Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Chef(fe) de projet MOSALA, Brazzaville, République du Congo 

Expertise France recrute un(e) Chef(fe) de projet MOSALA, Brazzaville, République du Congo 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : République du Congo

Expertise France recrute un(e) Chef(fe) de projet MOSALA, Brazzaville, République du Congo

Description de la mission

Le.la’Chef.fe de projet/Chef de projet qui sera recruté et mobilisé par Expertise France aura une fonction essentielle d’appui à la Cellule internalisée de projet, la coordination avec toutes les parties prenantes, dans la supervision des experts complémentaires, et la gestion technique et financière du projet. Il sera placé auprès de la CIP mais sera amené à travailler avec l’ensemble des autres acteurs impliqués dans les activités à savoir le METPFQE, la DGFQE, le FONEA, l’ACPE, les entreprises et organisations patronales.

Il/elle jouera un véritable rôle d’appui conseil afin de contribuer à la bonne mise en œuvre du projet MOSALA dans son ensemble. Il viendra en accompagnement sur le pilotage des activités, la gestion administrative et financière, la supervision de la passation des marchés, le suivi évaluation et ainsi que le reporting des activités du projet. Il appuiera également la CIP dans le travail de coordination, de communication et d’échange avec les autres projets financés sur le secteur et avec les autres parties prenantes intervenant auprès du ministère.

Le Chef de projet veillera par ailleurs à la bonne programmation des missions d’expertise court terme et à la rédaction des TDR en lien avec le Chargé de projet EF et les points focaux projet afin d’optimiser l’accompagnement.

Il supervisera le travail de tous les experts mobilisés par EF.

Le.la Chef.fe de projet sera l’interlocuteur privilégié des experts qui interviendront dans le cadre de l’AT de manière itérative ou ponctuelle afin de leur faciliter leur mission sur le terrain. Par ailleurs, le.la chef.fe de projet aura pour rôle de veiller à la bonne coordination des activités et sera appuyé régulièrement par l’équipe de backstopping au siège d’Expertise France.

De plus, le.la chef.fe de projet supervisera le travail de suivi des indicateurs de renforcements des capacités mis en place lors de la phase de démarrage et mis à jour à l’occasion des comités de coordination technique.

Il.elle travaillera dans une perspective continue de renforcement de capacités afin de permettre l’autonomie de la partie congolaise à l’issue de sa mission.

L’expert.e sélectionné.e devra réaliser une mission résidente de 48 mois. Son statut résidentiel lui permettra d’être le point focal des autorités et administratives nationales et de tous les partenaires institutionnels, acteurs de cette intervention ainsi que de l’AFD et d’Expertise France.

Le positionnement du chef de projet lui permettra d’être force de proposition tout en s’appuyant sur les instructions et besoins des parties prenantes congolaises.

Il.elle veillera à la bonne diffusion de l’information à l’ensemble des parties prenantes pertinentes.

Description du projet ou contexte

Le projet MOSALA vise à l’amélioration de la formation et de l’accompagnement des jeunes congolais et congolaises dans leur insertion sur le marché du travail et à une meilleure couverture des besoins des employeurs en ressources humaines qualifiées dans les filières clés pour la diversification économique du pays. Le projet est prévu pour une durée de 4 ans (2023-2026). Le projet MOSALA cherchera à :

  • OS1 : Accompagner la structuration du dispositif formation-emploi, la politique nationale et les dispositifs du suivi et d’information de l’emploi et de la formation pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes visant l’insertion économique des jeunes avec un accent sur le genre,
  • OS2 : Accompagner la mise en œuvre du dispositif national de formation qualifiante, son déploiement, sa diversification et sa pertinence par rapport au marché de l’emploi, avec une perspective de réduction des inégalités hommes-femmes,
  • OS3 : Accompagner l’opérationnalisation du dispositif d’accompagnement vers l’emploi des jeunes en situation de vulnérabilité, pour améliorer l’insertion professionnelle et la qualité de l’employabilité des jeunes et, particulièrement, des femmes.

La réduction des inégalités de genre dans l’accès et le maintien dans un emploi décent constituera l’objectif transversal du projet.

Le projet inclut un important volet infrastructure et équipement aux sièges de la DGFQE, la FONEA et l’ACPE, ainsi que pour trois Maisons départementales de l’emploi et de la formation qualifiante (MDEFQ) et des containers aménagés dans les zones les moins bien desservies par l’ACPE.

Le projet inclus également l’opérationnalisation d’un système d’information commun à la DGFQE, au FONEA et à l’ACPE.

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure (niveau minimum bac +5) et d’une expérience réussie d’au moins 15 ans dans la gestion de programmes et/ou projets, de préférence en lien avec l’insertion et la formation professionnelle. Une expérience précédente réussie sur le terrain serait un atout. Une expérience précédente en Afrique subsaharienne serait appréciée.

Par ailleurs, l’expert devra démontrer ses compétences dans :

  • le management d’équipes pluriculturelles, gestion de projets et animation de réseaux d’acteurs publics et/ou privés,
  • la gestion du cycle de projet,
  • la gestion administrative et financière : supervision des services administratifs, des services de comptabilité, gestion budgétaire, supervision du reporting financier…,
  • la parfaite maîtrise du français, excellentes capacités rédactionnelles, grande qualité d’écoute, qualités en animation des relations institutionnelles, capacités d’analyse et de synthèse et une capacité de travail sous pression, une bonne maitrise des logiciels bureautiques,
  • l’expérience professionnelle en Afrique d’au moins 10 ans, en particulier dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi.

Chef de projet d’assistance technique, il sera positionné en appui direct au coordonnateur de la CIP.

Date limite de candidature : 30/06/2023 à 15:54.