Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Fondation Mérieux recrute un  Chef de projets (F/H), Kinshasa, RDC

La Fondation Mérieux recrute un  Chef de projets (F/H), Kinshasa, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : RD Congo (RDC)

La Fondation Mérieux recrute un  Chef de projets (F/H), Kinshasa, RDC

 

 

Contexte de la fonction:

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

  • Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé.
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières.
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

 

Objectif général de la fonction:

Le/La chef de projet(s) contribue au renforcement des capacités en biologie clinique dans les pays en développement en organisant et conduisant le projet qui lui est confié.

Plus particulièrement, l’équipe de la Fondation Mérieux a besoin d’un tel appui en République démocratique du Congo afin de mener à bien un projet dont les objectifs sont les suivants :

  • Optimiser l’organisation de l’INRB en matière de capacité d’accueil de ses services technico-administratifs, de gouvernance institutionnelle et de management de la qualité tout en veillant à l’équité de genre dans la répartition des responsabilités.
  • Renforcer les capacités de l’INRB dans sa mission de Laboratoire national de référence et son action sur la réduction des inégalités de genre, ainsi que redynamiser son rôle d’appui technique aux hôpitaux dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens et du paludisme.
  • Renforcer la formation pratique hospitalière des futurs biologistes médicaux en microbiologie en y intégrant la prise en compte des enjeux de genre.

 

Principales tâches:

  • Contribuer à la mise en œuvre du cadrage et à la planification du projet (définition de la gouvernance, des acteurs et de l’équipe, des modalités de suivi et du calendrier).
  • Assurer le pilotage et le monitoring afin de garantir le bon déroulé du projet (mobilisation et synchronisation des acteurs, coordination de la gestion administrative et financière, suivi des activités, du budget, et des livrables, management des risques), et proposer des changements stratégiques et opérationnels si nécessaire afin de garantir l’atteinte des résultats.
  • Communiquer sur l’avancement du projet auprès de toutes les parties prenantes, et contribuer à son analyse, à sa valorisation et à sa capitalisation.

L’activité de la Fondation au sein de la République Démocratique du Congo étant récente, le chef de projets se verra confier un vrai rôle de représentation, afin d’implémenter le projet et de renforcer la présence de la Fondation au sein du pays.

 

Expériences / Formation:

  • Etudes BAC+5 minimum en lien avec la santé, de préférence avec la Biologie Médicale, l’épidémiologie et/ou la santé publique.
  • Cinq ans minima d’expérience professionnelle en lien avec la santé et la gestion de projet.
  • Connaissances du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (MSPHP) de la RDC souhaitables.
  • Excellentes compétences organisationnelles, rédactionnelles et maitrise du suivi budgétaire.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et de la recherche sur Internet.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Dynamique, motivé(e) et capable de travailler au sein d’une équipe et de manière autonome.
  • Bonnes facultés d’écoute, de diplomatie et de rigueur.

 

Candidature:

Nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante:   Postuler ici

Date limite:20/06/2024