Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recherche un(e) Économiste agricole supérieur(e), Pretoria, Afrique du Sud

La Banque africaine de développement recherche un(e) Économiste agricole supérieur(e), Pretoria, Afrique du Sud

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEconomie - Statistique - Démographie

La Banque africaine de développement recherche un(e) Économiste agricole supérieur(e), Pretoria, Afrique du Sud

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance au regard de l’intégration globale croissante et de l’interconnexion. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grandes priorités devant lui permettre d’accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : i) Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; ii) Nourrir l’Afrique ; iii) Industrialiser l’Afrique ; iv) Intégrer l’Afrique ; et v) Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Complexe de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP) supervise la mise en œuvre de deux des cinq objectifs visés, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Il est composé de cinq départements, à savoir : i) Agriculture et Agro-industrie (AHAI) ; ii) Finance agricole et Développement rural (AHFR) ; iii) Genre, Femmes et Société civile (AHGC) ; et iv) Capital humain, Jeunesse et Développement des compétences (AHHD), et v) Eau et Assainissement (AHWS).

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département Agriculture et Agro-industrie appuie la mise en œuvre de la stratégie dénommée « Nourrir l’Afrique : stratégie pour la transformation agricole en Afrique, 2016-2025 ». La stratégie vise à éliminer la faim et la pauvreté en milieu rural au cours de la prochaine décennie grâce à l’autosuffisance alimentaire dans dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires propres aux zones agroécologiques du continent. La réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie requiert une productivité accrue, une valeur ajoutée, l’investissement dans les infrastructures, un environnement favorable à l’agro-industrie, des flux de capitaux agricoles, ainsi que l’inclusion, la durabilité et une nutrition efficace. Le Département pilote les efforts de transformation des systèmes agricoles africains pour accroître la compétitivité, l’inclusivité et la durabilité, et renforcer la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

LE POSTE :

L’Économiste agricole supérieur(e) contribuera au développement et à la mise en œuvre des stratégies et projets/programmes de la Banque, dans le cadre du programme de transformation agricole « Nourrir l’Afrique », dans les pays membres de la région. Il/elle aura pour responsabilité d’engager le dialogue avec les pouvoirs publics des pays membres régionaux, notamment en ce qui concerne les activités déployées par la Banque africaine de développement en appui aux politiques et réformes nationales et sectorielles dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique. Le/la titulaire du poste devra travailler au-delà des frontières techniques, géographiques et institutionnelles pour appuyer la mise au point des solutions de développement destinées à divers clients de l’espace rural (et urbain) et des secteurs public et privé, conformément au programme de développement agricole, agroalimentaire et agro-industriel du Groupe de la Banque africaine de développement. En utilisant une approche de chaîne de valeur, le/la titulaire du poste appuiera l’exécution dudit programme dans les pays membres régionaux de la Banque africaine de développement, et sera plus particulièrement appelé(e) à diriger la conception et la mise en œuvre de projets qui i) promeuvent une agriculture intelligente face au climat, le développement des chaînes de valeur, la création de la valeur ajoutée et la transformation primaire et secondaire des cultures et du bétail ; ii) catalysent la participation du secteur privé et sa croissance dans l’agro-industrie africaine ; iii) promeuvent la croissance des PME agricoles et la commercialisation de l’agriculture, avec une attention particulière pour besoins de financement ; iv) créent des liens de marché de la ferme à l’assiette ; v) appuient le développement d’un environnement favorable à l’agro-industrie ; et vi) investissent dans les infrastructures lourdes (y compris les routes, les marchés et l’irrigation), les infrastructures techniques (le capital humain, à savoir des employés potentiels compétents, les TIC, etc.) ainsi que dans des politiques et réformes favorables, pour la transformation de l’agriculture africaine en entreprises viables et rentables. L’Économiste agricole supérieur(e) assurera la coordination de la mise au point de solutions destinées aux clients et de tous les aspects de la gestion de projet liés à la mise en œuvre de telles solutions.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision directe du Chef de division sectoriel régional, Agriculture et agro-industrie (AHAI.6) au sein du Département Agriculture et Agro-industrie, l’Économiste agricole supérieur(e) assumera, entre autres, les fonctions suivantes :

  1. Développer des approches programmatiques cohérentes alignées sur le programme opérationnel de la Banque, en se basant sur besoins identifiés, ainsi que sur des priorités et des demandes des pays membres régionaux.
  2.  Entreprendre, à titre personnel, et diriger, tel que requis, des missions sur le terrain afin d’identifier, de préparer, d’évaluer ou de superviser la mise en œuvre des projets, ainsi que le suivi des études sectorielles financées par la Banque, de contrôler les acquisitions des projets, ainsi que les systèmes de décaissement et d’établissement de rapports, afin de s’assurer que ceux-ci sont conformes aux règles de procédures de la Banque
  3. Mobiliser des ressources internes et externes pour financer les projets relevant de la stratégie « Nourrir l’Afrique ».
  4. Participer à l’élaboration des stratégies et des politiques sectorielles.
  5. Participer, en les pilotant, le cas échéant, aux revues sectorielles et aux missions de dialogue dans le domaine de l’agriculture, à la formulation des projets d’agriculture et de développement rural, aux revues à mi-parcours et aux missions d’achèvement et analyses des projets.
  6. Apporter son concours technique à l’élaboration des documents de stratégie-pays et les revues de portefeuille, en particulier dans le secteur de l’agriculture et du développement rural.
  7. Réaliser les tâches régulières d’un « chef de projet » dans le cadre des projets placés sous sa supervision : i) évaluer les documents d’acquisition en provenance des pays membres régionaux, conformément aux procédures d’acquisition du Groupe de la Banque, et formuler des propositions pour les actions à entreprendre par la Banque et les organes d’exécution ; ii) examiner les études de faisabilité liées aux projets ainsi que les rapports sur l’état d’avancement et formuler des propositions pour les actions à entreprendre par la Banque et les organes d’exécution ; iii) prodiguer des conseils techniques à la division de la Banque en charge des décaissements sur l’éligibilité des dépenses liées aux projets ; iv) préparer les termes de référence et sélectionner les consultants pour les missions, puis superviser les aspects techniques de leur travail.
  8. Concevoir des programmes d’assistance technique, estimer les besoins de financement et proposer des modèles de gouvernance qui renforceront la performance des chaînes de valeur agricoles, de l’approvisionnement en intrants à la production agricole, en passant par la récolte, le transport, le stockage, la commercialisation et la distribution (y compris l’exportation), pour une plus grande valeur ajoutée, une meilleure qualité, une réduction des pertes après-récolte et la fiabilité de l’approvisionnement des produits aux consommateurs.
  9. Effectuer une analyse économique et des coûts des projets liés à la stratégie « Nourrir l’Afrique » proposés dans le but de renforcer et d’étendre les chaînes de valeur agricoles.
  10. Participer aux initiatives et aux programmes visant à accroître l’emploi des femmes et des jeunes et l’adoption de technologies agricoles intelligentes face au climat par les agriculteurs du continent.
  11. Apporter son expertise technique dans la réalisation de programmes de développement agricole et agro-industriel dans le domaine de la formation professionnelle/agricole et des activités de vulgarisation agricole, y compris le renforcement des capacités institutionnelles des organisations d’agriculteurs telles que les coopératives (dans le cadre du programme de développement rural).
  12. Représenter la Banque dans les réunions de coordination avec d’autres institutions
  13. Assumer d’autres fonctions qui peuvent lui être confiées par le Chef de division ou la haute Direction.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 / DEA ou DESS en Économie agricole, Économie de l’environnement, Agro‑industrie/agriculture, Agronomie, Sciences de l’agriculture ou dans un domaine connexe.
  2. Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente et générale dans la formulation, la préparation, l’évaluation et la gestion de projets, avec un large intérêt pour les questions de gestion de l’eau dans le domaine agricole. Avoir de l’expérience au sein de la Banque ou d’institutions multilatérales de développement sera un avantage supplémentaire.
  3. Justifier d’une bonne expérience en matière de partenariat, d’analyse économique de projets ou de mobilisation de ressources serait un atout concurrentiel.
  4. Avoir une bonne connaissance des défis touchant au développement agricole dans le contexte du changement climatique.
  5. Justifier d’une expérience avérée en ce qui concerne le travail en équipe dans un contexte professionnel et organisationnel.
  6. Justifier d’une solide expérience opérationnelle dans les pays membres régionaux lusophones à travers l’Afrique, y compris dans les États en transition.
  7. Maîtriser l’utilisation de COSTAB dans l’analyse financière et économique.
  8. Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. La maîtrise du portugais est fortement souhaitée.
  9. Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Project). La connaissance de SAP constituerait un atout supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

 

POSTULER ICI