d’expatriation en Afrique, ou dans un pays à ressources limitées, sur un poste de coordination générale.  
  • Vous savez animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire. 
  • Rigoureux·se et organisé·e, vous savez travailler de façon autonome, en assurant une coordination avec des interlocuteurs multiples et un reporting régulier à votre référent hiérarchique. 
  • Diplomate, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, de capacités à créer et entretenir des liens de confiance avec les partenaires et les bénéficiaires. Une expérience avérée de travail en partenariat ou en consortium est souhaitable.  
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et aptitudes à prendre des décisions de manière rationnelle. 
  • Vous êtes en mesure de mobiliser autour d’un projet et de conduire le changement. 
  • Vous savez adaptez votre relation de travail à différents types d’interlocuteurs 
  • Vous disposez d’excellentes capacités de communication (écrite et orale) en français et en anglais 
  • Une connaissance de la thématique et de l’AFD est un plus.  

Formation

  • Vous disposez d’un diplôme universitaire ou Master en gestion de projets, relations internationales, affaires humanitaires ou dans le domaine de la santé publique. 

Salaire

Renseignements complémentaires sur le poste 

  • Poste à temps plein basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec de nombreux déplacements dans les pays couverts par le projet (Niger, Ouganda, Madagascar, RDC) et en France. 
  • Rémunération selon expérience, per diem selon le temps de présence en mission  
  • 5 semaines de congés payés par année 
  • 5 jours de congés payés supplémentaires toutes les 10 semaines avec prise en charge d’un maximum de 5 allers-retours au pays de résidence pour la durée de la mission. 
  • Souscription à l’assurance santé et prévoyance prévue pour nos personnels expatriés, pour le compte du salarié et de 5 ayant droits maximums. 

Comment postuler

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15/10/2023 à recrutement@fondationpierrefabre.org avec en sujet la référence : « CG APPASAAS ».