Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Appui aux opérations à l’échelle régionale, Tunis, Tunisie

La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Appui aux opérations à l’échelle régionale, Tunis, Tunisie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Tunisie

La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Appui aux opérations à l’échelle régionale, Tunis, Tunisie

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité des programmes opérationnels et des activités du Groupe de la Banque. Le Vice-président RDVP veille à ce que la Banque mène efficacement ses activités dans l’ensemble de ses PMR et supervise l’exécution complète de tous les aspects des activités des directions régionales de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le service régional d’appui aux opérations est une division au sein de la Plateforme de développement, d’intégration et de prestation de services à l’échelle régionale, qui met l’accent sur la mise en œuvre de la Stratégie décennale de la Banque et des High 5, ainsi que des stratégies thématiques et des initiatives spéciales.

LE POSTE :

En tant que membre du Complexe de développement, d’intégration et de prestation de services à l’échelle régionale, le Chef de division, Appui aux opérations, planifie, dirige et supervise les activités de la division pour garantir un traitement et une mise en œuvre efficaces des projets, grâce à une supervision axée sur les résultats et à l’appui fourni aux fonctions de gestion, de décaissement, ainsi qu’aux services juridiques, de passation de marchés et à d’autres services du projet.

Le/la titulaire du poste gère un effectif ayant pour mission de réaliser les plans de mise en œuvre de projets, en pilotant les processus qui relèvent de leur compétence et en veillant à leur exécution en vue de la réalisation des produits attendus.

Le Chef de division, Appui aux opérations, joue un rôle clé en assurant le suivi du traitement des projets en vue de leur approbation par le Conseil d’administration, ainsi que la supervision de la gestion globale du portefeuille, en étroite collaboration avec les départements et divisions concernés du Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services, ainsi qu’avec les différents complexes sectoriels.

Le Chef de division supervise une équipe composée du Chargé de programme pays à l’échelle régionale et du personnel de soutien. En outre, environ 8 membres du personnel des départements (écosystème) d’appui opérationnel basés dans la région de l’Afrique du Nord et jouant un rôle transversal essentiel dans la réalisation des opérations de la Banque (tels que les services fiduciaires, les services juridiques, les sauvegardes environnementales et sociales) rendent compte indirectement au Chef de division à des fins de coordination.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Directeur général, le Chef de division devra assumer les fonctions suivantes :

  • Diriger l’équipe la division Appui aux opérations dans la région concernée. Diriger, planifier, organiser, gérer et superviser les activités et le programme de travail de la division en veillant à l’affectation appropriée des activités quotidiennes.
  • Piloter et assurer l’efficience et l’efficacité opérationnelles de la division Appui aux opérations dans la réalisation des impératifs stratégiques de la Banque, la gestion du changement et ses ressources budgétaires.
  • Apporter son appui à différents aspects (fiduciaires, juridiques, environnementaux, genre, etc.) du développement opérationnel lors du montage et du traitement des projets en vue de leur approbation par le Conseil d’administration et de leur conformité avec les politiques de la Banque et pour assurer la qualité à l’entrée, et ce, en étroite collaboration avec les responsables des opérations sectorielles.
  • Travailler avec les complexes sectoriels concernés pour bénéficier ou fournir des ressources, selon le cas.
  • Soutenir et conseiller le Directeur général sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre des projets, à la gestion et au suivi du portefeuille, et favoriser la réalisation des indicateurs clés de performance (KPI) et des résultats. Piloter ou contribuer à l’élaboration/l’examen de stratégies, politiques et directives appropriées pour une mise en œuvre efficiente et efficace du portefeuille de la Banque. Conseiller le Directeur général sur les options stratégiques et les approches visant à améliorer la santé globale du portefeuille de la Banque et l’atteinte des résultats.
  • Veiller à l’efficience et à l’efficacité opérationnelles des projets du portefeuille de la Banque afin d’obtenir des résultats et des impacts significatifs en matière de développement dans le cadre des interventions de la Banque ; veiller à ce que les objectifs des initiatives spéciales prioritaires et des programmes phares de la Banque soient atteints.
  • Veiller à une relation efficace avec les experts internes de la fragilité et de la résilience dans la mise en œuvre des projets dans les pays en situation de fragilité, afin de garantir l’intégration effective de la perspective fragilité.
  • Renforcer les capacités des équipes régionales et nationales, ainsi que des unités de mise en œuvre de projets et des organes d’exécution au sein de chaque région en vue d’une gestion et d’une performance efficientes et efficaces du portefeuille.
  • Veiller à ce que la gestion des projets et les opérations de décaissement soient efficaces et efficientes, et à ce que les conditions de prêt ou de subvention soient respectées, en s’appuyant sur des normes de service rigoureuses en matière de passation de marchés, de décaissement et de garanties juridiques et fiduciaires. Reconnaître les situations où les conditions de prêt ne sont pas remplies et prendre les mesures qui s’imposent.
  • Diffuser et promouvoir les politiques, les directives, les cadres et les procédures liés à la mise en œuvre des projets et à la gestion et au suivi du portefeuille du Groupe de la Banque dans les pays membres régionaux, afin d’améliorer leurs capacités à mettre en œuvre les opérations du Groupe de la Banque.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs de bureau pays, les directeurs généraux adjoints et les autres départements concernés de la Banque en vue de la mise en œuvre des projets et de la gestion du portefeuille et contribuer aux enseignements tirés pour l’obtention de meilleures pratiques et l’élaboration de rapports de gestion et de suivi du portefeuille.
  • Promouvoir l’approche « Une seule Banque » et veiller à ancrer cette culture dans la division, avec les niveaux d’éthique, de responsabilité fiduciaire et de professionnalisme les plus élevés, afin de protéger et de renforcer l’image et la réputation de la Banque.
  • Assurer la gestion des performances du personnel, notamment les évaluations de performance et les évaluations du potentiel des effectifs et de leurs besoins de formation et de perfectionnement.
  • Promouvoir un environnement qui stimule et récompense la performance, l’initiative et l’innovation, et encourage un apprentissage continu, une communication franche et le travail d’équipe.

CRITÈRES DE SÉLECTION (connaissances et compétences) :

  • Être titulaire d’au moins un master en administration des affaires, en économie, en ingénierie ou dans des domaines connexes ;
  • Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont trois (3) à un poste de direction ou dans un rôle de leadership ;
  • Avoir une connaissance approfondie des stratégies, politiques, procédures et pratiques des institutions multilatérales de développement ;
  • Avoir de l’expérience dans le secteur privé serait un atout ;
  • Bien comprendre les structures des projets, y compris la planification des projets, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, les enseignements tirés et la transmission des connaissances, ainsi que les autres facteurs essentiels de succès, les stratégies, les politiques, les procédures et les pratiques des banques multilatérales de développement ;
  • Avoir un solide bilan démontrant une très grande expertise dans l’évaluation de projets, y compris l’analyse environnementale, sociale, économique et financière et dans la fourniture d’une assistance technique visant à améliorer la prestation de services ;
  • Avoir une expérience bien établie dans le montage de projets, l’analyse financière et économique et la structuration financière (financement de projets et financement institutionnel) acquise au sein d’une institution financière multilatérale ;
  • Avoir une bonne compréhension des questions et dynamiques socio-économiques et de développement et de l’expérience en la matière, en particulier en Afrique ou en Afrique du Nord ;
  • Avoir acquis une expérience professionnelle dans un environnement international, multiculturel et pluridisciplinaire, axé sur le travail en équipe ;
  • Justifier d’une bonne expérience en matière de leadership et de mise en place d’équipes et de gestion de projets et programmes ;
  • Innovation et créativité : Être capable de mener une réflexion stratégique et d’orienter l’agenda de la division à travers le changement et les réformes institutionnelles, tout en donnant aux membres du personnel les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs ;
  • Avoir le souci du client, des compétences interpersonnelles de premier ordre, des aptitudes à la communication et le sens des affaires.
  • Avoir de solides capacités de négociation bien établies permettant d’obtenir des résultats positifs auprès de responsables de niveau ;plus élevé, tant au plan interne qu’externe, et comprendre quand et comment faire preuve de tact et influencer ;
  • Stratégie de mise en œuvre : Démontrer des aptitudes de réflexion stratégique très poussées et sa capacité à traduire les concepts et l’orientation stratégiques dans les faits par la mise en œuvre de projets et programmes réalisables et durables ;
  • Exécution en vue d’obtenir des résultats : Être capable de rassembler tous les aspects du montage de projets et de piloter le processus pour la mise en œuvre du programme de prêt ;
  • Mentorat/encadrement : Habiliter le personnel en cherchant à comprendre comment perfectionner les compétences des employés, et en appliquant la bonne méthodologie pour permettre à chacun de transmettre et d’appliquer les conseils ;
  • Avoir d’excellentes capacités de communication professionnelle écrite et verbale en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Savoir utiliser les applications courantes de MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à l’adresse suivante : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont retenus pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.