Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Expert(e) senior referent(e) «Innovation et Entrepreneuriat », Alger, Algérie

Expertise France recrute un(e) Expert(e) senior referent(e) «Innovation et Entrepreneuriat », Alger, Algérie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Algérie

Expertise France recrute un(e) Expert(e) senior referent(e) «Innovation et Entrepreneuriat », Alger, Algérie

Description de la mission

Sous la responsabilité du Chef de Projet et du Chef de Projet Adjoint, l’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » assurera la définition et la mise en œuvre des activités en lien avec l’accompagnement des acteurs de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’Economie Bleue, en favorisant le développement de filières stratégiques et la création de l’emploi.

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » sera en charge de l’exécution des trois principales activités :

  1. Activités transverses

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » sera également responsable pour des activités transverses, et compris :

  • Construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation par l’ensemble des membres de l’équipe (bureaux régionaux, expert.e.s référent.e.s, experts.es techniques) ainsi que des partenaires institutionnels (bénéficiaires) des approches développées sur les activités « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat » ;
  • Appui au Chef de projet et son adjoint dans la planification technique et budgétaire sur les activités « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat » : identification des priorités, phasage des activités, développement d’un plan de passation de marché, budgétisation pluriannuelle ;
  • La rédaction des termes de référence et des cahiers des charges, le recrutement et contractualisation d’experts, l’estimation des ressources nécessaires et l’identification des prestataires et/ou institutions partenaires ;
  • Co-animation, orientation et suivi du travail des entreprises, experts et partenaires de mise en œuvre avec l’appui des équipes régionales ;
  • Suivi des études et rapports et contrôle de la qualité des livrables (experts/prestataires), la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes en cours dans les zones d’intervention ;
  • Le coaching des animateurs régionaux de l’équipe Économie Bleue ;
  • Coordination avec la Chargée de communication pour les actions de communication et de visibilité de l’ensemble des activités et initiatives ;
  • Veiller à la bonne mise en œuvre du système de S&E du projet : remontée d’information, mise en œuvre des outils de S&E et suivi des indicateurs de suivi et d’évaluation du programme.
  1. Définition, pilotage et mise en œuvre des activités développement de l’économie bleue

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » sera responsable de concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour le développement de clusters répondant aux filières de haute potentielle de l’économie bleue algérienne, compris la biotechnologie, construction navale, dépollution maritime, pescatourisme, et Blue Tech. Cette stratégie s’orientera sur la création/intégration de partenariats internationaux et réseaux thématiques entre institutions de recherche, universités, structures d’appui à l’entrepreneuriat, et d’autres acteurs du secteur privé. Les activités principales incluent :

  • Le suivi des livrables (études de filières, études de benchmarking) et le développement des stratégies pour capitaliser sur les opportunités identifiées ;
  • La mise en œuvre directe de certaines activités de l’axe entrepreneuriat (résultat 1.1 du projet) ;
  • Fédération de l’ensemble des acteurs et parties prenantes pour appuyer à la mise en place de clusters/réseaux thématiques ;
  • Participation à l’élaboration d’une stratégie de formation pour promouvoir le développement de compétences identifiées pour l’essor des filières stratégiques de l’économie bleue en coordination avec l’expert.e ingénierie de la formation.
  1. Définition et pilotage des interventions dans les domaines de la recherche et de l’innovation

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » sera chargé.e de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention des activités qui couvrent le continuum « Recherche, Innovation et Entrepreneuriat », et y compris :

  • La coordination entre les partenaires institutionnels (MPPH, MESRS/DGRSDT, centres de recherches, laboratoires, …) et réseaux privés pour le développement des activités du résultat 1.2 du projet ;
  • Le pilotage opérationnel et la coordination avec les experts.es perlés.es recherche et innovation ;
  • La définition des stratégies d’intervention en termes d’accompagnement à la valorisation de la recherche en matière de l’économie bleue, et la création des passerelles avec le secteur privé.
  • Appui au développement de partenariats scientifiques nationaux et internationaux ;

Description du projet ou contexte

Description du projet

L’objectif général du projet « Économie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

OS1 – L’économie bleue soutient la création d’emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d’investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l’économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ; (objet de l’appel à candidatures)

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes ; (objet de l’appel à candidatures)

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l’ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Économie Bleue », d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un logisticien.ne et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.

L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieu entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Compétences

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » devra répondre au profil suivant :

  • BAC+5/Doctorat domaines de formation souhaité : Management de projets, Développement durable ; Economie, Ingénierie, ou autre discipline pertinente.
  • La connaissance des domaines de l’entrepreneuriat et l’innovation est primordial. Une connaissance des secteurs de l’économie bleue et des acteurs et institutions de la recherche et de l’innovation impliqués sur ces thématiques est un atout.
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur, et capacité d’adaptation.
  • Capacité à travailler en équipe et fédérer des acteurs divers.
  • Maitrise des outils de gestion de projet et y compris : feuilles de route, bilans d’actions, tableaux de bord, indicateurs ; maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.).
  • Maîtrise des enjeux du développement durable et de la dimension genre et inclusion.
  • Capacité démontrée à établir un réseau de partenaires à l’international, parmi le secteur public ainsi que le privé.
  • Excellentes capacités de communication en langue française et anglaise, à l’écrit et à l’oral.

Expériences professionnelles

L’expert.e senior referent.e « Innovation et Entrepreneuriat » devra justifier de :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale dans la gestion de projets en matière de l’entrepreneuriat et/ou l’innovation.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste d’encadrement d’équipes et renforcement de capacités.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le milieu de l’innovation (entreprise innovante, structure d’accompagnement de startup, …) dans un contexte international ;
  • Expérience sur les thématiques de l’économie bleue serait appréciée.

Informations complémentaires

Lieux de la mission

Temps plein à Alger avec des missions au niveau des wilayas côtières, Algérie.

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation

Début de la mission

Début de la mission prévu pour septembre 2023.

Type de contrat

CDD en portage salariale droit Algérien.

Date limite de candidature : 07/07/2023 15:39